Nathalie Janer (Illustrateur)
TUTTISTORI EDITIONS (24/08/2021)
4.5/5   5 notes
Un conte pour les filles d'aujourd'hui : Lola est une jeune princesse qui n'aime pas les robes. Pendant que ses soeurs paradent dans de belles tenues, elle préfère courir et sauter dans le palais. La famille royale réussira-t-elle à transformer la petite rebelle en une sage princesse ? Un conte décalé et contemporain pour aborder un sujet de société. Lola est une rebelle qui a envie de s'émanciper du carcan royal. En refusant les robes et les fanfreluches, elle bris... >Voir plus
Que lire après Lola princesse rebelleVoir plus
Voici un album jeunesse tout à fait dans l'air du temps. Lola est une princesse pas comme les autres et surtout pas comme ses soeurs aînées. Tandis qu'elles aiment les robes, les fanfreluches et les coiffures, Lola préfère les pantalons pour courir, sauter et jouer à volonté. Elle fait ainsi le désespoir de ses parents qui se demandent bien que faire d'une fille avec un tel caractère. Lola est une princesse moderne qui parle à toutes les petites filles.
Les dessins sont particulièrement réussis, pleins de couleurs et de vitalité à l'image de l'héroïne.
Dès la première lecture, ma fille a adhéré à l'histoire et à la toute jeune princesse à laquelle elle a facilement pu s'identifier.
Je remercie Babelio et les éditions Tuttistori pour cette belle découverte. J'ai déjà eu l'occasion de lire des albums de cette maison d'édition et j'aime beaucoup ce qu'ils publient. Leurs albums et les histoires sont de très bonne qualité.
Un conte jeunesse pour sortir des codes et des clichés.

Lola est une princesse, cadette de la famille, elle n'a que des soeurs.
Ses soeurs et sa mère aiment les robes, les fanfreluches, les belles coiffures et tout le monde attend de Lola qu'elle prenne plaisir à s'habiller ainsi.
Seulement, Lola refuse tout net. "Non" est d'ailleurs le premier mot qu'elle prononce toute petite plutôt que Maman ou Papa. Lola grandit et continuera de s'habiller à sa guise pour être libre de courir, sauter.

Lola par sa persévérance réussira à faire "bouger les lignes" et les idées reçues dans ce royaume.

La graphisme est magnifique. Des couleurs, de la gaieté, du dynamisme.
On a beau être une petite fille, comme la mienne, complètement sous le charme d'Anna, Elsa, Raiponce ou Cendrillon, nous vivons dans une époque où LadyBug a plus de charisme que Blanche-Neige, et tant mieux !

Ce conte bouscule les conventions, les images poussiéreuses que nous avons des princesses. Petite dernière d'une grande famille, Lola refuse les conventions. Elle veut jouer, courir, sauter. Et quoi de mieux pour cela qu'un bon pantalon ? Et même pour la parade ! Quel intérêt pour cette petite coquine de passer des heures à se coiffer ou de mettre des couches de jupons ?

A la veille de la grande sortie officielle, il va falloir trouver une solution pour montrer Lola mais cacher ses frasques. Je ne vous dévoilerai pas la chute, mais j'ai trouvé le retournement de situation très heureux et plein de vitalité ! Ma fille a adoré !

Les illustrations sont à l'image de la petite héroïne, pleines de couleurs, de pep's, on y retrouve sa gaieté, son inépuisable soif de mouvement, nous avons beaucoup aimé chez nous.

Alors si votre fille est une princesse, mais une princesse qui, comme la mienne, fait la bagarre, joue aux Pokémon et fait des cascades, cet album est fait pour elle !

Lien : https://livresque78.com/2021..
Une jolie histoire avec des couleurs magnifiques, et oui cela me plait beaucoup et un texte qui est à la portée des petites filles qui aiment lire. Je remercie Babélio et les auteurs pour avoir si joliment écrits et surtout avoir su mettre de belles couleurs car je pense que c'est cela qui fait les beaux et bons livres.
-Lola Princesse Rebelle- Sylvie Arnoux, illustrations Nathalie Janer

Bientôt Noël, j'ai donc décidé de chroniquer quelques perles littéraires pédagogiques pour la jeunesse.

Dans la série -Être soi et pas une autre !

Six princesses dont Lola, au château, une fête permanente pour parer toutes ces petites filles des plus belles robes du royaume.

Volants, taffetas, soies, dentelles, plumes et rubans, Lola n'en a que faire.

Elle veut être ELLE.

Je ne vous en dis pas plus.

Belle découverte.
Lien : https://annemariequintard.fr