EAN : 9782020376440
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 14 notes)
Apparemment évidente, la notion de vie privée est pourtant loin d'aller de soi, comme le démontrent avec brio Philippe Ariès et Georges Duby. Elle est certes une donnée commune à toute l'histoire de l'Occident, mais les formes qu'elle a pu prendre, les réalités qu'elle a désignées ont connu de profondes transformations. Au fil de ces cinq volumes - De L'Empire romain à l'an mil, De l'Europe féodale à la Renaissance, De la Renaissance aux Lumières, De la Révolution à... >Voir plus

Colibrille
  20 juillet 2014
En nous introduisant au coeur de la vie privée, Alain Corbin nous dévoile une face cachée des individus. de l'identité corporelle à l'identité sociale, il explore les différentes phases de construction de l'individu en dehors de la sphère publique. En basant sa réflexion sur des sujets tels que la sexualité ou la religion, Alain Corbin met en évidence un rapport conflictuel au corps, à l'esprit et aux désirs.
À la fois historique et sociologique, cette étude repose également sur l'analyse de pratiques culturelles telles que la lecture ou encore sur l'analyse d'activités spécifiques au domaine de la vie privé comme l'écriture ou la collection d'objets. Des prémisses de la psychanalyse sont aussi mises en évidence par l'auteur lorsque celui-ci s'intéresse aux rêves et leur forte influence dans la sphère privée.
Une des qualités majeures de Coulisses est que les thèmes abordés répondent encore à des préoccupations actuelles. En effet, cette étude de la vie privée de la Révolution à la Grande Guerre ne diverge pas totalement de l'histoire de la vie privée à notre époque. L'individualisme, l'éducation sentimentale, les pratiques religieuses, la place de la femme au sein de la sphère privée : autant de sujets qui nécessitent encore réflexion de nos jours. On peut penser que le questionnement sur ces sujets deviendra automatique dans les années à venir afin d'observer l'évolution de la vie privée à un moment donné de l'Histoire.
Aela
  26 janvier 2011
Une oeuvre collective sous la direction du grand historien Georges Duby.
Rompant avec le passé, les révolutionnaires ont eu à coeur de faire la distinction entre la sphère publique et la sphère privée.
Au coeur de la période révolutionnaire, le privé est synonyme de "factieux", source de complots. le XIX ème siècle verra au contraire le renforcement de la sphère privée.
Une analyse complète des rapports sociaux et des structures familiales tout au long de cette période.
Une oeuvre monumentale en 5 volumes, de l'Antiquité jusqu'à la fin du XXème siècle.

AelaAela   26 janvier 2011
Une fois larié, on ne remet pas en cause la structure conjugale.Le divorce reste marginal. D'après le recensement de 1901, pour 10 000 Français mariés de dix-huit à cinquante ans, on trouve 53 divorcés et pour 10 000 Françaises mariées de 15 à 45 ans,70 divorcées.
L'intimité entre les époux est valorisée. De plus en plus ils dorment dans la même chambre et dans le même lit.
Le discours sur le bien fondé de faire chambre à part disparaît.