Fullmetal Alchemist - Intégrale tome 7 sur 13
Kurokawa (12/09/2013)
4.54/5   13 notes
La lutte contre les homonculus s'intensifie ! Après un combat sans merci, Edward et Lin se sont fait avalés par Gluttony. Ils découvrent dans son gigantesque estomac de nombreux éléments concernant le complot organisé par les homonculus et la véritable apparence de Envy. Ils arrivent à s'extraire de la panse du monstre mais tombent nez à nez avec un mystérieux personnage qui ressemble trait pour trait à Van Hohenheim. De son côté, le colonel Roy Mustang se fait pren... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 7Voir plus

Assassination Classroom

Yusei Matsui

4.40★ (11733)

21 tomes

Ce tome commence avec la rencontre des frères Elric avec « le père » des homonculus. La lumière est faite sur certaines choses et notamment sur la légitimité de la guerre d'Ishbal.

Hiromu Arakawa nous emmène dans le passé des personnages afin d'apprendre ce qu'il s'est réellement passé ainsi que le rôle joué notamment par Mustang, Hawkeye et Scar.

Anatomie d'un génocide. C'est atroce. J'ai un peu du mal à imaginer ce que l'on peut ressentir quand on s'engage dans l'armée pour sauver des vies et que finalement on se retrouve à massacrer tout un peuple.

Il y a une scène qui m'a marquée. C'est le moment où Roglowe, le chef des Ishbals, décide de se rendre pour échanger sa vie contre celle de son peuple.

« -Vous pensez valoir autant que tous les survivants du peuple ishbal ? Ça commence à bien faire. La valeur d'une vie est équivalente à la valeur d'une autre vie, il n'y en a pas qui valent plus ou moins. »

Roglowe est terrassé, il n'y a aucun espoir.

***

« Pour écrire ce volume, j'ai discuté avec de nombreuses personnes ayant vécu l'atrocité des champs de bataille de la Deuxième Guerre mondiale. Leurs témoignages sont bien plus poignants que n'importe quel ouvrage documentaire ou album de photographies sur la question. Un homme avait qui je parlais m'a avoué en fixant le sol : « Même aujourd'hui, mon esprit refuse de voir des films traitant de la guerre. » Cette phrase m'a vraiment touchée. » (Hiromu Arakawa)

Challenge BD 2023
Challenge multi-défis 2023 (30)
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Challenge plumes féminines 2023 (8)
Le coup de marteau de ce volume nous est donné par la description de la guerre d'Ishbal.
Il s'agit de réminiscences de divers personnages, alors que le gouvernement central avait décidé de mâter la révolte de la province Ishbal, peuplée de gens dévoués à leur religion, pacifiques si on ne les embête pas, implacables autrement. le président King Bradley avait décidé le génocide sans concession et envoyé les alchimistes d'état au combat.
La guerre a profondément marqué les esprits et provoqué de nombreuses séquelles psychologiques chez les survivants. Les descriptions sont aussi poignantes que celles des deux guerres mondiales (Hiromu Arakawa est d'ailleurs entrée en contact avec d'anciens combattants pour mieux décrire cette partie).

Le reste paraît fade en comparaison, bien que ce soit toujours génial. Les frères Elric se rendent compte de la puissance de leur ennemi : le « père » des homonculus. Mais comme ils sont tous deux des « sacrifices », les homonculus ne peuvent attenter à leur vie. Ils limitent cependant leurs mouvements à coup de menaces non voilées sur leur entourage. En revanche Lin Yao, le prince de Xin, n'a pas cette « chance » et son corps servira de réceptacle à une nouvelle version de l'homonculus Greed. Lin accepte de bon gré ce partage de son corps car cela, pense-t-il, lui apportera la vie éternelle.
En parallèle de la guerre d'Ishbal, on en apprend aussi beaucoup sur les origines du fanatique ishbali Scar, qui souhaite abattre tous les alchimistes d'état. Scar répond au génocide par une vengeance implacable qu'il croit guidée par Dieu.

Avec beaucoup d'empathie, Hiromu Arakawa nous fait pénétrer dans la psyché des uns et des autres et nous permet ainsi comprendre leur comportement, si horrible soit-il. C'est une des grandes forces de ce manga.

On s'est séparé après la guerre civile, quand j'en ai eu fini avec l'extermination de la population ishbale.
Une fois rentré, j'ai continué à avoir des flashbacks de ce qui s'est déroulé là-bas. Je suis devenu insomniaque. Même en prenant des somnifères, je continuais à faire de mauvais rêves.
Un soir alors que je cauchemardais, ma femme a tenté de me réveiller. Mais je l'ai prise pour un ennemi et j'ai tenté de l'étrangler.
Dans des conditions pareilles, c'était dur de continuer à vivre ensemble.
(Edward téléphone à Winry)
[Winry]: Ed!? Ne me dis pas que tu as encore cassé ton automail!
[Ed]: Pas du tout!!
Ah... Heu... Je voulais te demander... Heu... c'était juste pour savoir si tu étais bien arrivée et tout. Tu n'as pas remarqué des types étranges qui te suivaient. Winry, tout va bien?
[Winry]: TU TE SENS BIEN ED?
[Ed (sourd)]: Qu'est-ce que tu dis?
[Winry]: C'est déjà suffisamment étrange que tu me téléphones. Mais en plus, toi qui manques d'habitude de délicatesse, c'est pour prendre de mes nouvelles.
J'ai un mauvais pressentiment! C'est la fin du monde!!!
[Ed]: Espèce de...
[Mustang]: Tout le monde me considère comme un monstre ou une arme de guerre. Mais quand je dois me battre contre un vrai monstre, je me sens enfin vraiment "humain".