EAN : 978B07111P5QP
Fleuve Editions (30/11/-1)
Amiral Antoine Sanguinetti : «Les réformes de l'armée, depuis trois ans, ont pour objet de lui permettre de maintenir l'ordre capitaliste.»

Bon ! Et la Défense nationale, dans tout ça ? Juste quelques bombinettes sans intérêt? Tout le reste n'est instruit, encadré, conditionné que pour la lutte anti-subversive ? Sélectionne-t-on les réservistes pour des manoeuvres spéciales qui permettront de repérer les suspects bons pour les stades ? Stades concentr... >Voir plus
Que lire après Coquelicot-partyVoir plus
une histoire largement inspiré par le conflit qui a opposé les hippies et l armée pour le plateau du Larzac dans les années soixante.amusant mais sans prétention.👍
Publié en 1980, ce fascinant thriller politique semble étrangement prémonitoire, en ces temps où la lutte contre le terrorisme justifie les pires exactions à l'égard des marginaux de tout poil. En cette époque où la frontière entre dictature et démocratie semblait encore parfaitement étanche, l'armée française entretenait des relations étroites, quoique non officielles, avec les bourreaux à la solde de la junte militaire au pouvoir en Argentine. C'est sur ce point d'actualité que brode G.-J. Arnaud, en imaginant une opération militaire, de son nom de code "Coquelicot", visant à effectuer de vastes manoeuvres en Haute-Provence, encerclant à l'aide de blindés la bastide où vit une communauté de pacifiques cueilleurs de lavande, chevelus à souhait et vivant quasiment en autarcie. de quoi effrayer le bourgeois, comme on s'en doute, mais aussi et surtout la soi-disant "Défense Nationale" dès lors qu'un témoin des sévices commis en Argentine par un officier français de haut rang semble vouloir y rejoindre ses amis. Un récit haletant, au milieu de magnifiques paysages sauvagement défigurés par l'avancée inexorable des blindés, qui n'a pas pris la moindre ride…

le cinéma 🎥 c'est l écriture moderne
dont l encre est la lumière.