L'Ecole des loisirs (30/04/1992)
3.32/5   14 notes
Félicien doit faire une rédaction. Le sujet, c'est: faites votre autoportrait.
L'année scolaire commence mal. Justement on vient de lui poser un appareil dentaire. Il va être bien, l'autoportrait! L'année continue. Pas terrible. La sixième 2 est pleine de types prétentieux et horriblement sûrs d'eux. Et puis il faut supporter William, un redoublant idiot qui adore appeler Félicien "le Rat".
- Hé, le Rat, tu me passes une feuille.
Félicien se dem... >Voir plus

lectures2thalie
  08 juin 2012
Pour ceux qui sont fans du petit Nicolas, ce livre est à dévorer sans attendre.
Original, découpé en anecdotes, c'est facile à lire et on s'amuse drôlement!
Themahyperlibrairie
  25 janvier 2014
Je lisais un autre critique de ce roman qui comparaît ce roman aux histoire du Petit Nicolas et je rejoins totalement l'avis de cette personne.
Félicien nous dira tout de cette année scolaire riche en aventure, en rire et parfois quelques déceptions. Félicien et sa bande de copain, Félicien et son nouveau vélo, Félicien et les rapports avec sa soeur, sans oublier les aventures de Félicien chez sa grand-mère. Un roman riche d'humour, d'amitié et de bons souvenirs. Je l'ai adoré!
Noopettebooks
  25 janvier 2014
Il serait donc un anti héros? Non je n'y crois pas un seul instant. Incroyable tout ce qui peut se passer sur une année scolaire. Entre un vélo, un appareil dentaire, son premier amour et des vacances chez grand-mère, Félicien en vit des aventures.
Drôle et tendre à la fois, j'ai passé un bon moment.

PalmyrePalmyre   19 octobre 2015
Ce vélo, j'en rêvais depuis des mois. La première fois que je l'ai vu, il trônait dans la vitrine du marchand de cycle, sur un paysage de fausses pierres et de plantes en plastique. Est-ce qu'on peut tomber amoureux d'un vélo, Je suis resté là, bouche ouverte, à le dévorer des yeux, jusqu'à ce que le marchand me chasse parce que je faisais des auréoles de buée sur sa vitre à force d'y coller mon nez.
La nuit, j'en rêvais. Je me voyais pédalant sans effort sur des pentes couvertes de fleurs, traversant des torrents à gué debout sur les pédales, sautant des fossés, des ravins, des gouffres vertigineux d'un simple coup de hanche.

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Cette année encore, nos Petits Champions de la Lecture #In Seine-Saint-Denis ont répondu, avec talent, à l'appel de ce jeu de lecture à voix haute.
Découvrez, en vidéo, la lecture par Hisaé (Pantin) du titre "Enquête au collège" de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Jeunesse).
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de ce jeu de lecture à voix haute : https://slpjplus.fr/educartistique/petits-champions-de-la-lecture-2021/