Éditeur : Fleuve Editions (09/09/1998)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 51 notes)
La compagnie des glaces, Tome 01

Pas de texte sur la quatrième de couverture.

Difficile de décompter l'œuvre d'Arnaud. A vue de nez, deux cents romans peut-être, en ce qui concerne le Fleuve... Depuis une quinzaine d'années, il est la figure de proue du polar français de qualité, et les jeunes loups révélés par Gallimard ou « Engrenages » lui doivent assurément tout...
Son court passage, fracassant, au sein de la collection « Ant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  03 septembre 2016
Ce n'est pas dans mes intentions de lire les 62 tomes, écrits entre 1980 et 1992, de cette série, bien que ce 1e volume rédigé dans un style limpide et de grande visualisation, a parfaitement répondu à mes attentes d'une lecture divertissante. de la science-fiction dite "populaire" et feuilletonesque qui m'a amené à visiter un monde couvert d'épaisses couches de glace et de neige, après que la lune s'est transformée en un obscur manteau de poussière qui empêche le rayonnement solaire sur Terre.
Sur ce monde les hommes sont désormais contraints, pour survivre, à habiter dans des cités ferroviaires. Ces villes sur rails sont gouvernées par de puissantes Compagnies de glace dictatoriales qui ont la main-mise sur les combustibles et qui se font la guerre entre eux pour des raisons territoriales.
Dans ce futur opalescent, on suit le glaciologue Lien Rag, curieux de nature et intrigué par la (nouvelle ?) race d'"Hommes roux", capables de résister à des températures négatives extrêmes, ....d'aventures (teintées d'érotisme) en multiples rebondissements. Lien s'en sort toujours parce que c'est un homme qui sait s'affirmer, mais on peut aussi dire qu'il est très têtu !
C'est ainsi qu'il recueille des données susceptibles de mettre en cause la légitimité des Compagnies et pointe le doigt sur l'éternel jeu du pouvoir dominant... et immoral.
Pavlik
  16 avril 2017
Je me suis attaqué à un phénomène en voie de disparition...temporaire, au minimum : le glacier, le gros, genre Groenland..."la Compagnie des Glaces" c'est environ une centaine de romans, tous rédigés par G-J Arnaud...ce qui en fait la plus longue saga de SF (au moins francophone) écrite par le même auteur.
J'ai donc arpenté les concrétions originelles, autrefois neige, devenues glace fossilisée...Car elles parlent d'une époque révolue, celle de la littérature populaire à longue espérance de vie (Bob Morane, Perry Rhodan, Harry Dickson etc...) : quelle série perdurera ainsi à l'époque du big data exponentiel ?
L'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique, dans lequel la Terre connaît, depuis 250 ans, une nouvelle ère glaciaire. De puissantes compagnies ferroviaires ont peu à peu émergé et façonné la vie de cette nouvelle humanité qui vit dans des villes montées sur rail, à l'abri de dômes qui maintiennent difficilement une température tempérée. Pourtant, à l'extérieur, grattant la glace de ces dômes pour une bouchée de pain, résident les Hommes Roux qui supportent nus, sans broncher, des températures polaires...Quel est donc leur secret ? Lien Rag, glaciologue de son état (une profession qui a scorée depuis deux siècles^^) va connaître une suite d'aventures qui vont l'amener à chercher à en savoir plus sur eux, au point de commencer à gêner les pontes de la Compagnie des Glaces...
J'ai beaucoup apprécié cet univers singulier, qui possède un charme certain, et l'avantage de proposer un "après" lointain et original (le train , fallait y penser) à l'apocalypse, là où beaucoup d'oeuvres évoquent le "jour d'après"...Je me suis dit que ça ferait un super JdR, et j'ai trouvé, qu'effectivement, d'autres avaient déjà pensé à l'adapter.
En revanche, les personnages sans réelle profondeur et/ou stéréotypés, la narration à "la va comme je te pousse" et linéaire (pas de cliffhangers, ni d'ellipses, ni aucune figure de style) et une absence flagrante de style m'ont empêché de pleinement me laisser aller...Certes, c'est de la littérature populaire, accessible (et en plus de la SF, j'entends déjà les SOS) mais un chouia plus d'exigence littéraire n'aurait pas été de refus...(j'oubliais les touches d'érotisme pseudo SAS...bien que, rétrospectivement, sexe et SF est un mariage qui semble difficile à réaliser, vu l'absence d'exemples que j'aurais à mentionner...)
Malgré ces trop grandes facilités, j'ai néanmoins été intrigué par cette univers glacée...ou l'Exécution de l'Aurore a un sens^^. De là à remonter chaque couche de l'antique monument de glace...je ne sais si je serais armé pour...Mais qui peut dire de quoi l'avenir sera fait ?
jamiK
  30 mai 2017
Voilà, je viens de lire le premier tome d'une série qui comporte 98 tomes !!!
On retrouve un univers de SF de fin des années 70, l'époque des Moebius, Mézières, Star Wars... Je le classerais parmi les romans post-apocalyptiques tendance dystopie. On retrouve aussi des éléments de roman d'espionnage, un peu d'érotisme (tendance Sacher-Masoch, la femme à la fourrure), bref, il ratisse large. le style est assez lapidaire, pas de fioritures, on va directement à l'action, des personnages sans trop de finesse, des décors juste suggérés, mais par contre les rebondissements se succèdent, l'intrigue est pleine de surprises, et grâce au mélange des genres, la trame de l'histoire est assez solide, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette collection, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman.
La terre subit une nouvelle glaciation, suite à l'explosion de la lune dont les débris tournant autour de la terre interceptent les rayons du soleil. le monde est organisé en plusieurs société ferroviaires qui se partagent le monde et de font perpétuellement la guerre. le concept de base est plein de potentiel, GJ Arnaud va donc l'exploiter pendant les années suivantes avec sa plume prolifique.
Et franchement, on passe un bon moment de lecture avec ce roman. Je ne sais pas si je lirai un jour la totalité de la série, mais je me replongerai volontiers dans l'aventure.
Exuline
  28 mars 2017
La série, ou devrais-je dire la SAGA : La compagnie des glaces est classifiée dans la catégorie SF Anticipation, ici pas d'extraterrestres, pas de voyage dans le temps. L'histoire se situe dans un futur où la Terre a subi un refroidissement climatique et est entrée dans une nouvelle ère glacière.
La Compagnie des glaces, ce n'est pas moins de 64 volumes de plus de 180 pages chacun, c'est sans doute le cycle romanesque le plus long de toute l'histoire de la SF ! Je remercie Antoine, grand fan de cette série, de m'avoir fait découvrir de nouveaux horizons.
le monde est donc recouvert de glace, la population a du s'adapter au froid (en moyenne -50°C), les villes que nous connaissons actuellement ont disparues sous des centaines de mètres de neige. La population a du se réorganiser. Plus d'avions, plus de voitures, tout passe par le rail. le monde se divise en plusieurs compagnies ferroviaires : la Panaméricaine, la Sibérienne, la Transeuropéenne et sans doute d'autres dont je ne connais pas encore les noms. Ces compagnies se font la guerre, pour agrandir leur territoire, avoir plus de rails pour accéder à plus de ressources que se soit nourriture ou/et énergétique. Pour ne pas mourir de froid, il faut dépenser énormément d'énergie, les villes fixes n'existent plus, elles sont désormais roulantes sur plusieurs voies parallèles pouvant aller jusqu'au nombre impressionnant de 100. Seuls points fixes, les globes, sortent de gare où le commerce se fait maitre : échange de denrées, d'énergie ou de plaisir.
le roman est centré sur Lien Rag, glaciologue, qui mène des campagnes scientifiques le long des voies férrées pour évaluer le manteau neigeux. Ce personnage va vite être embarqué plus loin qu'il ne l'aurait imaginé au début de ses recherches, il va se retrouver au centre d'un complot mené par la compagnie Transeuropéenne et pas ses détracteurs qui veulent s'emparer du pouvoir pour imposer leur dictature.
Lien Rag va faire de nombreuses rencontres lors de son expédition. Des personnages que l'on va détester ou au contraire adorer. Parmi ceux-là, on va découvrir Flora Sadom, riche jeune femme nymphomane, fille du gouverneur de province, qui va l'aider dans sa quête de vérité, mais jusqu'où ira-t-elle sans sacrifier les gens qu'elle croit aimer ?
On découvre également Yeuse, danseuse dans un train cabaret, d'une grande sensibilité, elle va aider Lien à s'enfuir pour lui donner une chance de découvrir la vérité.
On ne peut également pas passer à côté du lieutenant Skoll, qui toujours sur sa trace, va s'assurer que Lien ne se détourne pas de sa véritable mission.
Il y a également les Hommes roux : tout le mystère de ce premier tome tourne autour de ces personnages. L'auteur nous donne envie d'en savoir plus sur ces tribus : sont-ils des animaux qui ressemblent étrangement à des hommes ? ou des hommes qui se sont adaptés (ou que l'on a forcé à muter) pour s'adapter à cette nouvelle ère glacière ? Car les hommes roux (hommes, femmes, enfants) sont d'une grande robustesse et vivent quasi nus dans la neige.
Georges-Jean Arnaud nous propose donc une histoire avec beaucoup de rebondissements, qui au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place arrive à capter l'intérêt du lecteur. Même si, je peux lui reprocher une écriture trop simple, une montagne de clichés typiquement masculins (excusez-nous qu'en tant que femmes, nous nous promenons pas en plein hiver nues sous un manteau de fourrure avec des cuissardes !!!!!), le manque de profondeur des sentiments (pas beaucoup d'état d'âme à la mort de ses amis), l'auteur arrive tout de même à nous donner envie de découvrir la suite, surtout que le retournement final est totalement inattendu.
Georges-Jean Arnaud nous propose donc un tableau politique, social intéressant où la Compagnie conserve les terres à l'état sauvage et dangereuse pour empêcher l'Homme voyageur d'être libre en dehors des rails et moi ça m'a donné envie de partir ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
jwpack
  17 novembre 2012
Une ère glaciaire survient sur terre et les humains doivent vivre sous des dômes chauffés pour se protéger du froid. le seul moyen de transport possible est le train sur les voies ferrées contrôlées par les compagnies ferroviaires qui se sont emparées du pouvoir. Ce roman postapocalyptique détient une trame intéressante qui m'a poussé à m'y attarder. Il me tarde de savoir comment l'auteur ficellera les intrigues et ce monde au travers des 98 tomes de cette énorme saga.
Dans ce premier volet, il pose les bases. Nous y rencontrons le héros Lien Rag qui travaille à déglacer et réparer les chemins de fer. Nous apprenons aussi les premiers rudiments de cet univers créé par Arnaud, son fonctionnement et autant sa population. Cette Terre du futur abrite également les hommes roux qui restent assez ambigus après ce premier bouquin. Ayant une capacité à endurer le froid, ils sont exclus de la société. Tout ce qu'ils font c'est de nettoyer les dômes sans pour autant recevoir un salaire. Un vrai mystère pour les habitants.
L'écriture est simple, ce qui n'en fait pas réellement la force de l'oeuvre. Un certain manque de fluidité par endroits nous brusque. Un temps est nécessaire avant de sauter à pieds joints dans cet univers, car nous sommes déstabilisés par cette vision noire de l'avenir. Au gré des pages, les images s'affinent et nous permettent de mieux appréhender la suite.
Il est difficile de bien apprécier un premier opus qui ne sert pratiquement qu'à une introduction à tout un monde.
Personnellement, j'ai assez aimé l'entrer en matière et je peux affirmer que j'entamerai le deuxième tome sous peu. Il y a un secret qui nous pousse à vouloir en savoir plus, « La Voie oblique » qui semble prometteuse d'un avenir nouveau. Espérons que notre héros, Lien Rag, et ses acolytes trouveront, dans les tomes futures, cette fameuse route.
Finalement,
Un premier volet qui pose les bases de l'univers postapocalyptique créé par G-J Arnaud. Une lecture appréciable qui ouvre la porte aux quatre-vingt-dix-sept tomes suivants. 7 sur 10.
On aime : l'univers, la trame, les personnages
On n'aime pas : l'écriture trop simple, le manque de fluidité, le départ difficile des premiers chapitres.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
PavlikPavlik   11 avril 2017
C'était des loups énormes. Il n'en avait jamais vu de semblables même dans les zoos. D'authentiques fauves descendants de ceux qui survivaient en Pologne avant la nouvelle ère glaciaire. L'apparition des basses températures en provoquant la panique des hommes avait été favorable au développement de leurs races. Il devinrent les principaux prédateurs de la nouvelle période. Les plus nombreux en tout cas car il existait aussi des tigres de glaces, des grizzlis et d'autres animaux plus fabuleux, garous de toutes sortes que personne n'avait jamais vus en réalité mais la légende était tenace. Et puis, bien sûr, les Hommes Roux, dont le mystère restait entier.
PavlikPavlik   10 avril 2017
Seuls les carnassiers avaient survécu à l'apparition de la période glaciaire, mais certaines espèces, comme les lièvres des neiges, avaient subi une évolution qui avait fait d'eux des mangeurs de viande, leur proie préférée étant les rats qui pullulaient bien que n'ayant pas changé de mœurs alimentaires. Ils creusaient dans les glaces pour atteindre les silos de grains et dévastaient toujours les cultures sous dôme.
jamiKjamiK   29 mai 2017
— Tu es pour l’élite, fit-il avec un rire grinçant.
— Exactement. Crois-tu que je sois pour un égalitarisme stupide alors que je mène une vie très agréable ?
ExulineExuline   28 mars 2017
Il suffit que la Compagnie le décide pour que le courant soit coupé et que le froid mortel fasse les milliers de morts. Et dans le meilleur des cas, c'est le déplacement vers l'inconnu, la déportation. Mais sans violence, sans verser de sang. D'un seul coup, les villages, les villes ou les maisons isolés se mettent en route sans que les habitants sachent vers quel horizon nouveau, ils se dirigent. L'uniformité du monde, la glace, empêchent de regretter son ancien stationnement.
issablagaissablaga   09 novembre 2014
Il avait fallu que la Lune se transforme en poubelle atomique pour qu'un beau jour la masse critique de plutonium soit atteinte et que le satellite de la Terre vole en éclats.