Lanfeust de Troy tome 9 sur 9

Didier Tarquin (Illustrateur)Christophe Arleston (Autre)
EAN : 9782302092037
Soleil (03/11/2021)
3.83/5   68 notes
Rien ne va plus dans le monde de Troy. Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un. Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir. Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ? Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ? Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions...
Que lire après Lanfeust de Troy, tome 9 : La forêt noiseuseVoir plus

Christophe Arleston

4.05★ (10796)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, il est temps de découvrir Lanfeust de Troy dans le tome 9 La forêt noiseuse car c'est une histoire complète . Pas d'angoisse, d'ongles rongés, de nuits blanches à se demander ce qui va se passer au prochain épisode.

Pour les autres, comme d'habitude il y a de l'humour, de la magie, un troll et de l'aventure, la routine quoi .

Seul changement, Lanfeust et ses auteurs Arleston - Tarquin se sont pliés à certains dictats. Les femmes sont déterminées, intelligentes, pas toujours bien douces, le pauvre Atastrophe en fera les frais avec Aspette. En tout cas, elles n'exhibent plus leurs atouts.

Je n'ai pas aimé Lan Khu, c'est normal c'est le méchant mais j'ai bien aimé son musicien rimeur.

Les couleurs, les graphismes et les personnages ont gagné en maturité.

Un album que je conseille et si vous n'avez pas lu les autres albums, allez-y, vous découvrirez de bonnes aventures et aurez de beaux fous-rire.

Un grand merci aux éditions Soleil et à Babelio pour ces retrouvailles.
Chouette, le retour de Lanfeust ! Et Lanfeust de Troy, en plus. Oui, j'avais envie de remettre les pieds à Eckmül sans pour autant entamer une relecture du cycle.

21 ans après la parution du tome 8, Arleston et Tarquin nous offrent un tome 9.

Lanfeust n'est plus un gamin, ni un jeune homme, et je me demande si je ne le préférais avec son ancien look que le nouveau.

Hébus, le troll, est devenu un sage à Eckmül, ce qui le change de sa vie antérieure. Oui, le monde de Troy a bien changé…

La peur est toujours qu'un nouveau tome ne soit pas à la hauteur et n'arrive pas à la cheville de l'ensemble du cycle. D'un côté, on a envie de se plonger dedans et de l'autre, on renâcle un peu.

Les dessins de Tarquin sont toujours aussi agréables à regarder. Ils ne varient pas (ou si peu) et les codes habituels se retrouvent dans les cases. Rien à redire sur les couleurs, tout est impeccable.

Troy a un problème, plusieurs problèmes : les mages qui relaient la magie meurent tous prématurément, leurs remplaçants n'arrivent jamais à bon port et les gens changent de pouvoir ou le perde totalement.

C'est une catastrophe ! Que se passe-t-il ? Afin d'en savoir un peu plus, il faut aller enquêter discrètement et régler les emmerdes. Pour cette mission, il faut envoyer Lanfeust, devenu forgeron itinérant après avoir sauvé le monde.

On prend presque les mêmes et on recommence des aventures. Ce sera une mission pour Hébus, Lanfeust, aidés par les deux jeunes : Aspette et Atastrophe.

Un jeune fille apprentie forgeronne et un jeune apprenti sage. Une fille qui n'a pas froid aux yeux et un jeune garçon qui a vite peur.

Un nouveau duo à l'ancienne, comme du temps de C'ian et Cixi (une fille qui n'avait pas froid aux yeux, ni ailleurs, face à sa soeur, bien plus prude).

Les auteurs n'ont pas oublié de mettre au point un méchant bien méchant, avec un pouvoir magique vachement difficile à contrer. Bref, il y avait de quoi faire durer l'affaire sur deux albums au minimum, ou plus.

Ben non, moi qui avais l'angoisse de ne pas avoir la fin de l'histoire et de devoir attendre la publication du tome suivant, j'ai été étonnée de voir que l'histoire se terminait avec ce tome.

Devoir attendre pour lire la suite m'aurait frustrée, mais que cet album se termine aussi vite me frustre encore plus (jamais contente!).

L'humour manque un peu à l'appel, je trouve. Les anciens albums de Troy possédaient cet humour potache qui me faisait pouffer de rire à tout bout de champ, sans oublier qu'en retournant les albums, on découvrait des phrases cachées, même dans les formules magiques.

Ici, nous aurons juste droit à un détournement de la chanson Alexandrie, Alexandra. En ce qui concerne notre monde, nous aurons les petits oiseaux qui relient tout le monde ensemble en leur donnant des nouvelles de ce qui se passe de par le monde, en ce compris des théories complotistes.

Cette série m'a habitué à mieux, beaucoup mieux, et à des cycles plus longs qu'un one-shot. L'histoire prend du temps à se mettre en place (ce qui est normal) et ensuite, tout se précipite un peu trop rapidement, comme si Lanfeust avait juste eu affaire à un méchant normal, de petite envergure, alors que celui mit au point par les auteurs avait de quoi lui en faire voir un peu plus longtemps.

Maintenant, pour ceux ou celles qui prennent la série en route, pas de problème, on explique vite fait bien fait les principes de magie sur Troy et on peut se permettre de lire cet album sans devoir attendre pour lire la suite.

Apparemment, à ce que j'ai compris, les albums qui suivront seront tous en one-shot.

Oui, j'ai des bémols, oui, j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, oui, il y avait matière à faire plus, mais malgré tout, j'ai pris du plaisir à retrouver mon Lanfeust et ce cher Hébus.

Cette saga d'heroïc-fantasy a enchanté une grande partie de ma vie et j'ai toujours pris plaisir à la relire. Alors, je serai au rendez-vous pour le tome 10, si tome 10 il y a…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les dessins et couleurs sont très bien, même si la façon de dessiner les petits oiseaux et l'humour de Dame Nature m'ont fortement rappelé Manu Larcenet. Clin d'oeil à Retour à la terre et Attila le Hun, le fléau de dieu ? Ou ils ont les mêmes idées ?

Sinon le scénario m'a déçu. Hébus en bibliothécaire ? Really ? Ou à moins que c'était déjà expliqué dans une autre des séries de Christophe Arleston ? Bref, il a perdu de son charme et humour... taper avec un livre... mouais bof.

C'était bien de mettre plus de personnages féminins et de montrer qu'elles aient leurs places dans l'univers de Troy... mais ça manquait de quelque chose...
Par rapport à l'histoire, l'idée était plutôt bien, d'avoir laissé douze ans s'écouler et  de faire venir des nouveaux personnages, mais c'était trop rapide comparé aux autres aventures, alors que ça aurait pu être développé.
Voilà douze ans que Lanfeust parcourt les villes et villages pour offrir ses services de forgeron à qui le souhaite.

On est bien loin du héros qui était considéré comme le sauveur du monde.

Mais la vénérable Farpaite, qui a repris en mains la direction d'Eckmül réalise que depuis quelques semaines, quelque chose est venu interrompre le cycle de la magie.
Des sages meurent subitement et leurs remplaçants n'arrivent jamais à destination.
La mague disparaît peu à peu, mais sûrement, à moins qu'elle ne soit... détournée.

Elle convoque donc le maître-bibliothécaire, Hébus afin de mener une enquête, et lui propose de demander à quelqu'un de discret de l'aider, une figure peu connue, ou oubliée, pour s'assurer un maximum de discrétion : Lanfeust.

Encore faut-il le retrouver...
Sur Troy douze années sont passées. Lanfeust se fait oublier en exerçant son métier de forgeron en itinérance bientôt rejoint par Aspette, la petite dernière de Cyan, qui est apprentie.
Mais des mystérieuses disparitions de mages et des interférences dans la magie inquiètent le conservatoire d'Eckmul qui va envoyer Hebus enquêter en compagnie de Lanfeust.

Apres la dérive dans les étoiles, les pères créateurs de Lanfeust essaient de renouer avec des aventures à Troy. On reprend d'anciens personnages et on en créé de nouveau dont ces deux ados : Aspette et Atastrophe.
Il y a pas mal de rappel sur comment fonctionne la magie et Troy. Pour ceux qui débarquent dans l'aventure ça doit tout à fait être possible de prendre le train en marche. Ce tome est écrit comme une histoire complète, et c'est visiblement la volonté des auteurs de poursuivre ainsi.
Une aventure plaisante à lire, légère, mais sans grande révolution.

critiques presse (2)
BDGest
09 novembre 2021
Pratiquement plus une histoire bonus qu’un véritable reboot regardant vers l’avant, La Forêt noiseuse rassemble tous les éléments qui ont fait le succès du titre, sauf le cliffhanger énervant et son « à suivre » prometteur.
Sceneario
09 novembre 2021
Les retrouvailles avec Lanfeust de Troy sont une réussite avec ce tome 9 qui se lit avec grand plaisir et réserve de bonnes surprises.
_ chuis aspette.
_ ça ne me dis rien
_ aspette d'oraze...
d'or-azur, en fait, mais j'aime pas le dire, après on m'appelle aspette-qui-se-la-pète.
Qui a osé corner une page, dans le traité des huits enchantements majeurs ?!?
Gottferdom de gottferdom ! un livre presque neuf d'à peine six cents ans !
Vous n'avez vraiment de respect pour rien sauvages !
- Qu'est-ce que je viens faire la-dedans ? Pourquoi encore moi?
- Parce que tu es le héros voyons! La preuve tu n'as même pas réfléchi avant de me suivre. C'est à ça qu'on reconnait un vrai héros héroïque : ça réfléchit pas!
Le talent de Lanfeust, c'était de faire fondre le métal du regard.
Bon, et un peu les filles, aussi.
- Lanfeust : Les enfants, allez vous laver les mains et à table !
- Aspette : Il le fait exprès.
- Atastrophe : Bah, c'est pas gênant, l'hygiène !
- Aspette : C'est une mesure discriminante et humiliatoire ! Et peut-être même le contraire ! Il se lave les mains, le troll, lui ?
- Atastrophe : Ben non...