Robert Latour (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.78/5   122 notes
Qu'une équipe chirurgicale se précipite au secours d'un blessé, quoi de plus normal ?
Ce qui l'est moins, c'est que dans le cerveau de l'homme qu'on a voulu assassiner s'est formé un caillot qui ne peut être atteint de l'extérieur. Et le sort du monde dépend de cet homme…

Or, en ce lointain futur, la science réalise d'extraordinaires “réductions”, tant sur les êtres vivants que sur les choses : alors, à bord d'un sous-marin microscopique, s'em... >Voir plus
Que lire après Le voyage fantastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce texte est la novélisation du film : L'aventure intérieure de 1966 où Asimov fait voguer un sous-marin miniaturisé dans le corps d'un patient ( je connais le film suivant , pas celui-ci ) .
Ce fantastique , voyage est un récit qui est loin d'être médiocre . Il suit parait-il, le film fidèlement (celui de 1966) .
L'aventure intérieure est un texte romancé autour de l'exploration du cerveau et du corps humain (organes et vaisseaux sanguins) le cerveau et un caillot de sang étant la cible . le roman n'est pas à pointe de la science contemporaine . Il est au contraire très daté , malgré des atténuations de Asimov .

Le corps est un environnement finalement , c'est juste une question d'échelle . Dans ce roman , les vaisseaux sanguins sont dangereux et poreux , les chemins ne mènent pas tous à Rome décidément ! sourires …

Cette donnée est un des intérêts majeur de ce texte dont lecteur pourra faire son profit .

Le biais exploratoire , aventureux et chronométré sur un temps limité , car avec des contraintes de durée limitée pour bénéficier des effets de la miniaturisation, du sous-marin et de ses habitants, et apporter le soin en temps utile au patient , délivre une dose de suspense mâtinée de moments du type un peu « ingénieur des ponts et chaussées. » .

Il y a du suspens assez soutenu , mais les rapports héros très omniscient et très héroïque , avec le personnage féminin , ont beaucoup vieillis Ils sont très datés et cela limite à mon humble avis énormément , l'accès au texte dans ce cas particulier , surtout quand le discours scientifique tourne un peu au galimatias , enfin je trouve .

Les exposés sur la miniaturisation par exemple , sont relativement désolants à ce titre . L'ambiance guerre froide est à couper au couteau , ce n'est pas mal même si c'est un peu vieillot . Cela pose une certaine ambiance qui sans être désagréable alimente une vision presque documentaire sur les topos de la période .
Mais bon , Destination cerveau , mouture de l'oeuvre réellement en propre à l'auteur est infiniment meilleure à lire .

A mon humble avis , l'auteur à butté en travaillant ce texte , sur des contraintes du type Licence .

Je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre de fiction d'Isaac Asimov mais j'en ai déjà un bon nombre à mon actif. Et, s'il y a des hauts et des bas, des livres qui m'ont enthousiasmés et d'autres beaucoup moins, c'est la première fois que j'ai envie de laisser tomber et de passer à autre chose dès les dix premières pages. Que m'arrive-t-il ? Est-ce que ce roman n'est pas pour moi ? Ou mes goûts littéraires ont-ils changé à ce point ?

J'ai sans doute un début d'explication de ce ressenti. Presque par hasard, j'ai lu une critique de ce livre qui citait Isaac Asimov :

Ni une, ni deux, je consulte mon exemplaire de Moi, Asimov. Et là, je découvre qu'il ne parle du Voyage fantastique que pour confirmer ceci et comment il en est arrivé à écrire Destination Cerveau. Isaac Asimov a eu le mérite de respecter le plus possible le film. Mais l'auteur du roman n'étant pas l'auteur du scénario, le lecteur habitué de l'oeuvre de l'écrivain n'est pas dupe. En un mot, j'ai très vite senti un décalage entre le récit et les oeuvres habituelles de l'auteur.

Allez ! Je vais faire un effort et le lire quand même.

Mais plus les pages défilent moins l'histoire m'intéresse et je fini par décrocher. Pourquoi ? Des personnages aux mentalités trop typées années 60. Surtout le personnage féminin. Parce que c'est une scientifique, elle ne pense qu'à son travail et n'a d'yeux que pour son mentor. Comme elle jeune et belle, le héros bourrin tombe forcément amoureux d'elle... Elle le repousse parce qu'il est lourdaud... Mais finit par succomber à son charme. Ha la la, les romances à deux balles ! Et à par ça ?

Si on passe sur le côté extraordinaire de la miniaturisation et son explication pseudo-scientifique j'ai vraiment eu le sentiment de lire un abrégé d'anatomie humaine... barbant.

En bref : J'ai abandonné un peu avant la moitié, lassé de ces blablas pseudo-médicaux. CE faisant, j'ai peut-être raté une partie intéressante de l'histoire mais je ne le pense pas. D'ailleurs, si j'ai bonne remembrance, je n'ai pas pu regardé le film jusqu'au bout, tellement je lui trouvais peu d'intérêt.
Très certainement un livre signé Asimov qui ne va pas rester dans ma bibliothèque.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Salut les Babelionautes
Lors d'un festival du film de science fiction j'ai vu "L'Aventure intérieure" réalisé par Joe Dante et sorti en 1987.
J'ai su après qu'Isaac Asimov lui c'était servi d'un autre film de Richard Fleischer, sorti en 1966 "le voyage fantastique" pour écrire
la nouvelle qui fait l'objet de cet avis et qu'il n'en était pas satisfait au point de reprendre l'idée dans Destination cerveau un autre récit au titre tout aussi évocateur que je vais essayer de lire.
Cette nouvelle tiré du film parue en pleine Guerre Froide et un Remake réalisé par Guillermo del Toro devrait sortir sur les écrans en 2020.
Même si Isaac Asimov n'en était pas satisfait a sa lecture on sent bien la patte du maître et j'ai pris un grand plaisir a le lire dans la traduction effectué avec brio par Robert Latour.

Le voyage fantastique est différent des autres romans ou nouvelles que j'ai pu lire d'Isaac Asimov, notamment car l'idée de départ n'est pas du maître de la S-F. (et puis ça ne se passe pas dans l'espace, mais dans le corps humain… “Il était une fois la vie” revisité en somme),

« Mon roman le voyage fantastique fut publié en 1966. C'était, en réalité, la novélisation d'un film dont le scénario avait été écrit par quelqu'un d'autre. J'avais suivi d'aussi près que possible les péripéties de l'intrique, ne modifiant que les inconséquences scientifiques les plus insupportables. Je n'ai jamais été satisfait de ce roman – bien qu'il ait très bien marché – simplement parce que je n'ai jamais eu l'impression qu'il était vraiment de moi. » Isaac Asimov.

Asimov a ensuite écrit Destination cerveau avec toute la liberté dont il avait besoin. Pour ma part je n'ai vu ni le film ni lu le deuxième roman.

Quant au voyage fantastique, agréable à suivre, un peu plus difficile à lire, il est sympathique sans être inoubliable.

Le style clair d'Asimov et sa maîtrise des dialogues permet de garder l'attention pendant toute l'histoire et en dépit du caractère scientifique très affirmé du roman.

Pour faire simple : afin de secourir un homme, une équipe de scientifiques et un agent secret sont miniaturisés et, à bord d'un sous-marin sont injectés dans le patient pour détruire un caillot dans le cerveau. Ils ont 60 minutes (après quoi, ils reprennent leur taille normale), ce qui est sensé être suffisant, mais bien évidemment tout un tas de péripéties les retardent. Péripéties qui, du coup, permettent d'accroître le suspense au fur et à mesure que l'histoire et le chronomètre avancent.

Au niveau des personnages, rien de très original : l'agent secret qui n'a pas autant de connaissances scientifiques que les autres mais compense par son courage et son humour, le scientifique aussi doué qu'asocial, sa jolie assistante,…

La difficulté se trouve dans tout le vocabulaire biologique, inhérent à l'histoire. Pas toujours facile de suivre certaines choses, mais c'est finalement comme Dr House ; on ne comprend pas 100% de tout ce fatras médical mais ça n'empêche pas d'apprécier.
D'autant qu'Asimov a eu la bonne idée de structurer le roman par les différentes zones traversées par l'équipage : le coeur, les capillaires, la plèvre, le poumon,… On a aussi droit à ce qui se passe dans la salle d'opération à l'extérieur du corps. Une prise de recul qui permet de respirer.

Cette non-originalité des personnages (qui a permis à mon pauvre cerveau se se concentrer afin de suivre le vocabulaire scientifique) est largement contrebalancée par l'originalité de l'histoire elle-même.

C'est sûrement prêter à l'auteur une intention qu'il n'avait pas, mais le résultat est là et c'est tout ce qui compte !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
« Le voyage fantastique » est une oeuvre mineure d'Isaac Asimov, pourtant l'auteur a réussi à en faire quelque chose de grandiose. Rappelons que le scénario n'est pas de lui, puisqu'il s'agit d'une novella. Il aurait pu se contenter du minimum, mais c'est mal connaître l'un des Maîtres de la SF – si ce n'est le Seigneur. Et m'a régalé durant ces deux-cents-cinquante pages. Il faut rappeler qu'Isaac Asimov est multi-diplômé avec notamment un doctorat en biochimie. Ce voyage dans le corps de l'être humain m'a conquis, il faut dire que j'apprécie les récits liés à la médecine. J'ai tourbillonné dans une fistule artério-veineuse, passé au travers les ventricules… Certes, l'alchimie n'a pas pris sur les premières pages, mais une fois embarqué, j'ai eu du mal à le lâcher.
J'ai trouvé les spécifications scientifiques très bien décrites et expliquées. Dommage que je n'aie jamais eu de professeur aussi passionnant.
Puisque issus d'un film scénarisé dans les années ‘60, donc en pleine guerre froide, l'histoire – qui passe en second plan – narre une trahison avec “l'autre camp”.
Je vais mettre le cap vers « Destination cerveau ».

– Oh non ! Si quelqu’un parlait ou produisait un bruit réel, cette chose-là se soulèverait comme le grand-papa de tous les tremblements de terre. Mais même dans un silence absolu, le limaçon perçoit des sons ; le battement sourd, lointain, du cœur ; le bruit du sang qui circule dans toutes les petites veines et artères de l’oreille, etc. N’avez-vous jamais porté un coquillage à votre oreille pour écouter le bruit de la mer ? Ce que vous entendez est surtout le son amplifié de votre propre océan, le flot sanguin.
- Ce que nous voyons, dit Duval, c'est l'essence de l'être humain. Les cellules sont le cerveau physique, mais ces étincelles mouvantes représentent la pensée, l'esprit de l'homme.
- Est-ce cela l'essence? objecta Michaels d'une voix âpre. Moi, j'aurais cru que c'était l'âme. Où est l'âme humaine Duval?
- Parce que je ne peux pas la montrer, pensez-vous qu'elle n'existe pas? demanda Duval. Où est le génie de Benes? Vous êtes dans son cerveau. Montrez-moi son génie!
Jamais des êtres humains n'avaient été miniaturisés. Jamais rien d'aussi gros que le Protée n'avait été miniaturisé. Jamais rien, homme ou animal, vivant ou mort, grand ou petit, n'avait été miniaturisé à un degré pareil. Il en avait pris la responsabilité. Toute la responsabilité de ce long cauchemar lui revenait.
le cerveau humain est l'objet le plus formidablement compliqué dans le plus petit volume possible de tout l'univers
les mathématiques rendent le crâne aussi dur qu'un roc