AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782729619725
208 pages
Interéditions (17/04/2019)
4/5   6 notes
Résumé :
Pauline Arrighi a trouvé une méthode concrète pour embellir sa vie et celle des autres femmes : le féminisme.
Militante et formatrice, elle partage les trucs, astuces et connaissances que le féminisme lui a apportés et qui ont fait d’elle une femme plus épanouie.
Grâce à un contre-argumentaire féministe, vous deviendrez invincible face aux trolls et autres machopithèques.
Contre la culpabilisation constante et l’impératif de perfection, vous vo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MademoiselleMaeve
  25 novembre 2019
Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet est sur ma table de nuit – enfin, façon de parler, car je n'ai pas de table de chevet, j'ai des piles de livres et Sorcières, la puissance invaincue des femmes est sur le haut de la pile. Mais j'hésite un peu à me plonger dedans car je crains que ça ne me prenne beaucoup de temps – et que pendant ce temps-là, les livres continuent à s'entasser à côté de mon lit à tel point que l'on finira par dire que le lit est à côté des livres pour respecter les proportions. Bref, je ne le suis pas encore attaquée à ce livre, mais en compensation, j'ai lu Et si le féminisme nous rendait heureuses ? de Pauline Arrighi.
Pauline Arrighi a été à l'initiative de Je connais un violeur – attention, la lecture de ce Tumblr risque de vous mettre en colère, de vous faire pleurer ou de vous rappeler de mauvais souvenirs, je vous préviens, mais tout le monde devrait aller y lire quelques témoignages, hommes comme femmes. Pauline Arrighi est la porte-parole d'Osez le féminisme, association reconnue d'intérêt général en 2015 et elle a fondé l'organisme de formation We Want Ethics dédié à l'égalité femmes-hommes en entreprise. L'autrice n'est pas sociologue, docteur en sciences humaines ou détentrice d'un diplôme particulier qui lui apporterait une légitimité officielle pour parler du féminisme, mais elle est une femme, c'est une militante, elle est impliquée dans le domaine de l'égalité des droits et de l'émancipation des femmes et moi ça me convient. Peut-être même plus que la parole d'un docteur ès sciences qui ne serait jamais sorti de son bureau poussiéreux.
Et si le féminisme nous rendait heureuses ? évoque des sujets qui me parlent. Les femmes qui refusent le féminisme et se tirent ainsi une balle dans le pied ainsi que dans les pieds de toutes les autres femmes, la culture du viol, la culpabilité, la honte qui accompagnent les agressions, quelques astuces pour répondre à ceux qui vous traitent d'hystériques. L'autrice, finalement, réussit à nous déculpabiliser d'être féministes – c'est tellement fatigant de répéter « tu ne peux pas dire ça », « tu te rends compte que quand tu dis ça, tu fais du tort à toutes les femmes », « qu'est-ce que ça peut te faire qu'elle s'habille comme ça ? » ou « pourquoi te sens-tu mieux en disant que tu n'es pas une « vraie fille », c'est nul d'être une fille ? » parce que, à chaque fois, on te regarde comme si tu étais la relou de service. Et mine de rien, je me suis sentie plus légère après avoir lu ce livre. Et ça m'a reboostée. Pas de bol, je suis repartie pour un tour et je vais encore vous gâcher des soirées avec mes idées féministes.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Chronicroqueuse
  26 juillet 2019
"Ce livre se veut un guide pratique pour vous aider à être plus heureuse grâce au féminisme. Tout d'abord c'est un guide d'autodéfense intellectuelle contre les discours omniprésents du patriarcat. de façon plus concrète, il vous donnera des outils pour faire face aux machos. C'est aussi une méthode pour appliquer les principes libérateurs du féminisme dans la réalité de votre vie."
J'aime beaucoup cette citation tirée de l'introduction qui représente bien le livre qui nous parle donc de féminisme comme moyen d'être heureuses. Il s'agit d'histoires et d'astuces partagées par l'auteure afin de déculpabiliser et se rendre compte de ce qui est important: notre épanouissement personnel.
Malgré des avancées, les inégalités sont encore bien présentes entre les femmes et les hommes, le sexisme se cache dans les choses les plus ordinaires. Avec ce livre Pauline Arrighi propose de faire face aux clichés, de les repérer et d'y répondre.
Ce livre explique ce qu'est le féminisme, il est vraiment très bien pour ceux qui veulent commencer à se documenter sur le sujet car il est très clair. Ce n'est pas ma 1ere lecture sur le sujet, les arguments ne m'étaient donc pas étrangers mais ils sont énoncés clairement, c'est facile à suivre, j'ai donc vraiment aimé cette lecture.
Citation: "Les femmes sont généralement accusées d'être violentes (...). Elles dénoncent des violences et se mettent elles-mêmes en danger: poitrines nues face à des CRS, elles ne rendent jamais les coups et au contraire sont frappées par les hommes chargés de garantir l'ordre public. Pourtant, elles sont accusées d'être violentes. Or dénuder sa poitrine n'est pas violent et crier des slogans non plus. Cette accusation vient uniquement du fait que les activistes Femen expriment une colère: elles crient, elles ne sourient pas, elles se tiennent fermement campées sur leurs pieds, les poings brandis ou calés sur les hanches. Rien dans leur visage ni leur corps n'évoque la soumission. Et c'est ce refus de la soumission qui est qualifié de violent."
L'auteure ajoute des touches d'humour qui font que le livre se lit facilement, un peu comme un article de magazine, ce qui est très bien quand on entre dans ce sujet sans trop savoir à quoi s'attendre. le livre est divisé en plusieurs parties, on peut donc choisir de cibler certaines thématiques et/ou lire ce livre par petits bouts.
C'est donc une lecture très agréable, très bien pour les débutants sur le sujet du féminisme mais aussi un bon rappel pour ceux qui connaissent, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je remercie la maison d'édition ainsi que Babelio pour l'opération masse critique qui m'a permis de lire ce livre.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
misstoupin29
  20 août 2019
Je viens de refermer ce livre et on peut se dire que toutes femmes les jeunes filles et plus âgés doivent lire se livre .
Pauline Arrighi nous fait prendre conscience de nombreuses choses notablement la règle de grammaire que le masculin l'emporte sur le féminin .
Merci à L'abbé Bouhours et Monsieur Nicolas Beauzée pour avoir pensé à cela en 1675;
Elle nous écrit comme on se dirait les choses entre bonnes amies.
Hors certains choses ne racontent pas et cela pourrait changer bien des choses...
Elle nous remet à notre place et de la bonne manière.
Certaines images vu cinéma qui paraissant normal nous sont montrées sous un angle bien différent et cela change radicalement le message final de la scène..
Commenter  J’apprécie          10
Elodiecombeau
  15 août 2019
Dans ce livre, Pauline Arrighi écrit comme elle parle. Je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Elle nous fait bien ressentir son vécu et parfois il est facile de se retrouver dans certaines mises en situations.
C'est un livre très bien documenté, avec une certaine dose d'humour, qui finalement donne des conseils sur quand et comment réagir.
Je trouve que c'est un bon moyen pour avoir une première approche du féminisme.
Il se lit sans difficulté et nous place devant la réalité. Une réalité, qui on est bien d'accord, doit changer!
Mesdames, n'ayez pas peur d'en parcourir son contenu!
Commenter  J’apprécie          10
Zari396
  09 mai 2021
Je peux dire que le féminisme rendrait heureuse la terre entière, les hommes, les femmes, les transgenres, les non-binaires, les genderfluid, les bisexuels, les transsexuels, etc.... En effet, ce livre m'a appris beaucoup de choses sur ce mouvement. Je suis très jeune et avide de connaissance. Cette ouevre m'a rassasiée mdr :) .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JulitlesmotsJulitlesmots   26 juillet 2019
« Ce livre se veut un guide pratique pour vous aider à être plus heureuse grâce au féminisme. Tout d’abord c’est un guide d’autodéfense intellectuelle contre les discours omniprésents du patriarcat. De façon plus concrète, il vous donnera des outils pour faire face aux machos. C’est aussi une méthode pour appliquer les principes libérateurs du féminisme dans la réalité de votre vie. »
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Pauline Arrighi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Arrighi
Pauline Arrighi a trouvé une méthode concrète pour embellir sa vie et celle des autres femmes  : le féminisme. Véritable cure détox contre les toxines du patriarcat, le féminisme donne la confiance en soi et les outils nécessaires à un rapport épanoui aux autres, à son corps et à la sexualité.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/et-si-feminisme-nous-rendait-heureuses
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : féministesVoir plus

Autres livres de Pauline Arrighi (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre