ISBN : 229031529X
Éditeur : J'ai Lu (31/07/2001)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 26 notes)
C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
Pendant l'occupation allemande, l'industrie chimique française Ugine à Villiers-Saint-Sépulcre a fabriqué du Zyklon B pour le compte des nazis, à destination des chambres à gaz...
Jules Mangille, manute... >Voir plus

Giwago
  29 juin 2008
Il s'agit de la première aventure du Poulpe que je lis. En ayant terminé ce livre je me suis demandé pourquoi je ne m'étais pas attaqué au Poulpe plus tôt. Peut-être par peur de tomber sur des tentacules un peu trop coriaces. En fait, j'avais surtout un énorme préjugé par rapport à cette série, pensant qu'il s'agissait de vulgaires romans de gares, sans grande qualité littéraire et sans grand intérêt au niveau des intrigues. Je me trompais sur toute la ligne. L'écriture de L'Antizyklon des atroces est haute en couleurs. Gabriel Lecouvreur, le fameux Poulpe, est un antihéros absolu comme je les aime et attachant au possible. de plus, les thèmes abordés dans cet épisode sont loin de me laisser indifférent. Au final je me retrouve avec un livre très bien écrit, à l'humour décapant, à l'intrigue plus que bien ficelée, passionnant au possible et surtout je me retrouve avec une nouvelle série que je compte bien dévorer dans sa totalité.
Voltaire
  05 avril 2012
Je suis depuis longtemps friande de cette collection, appréciant le caractère atypique du personnage principal, ainsi que le ton et l'atmosphère très particuliers rendus dans les ouvrages. Il est vrai que ces derniers sont parfois de qualité inégale, selon le talent des auteurs qui y participent.
Lorsque l'un d'entre eux s'avère particulièrement réussi, on déplore de ne pouvoir lire un autre épisode écrit de la même main, mais c'est aussi le but de cette collection que de confronter les vues et le style d'écrivains très différents, avec parfois le plaisir de nous en faire découvrir certains, moins connus du grand public.
Cet opus est donc selon moi un cru très honnête au sein de la série, sans doute pas mon préféré, mais disons que l'auteur se coule fort plaisamment dans le moule de la collection, respectant globalement le cahier des charges. Celui-ci impose quelques fondamentaux : la lutte acharnée du Poulpe contre les idées d'extrême droite (un thème récurrent), ses convictions proches du mouvement anarchiste, un sens de l'humour et de l'auto-dérision très salvateur, une description au vitriol de la bourgeoisie provinciale, et enfin des dialogues souvent argotiques, plus ou moins dans la veine d'Audiard.
... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
zizza
  28 août 2017
Le fils d'un ancien SS projette de remettre à l'ordre du jour les camps d'extermination en vigueur durant la Shoah, et malheureusement pour lui, il est découvert par l'enquêteur le Poulpe.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette histoire, autant pour le style d'écriture que pour les événements décrits. Notamment lorsque sont décrites les ignobles activités de Philippe Brichet, ledit fils de SS. Je l'ai tout de même lue jusqu'au bout pour savoir comment ça finit, mais sans y prendre beaucoup de plaisir.
VoltaireVoltaire   16 juin 2011
Philippe Brichet guettait la route de Beauvais, installé dans son pigeonnier depuis huit heures du matin. On n'avait pu lui donner l'heure précise du rendez-vous, on avait téléphoné la veille depuis Strasbourg.
Videos de Georges-Jean Arnaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Jean Arnaud
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 26ème chronique, le 12 décembre 2018, Patrick présente Georges J. Arnaud. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/