J.-C. Lattès (03/11/2010)
2.5/5   7 notes

Laura s’envole pour l’Algérie le cœur lourd : après trente ans de vie commune, Marc, son mari, est parti refaire sa vie avec une jeunette, Schéhérazade. Les relations entre les hommes et les femmes sont-elles forcément vouées à l’incompréhension et à l’échec ? se demande-t-elle face à ce qu’elle vit comme la destruction d’une existence. Ses compagno... >Voir plus
Que lire après Le voyage à TimimounVoir plus
Laura est une femme blessée par son divorce, et pourtant son mari était détestable avec elle, humiliant et en plus infidèle. Mais au bout de 30 ans de mariage elle s'en était accommodée, quoique côté infidélité elle ne se doutait pas de tout.

Et pourtant ce voyage va lui faire du bien "Ce matin-là, face au soleil qui se levait sur Timimoun, un bonheur paisible me rassérénait, mon premier vrai bonheur depuis longtemps. La vie me réservait encore tant de surprises ..." p.117

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire et pourtant Laura est touchante dans sa détresse, elle doute d'elle-même ce qui est bien compréhensible, mais elle a le soutien de ses enfants. Pour moi, le plus beau passage de ce livre est le très beau texte que sa fille lui envoie par mail, un magnifique message d'amour et d'espoir où elle explique à sa maman pourquoi il ne faut surtout pas qu'elle retourne avec son ex-mari au cas où il lui en ferait la demande. Ce message est absolument magnifique et va beaucoup aider Laura.

Les passages sur le développement du tourisme à Timimoun ne m'ont pas trop intéressée, et l'ambiance dans ce groupe est assez particulière.

En bref, huit pages très touchantes, pour le reste je suis un peu passée à côté et pourtant la prose de l'auteur est agréable à lire.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
sur un départ engageant et exotique, le livre peine à sortir des dialogues intérieurs de l'héroine, fraichement divorcée. dommage, une intrigue aurait pu se nouer, mais on observe juste des spectacles pour touristes et une femme qui ne parvient pas à s'éveiller aux richesses qui l'entourent.

Et ce désert inouï, à perte de vue, les dunes aux ellipses parfaites, flamboyantes comme des miroirs dans le soleil du matin... La beauté du monde me réconciliait avec moi-même.
(p.117)

Lire un extrait
Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?