AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 113 sur 199
EAN : 9782290315293
94 pages
J'ai lu (31/07/2001)
3.47/5   39 notes
Résumé :
C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
Pendant l'occupation allemande, l'industrie chimique française Ugine à Villiers-Saint-Sépulcre a fabriqué du Zyklon B pour le compte des nazis, à destination des chambres à gaz...
Jules Mangille, manute... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : L'Antizyklon des atrocesVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Bocquet

Le Poulpe

José-Louis Bocquet

3.38★ (8569)

199 tomes

Le Poulpe, tome 1 : La petite écuyère a cafté (BD) par Cochet

Le Poulpe (BD)

Jean-Luc Cochet

3.75★ (214)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s'agit de la première aventure du Poulpe que je lis. En ayant terminé ce livre je me suis demandé pourquoi je ne m'étais pas attaqué au Poulpe plus tôt. Peut-être par peur de tomber sur des tentacules un peu trop coriaces. En fait, j'avais surtout un énorme préjugé par rapport à cette série, pensant qu'il s'agissait de vulgaires romans de gares, sans grande qualité littéraire et sans grand intérêt au niveau des intrigues. Je me trompais sur toute la ligne. L'écriture de L'Antizyklon des atroces est haute en couleurs. Gabriel Lecouvreur, le fameux Poulpe, est un antihéros absolu comme je les aime et attachant au possible. de plus, les thèmes abordés dans cet épisode sont loin de me laisser indifférent. Au final je me retrouve avec un livre très bien écrit, à l'humour décapant, à l'intrigue plus que bien ficelée, passionnant au possible et surtout je me retrouve avec une nouvelle série que je compte bien dévorer dans sa totalité.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis depuis longtemps friande de cette collection, appréciant le caractère atypique du personnage principal, ainsi que le ton et l'atmosphère très particuliers rendus dans les ouvrages. Il est vrai que ces derniers sont parfois de qualité inégale, selon le talent des auteurs qui y participent.

Lorsque l'un d'entre eux s'avère particulièrement réussi, on déplore de ne pouvoir lire un autre épisode écrit de la même main, mais c'est aussi le but de cette collection que de confronter les vues et le style d'écrivains très différents, avec parfois le plaisir de nous en faire découvrir certains, moins connus du grand public.

Cet opus est donc selon moi un cru très honnête au sein de la série, sans doute pas mon préféré, mais disons que l'auteur se coule fort plaisamment dans le moule de la collection, respectant globalement le cahier des charges. Celui-ci impose quelques fondamentaux : la lutte acharnée du Poulpe contre les idées d'extrême droite (un thème récurrent), ses convictions proches du mouvement anarchiste, un sens de l'humour et de l'auto-dérision très salvateur, une description au vitriol de la bourgeoisie provinciale, et enfin des dialogues souvent argotiques, plus ou moins dans la veine d'Audiard.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          20
Le fils d'un ancien SS projette de remettre à l'ordre du jour les camps d'extermination en vigueur durant la Shoah, et malheureusement pour lui, il est découvert par l'enquêteur le Poulpe.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette histoire, autant pour le style d'écriture que pour les événements décrits. Notamment lorsque sont décrites les ignobles activités de Philippe Brichet, ledit fils de SS. Je l'ai tout de même lue jusqu'au bout pour savoir comment ça finit, mais sans y prendre beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe est sur les traces d'une cargaison de Zyklon-B détournée à la fin de la Guerre dans l'Oise.
Ce polar est très classique avec ses filatures et ses surveillances, ses personnages pittoresques de vieux résistants et survivants mais c'est avec le fils de collabo se rêvant commandant de camp d'extermination que l'histoire rayonne dans un dégout hérité du passé. Comme toujours le Poulpe se trouve embarqué, à son corps défendant, dans un combat qui le dépasse, ici plutôt idéologique avec peu d'action entre fantasmes psychopathiques et agissements politiques masqués. Ce court roman est très sombre, dénué de présence féminine, et baigne dans une ambiance de fiente et de nausée par un gros fond historique. La thématique éculée du néonazisme fonctionne toujours, soutenue par la trahison passée à la nation et la lâcheté de l'extrême politique présent. Conformément à l'époque, le message social du XXe siècle pourtant encore d'actualité appelle à être vigilant face au populisme, conscient et méfiant face à l'Histoire prête à se répéter.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Philippe Brichet guettait la route de Beauvais, installé dans son pigeonnier depuis huit heures du matin. On n'avait pu lui donner l'heure précise du rendez-vous, on avait téléphoné la veille depuis Strasbourg.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}