La compagnie des glaces tome 5 sur 62
Fleuve Editions (01/07/1988)
3.51/5   38 notes
Jdrien, né d'une femme du Froid, Jdrou, et d'un homme du Chaud, Lien, ne pourra vivre que dans des conditions difficiles. Mal armé contre les excès de froid ou de chaud, il est de plus un enfant maudit puisque issu d'une union interdite par les tabous. Le cinquième volet de cette chronique de "la Compagnie des Glaces."

Source : Fleuve Noir

La Bohême et l'Ivraie

Ayerdhal

3.70★ (213)

5 tomes

Alors que les Roux semblent prendre de l'assurance, Lien Rag se rend compte qu'il ne va pas pouvoir continuer à se faire passer pour l'un d'entre eux bien longtemps. Et lorsque Jdrou disparaît sans prévenir avec sa tribu, il n'a d'autre choix que de retourner dans le monde des hommes en espérant réussir à cacher la nature de son enfant.

On va donc suivre Lien en lutte contre le monde entier. Recherché par les autorités, obligé de cacher son enfant alors que les hommes effrayés par les rumeurs sont de plus en plus méfiants il va essayer de trouver un peu de calme mais difficile d'échapper à son passé.

Un cinquième tome moins intéressant que le précédent. L'intrigue est finalement assez simpliste et si la petite histoire de Lien se développe, la grande histoire de cet univers elle n'avance guère.
Cache-cache avec l'enfant des glaces.
Lien Rag continue ses recherches pour retrouver Jdrou - la femelle rousse mère du petit Jdrien - et jongle entre son devoir de père très particulier à l'encontre d'un enfant métis de roux aux besoins très spéciaux et un cache-cache dans société ferroviaire plutôt hostile à la présence de ce bébé à fourrure !
Le rebondissement n'intervient qu'à la fin de ce tome lorsqu'il rencontre un groupe clandestin cherchant le moyen de dissiper la poussière de lune en orbite et permettre ainsi aux rayons du soleil de réapparaître sur Terre.
C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Lien Rag. Dans ce tome il va tout tenter pour sauver son fils et le protéger de la cruauté des hommes.

Des superforteresses touchées à mort s’enfonçaient dans les glaces. Leur cœur nucléaire fondait leur masse et jusque dans quel abîme descendraient-elles avant que leur réacteur ne soit stoppé par le refroidissement ? Leurs superstructures flamboyaient encore à la surface de ce monde glacé, en des feux d’artifice d’une lugubre beauté, mais étaient déjà englouties avec leur équipage, parfois un millier d’hommes. De l’est montaient d’autres explosions lumineuses ; un chaos de projecteurs faisait s’affronter leurs épées étincelantes. L’horizon se hérissait de cuirasses épineuses, de mâts tripodes, d’antennes, de lance-missiles et de tubes lance-flammes. Une forêt de fers barbares, un grouillement d’insectes colossaux issus d’un cauchemar qui ne cherchaient qu’à mordre, lacérer, déchirer et vaincre.