EAN : 9782916819044
Fioupelan (27/10/2009)
On nous serine tous les jours qu'ici la vie serait « plus belle ». A voir. Car à quoi bon beugler qu'on est « fier d'être marseillais » quand cette ville-patchwork pullule de fantômes d'enflures ou de bordilles bien réelles ? Reste que Marseille ne laissera jamais indifférent, et que derrière les clichés éculés, la tendresse fait des miracles. Au ras du bitume ou des hauteurs de la colline de la Garde, au travers d'émouvants récits ou de pulsionnelles harangues, Gil... >Voir plus
Que lire après La malédiction de l'estrasse doréeVoir plus
Gilles Ascaride est né à Marseille contre sa volonté. Sa mère n'a rien voulu entendre.
Il ne lui a jamais pardonné. Il n'aime pas le football, ne boit pas de pastis, ne pêche pas le gobi. Il a vainement essayé d'être célèbre en étant comédien, en écrivant des chansons et des lettres anonymes. Rien n'y a fait.
Il a ainsi simulé une soutenance de thèse pour se faire passer pour un docteur en sociologie et faire croire aux gogos qu'il était un éminent sociologue. Comme certains l'ont cru, il a pu ainsi vivre longtemps aux crochets de l'Etat. Assoiffé de notoriété, il s'emploie depuis trop longtemps à écrire des romans que personne ne lit et des pièces que personne ne joue. Il n'est le frère de personne. Son roman préféré est « Sans famille». Sacré «Roi de l'Overlittérarture» par Sa Sainteté le Pape Henri-Frédéric , il se moque de tout, sauf des dieux, dont il craint le regard. Comme quoi, il n'a pas que des qualités. Bien des femmes vous le diront.

Lire un extrait