Pocket (12/05/2005)
3.66/5   73 notes
Albert Morrison est un savant maudit : personne aux États-Unis ne croit à sa théorie d'un réseau cérébral de la pensée créatrice.

Comble de malchance : les Russes, eux, le prennent au sérieux ; ils l'enlèvent pour l'associer à leurs expériences de miniaturisation des êtres vivants. Chapirov, cerveau de ces recherches, est dans le coma ; un sous-marin miniaturisé, injecté dans le corps du mourant, va essayer de capter ses pensées inconscientes et de re... >Voir plus
Que lire après Destination cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Issac Asimov n'aimait pas trop le voyage fantastique, qu'il avait écrit sur commande, sur la base du script du film. Il a donc décidé, des années plus tard, de faire son propre voyage dans le corp humain, et ainsi est né "Destination cerveau".

Si le principe est le même (un submersible habité, miniaturisé est introduit dans un corps humain "endommagé" pour tenter de sauver son propriétaire), le résultat est beaucoup plus cérébral, plus scientifique, tout en laissant une belle part à l'aventure et l'action.

C'est un roman qu'on peut qualifier de hard-science, mais le talent d'Asimov est de rendre particulièrement digeste tous ses écrits et "destination cerveau" ne fait pas exception à la règle. Sa lecture n'est absolument pas rébarbative et la majeure partie des descriptions et explications données par Asimov servent parfaitement le récit du voyage, passant au crible, toutes les interrogations et incohérences que pourraient amener la technologie de la miniaturisation.

Les personnages sont un tantinet stéréotypés, mais cela ne nuit absolument pas à la qualité du récit qui reste une très belle aventure humaine.

On oubliera bien vite (comme pour de nombreux romans de sf datés) le contexte historique : la rivalité USA-URSS (et oui, cela s'appelait encore comme cela à l'époque) qui n'est plus du tout d'actualité aujourd'hui.

Un excellent moment de distraction.
Ce texte est la version définitive du roman où Asimov fait voguer un sous-marin miniaturisé dans le corps d'un patient. le voyage fantastique est une novélisation du film écrit par l'auteur. C'est un récit qui est loin d'être mauvais , mais c'est un récit moins riche que cet opus .
Au passage je précise , que le film est un petit bijoux très soigné pour la mise en place des effets spéciaux , de l'univers et des couleurs , du rythme et de sa dynamique mouvementé (celui de 1987) .

Destination cerveau est un texte romancé autour de l'exploration du cerveau et du corps humain (organes et vaisseaux sanguins) . Il n'est pas à pointe de la science contemporaine , mais il tient encore la route pour son contenu scientifique , si on en reste au niveau des données exploitées par cet ouvrage à la lecture agréable . Je veux dire si on en reste à son niveau de réalité scientifique .
Le corps est un environnement comme un autre finalement , c'est juste une question d'échelle . Dans ce roman , les vaisseaux sanguins ne sont pas moins dangereux que les eaux troubles de la plus dangereuse des jungles tropicale .
Ce biais exploratoire aventureux apporte au récit toute la fluidité nécessaire pour poser agréablement la donne médicale et biologique. Il y a du suspens et c'est un pur bijoux de SF orthodoxe .
Il y a aussi une relative amertume qui plane , car l'univers macro du bouquin , est un univers totalitaire ou très normatif où la vie ne doit pas être toujours très folichonne . L'ambiance guerre froide n'est pas loin , elle s'insinue aussi dans ce sous-marin miniaturisé .
C'est le moyen pour l'auteur d'évoquer cette triste époque héritière de la seconde guerre mondiale et des diverses entreprises fascistes de peu antérieures au naufrage de la liberté de l'Oural à la mer du Japon .

C'est une lecture gratifiante qui permet de saisir le caractère environnemental naturel que notre corps représente . Cela n'a l'air de rien mais ce caractère est une spectaculaire évidence qui conduit à de profondes questions existentielles . Des questions aux incidences intellectuelles vertigineuses.
Pensez à cette question : qu'est-ce qu'un organisme ? La réponse est loin d'être évidente sur le plan conceptuel alors que l'on s'éloigne de la simplicité apparente des évidences.
Asimov mon chéri,

Je t'écris pour décompresser un peu car en effet, il faut le dire, j'ai passé une journée de merde. Mais je ne vais pas te parler de cela car ça n'a pas lieu d'être, mais aussi, je préfère me focaliser sur des choses positives.

J'ai enfin lu ton livre "Destination cerveaux" que ma compagne (oui oui je dois probablement être un peu bi), sachant comme je t'aime, m'avait offert il y a déjà plusieurs mois.

Commençons donc par le commencement. Il se trouve que pour une fois j'ai eu un peu de mal avec un de tes romans. En effet, je ne suis guère biologiste, voire pas même l'ombre de cela. Il fut donc très difficile pour moi de lire certains passages de ce roman et j'ai donc, entre temps, lu d'autres romans d'autre auteurs, honte à moi, (dont je ne citerais pas les noms pour ne pas te chagriner... et dieu sait que c'est dur d'entendre parler d'un autre, d'un rival), afin de voyager un peu dans l'imaginaire de la littérature.

En parlant de voyage, ton roman en est un. Et cela, c'est chouette! Mais c'est aussi un peu le problème! Comment il fut dur pour moi de me représenter, globules rouges, blancs, plaquettes, un axone, l’intérieure d'une veine, d'une cellule, d'un russe, etc. Mais c'était sans oublié que tu as la capacité de faire voyager quelqu'un en installant tes protagonistes dans un univers confiné par le biais de discussions et de rapports humains intéressants. Car oui, ce sont tes personnages qui m'ont fait voyager, via leurs questionnement, leurs conversations, comme parait-il Agatha Christie, dont tu appréciais le savoir faire,... savait,... le faire...
Ce qui me donne, par ailleurs, envie de lire ton "Cycle des veufs noirs" inspiré du "Club du mardi" de la célèbre romancière cité ci-dessus.

Donc voilà, mon lapin, je m'étais dis que ce serait sûrement le livre de toi que j'aurais le moins apprécié, mais rassure toi tout de suite, ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce que j'ai ressentit en lisant la fin. Cette fin que pourtant j'attendais, parfois, avec impatience... Mais au fond de mon esprit, je me disais bien que tu me réserverais de jolies surprise lors du dénouement final. Sacré coquin va!

Voilà, je ne vais pas te parler plus profondément de ton livre, vu que c'est toi qui l'a écrit, ce serait comme de passé des chansons de Michaël Jackson en sa présence quand, bien sûr, il était encore en vie... Cela va de soi. Cette pour cette raison que je n'ai évoqué que des ressentis.

Quoi qu'il en soit, car je m'égard, j'ai passé un agréablement moment à te lire, seul dans mon bus, en revenant de ma formation ou cette grognasse m'a vraiment cassé les... Enfin bref, je m'égard encore. Je disait donc que j'avais passé un agréable moment et pour cela je te remercie. Dieu bénisse les écrivains! La littérature, et ici dans le cas présent, la science fiction comme pansement aux merdes de la dure réalité de la vie est une agréable façon de prendre soin de soi, et de sa santé.

Sur ce je t'embrasse fort mon loulou!

Bisous.
Je t'aime.

Kev
Pure Hard SF comme Asimov est capable de réaliser, étant un homme de sciences pluridisciplinaire (lire Asimov's new guide to Science, un pavé de 880 p écrit en petits caractères) il jongle dans ce roman avec plusieurs disciplines telles la science physique pure, la physique atomique, l'astrophysique, la microbiologie utilisant de sérieuses affirmations pour l'époque de la parution en 1987. Sur un fond de roman d'espionnage avec la concurrence de la Russie et des Etats Unis l'histoire est fantastique et puissante en élaborant un voyage dans les cellules en miniaturisant à l'extrême 5 scientifiques; beaucoup de suspense.
Pauvre Isaac Asimov, à peine sorti son livre qu'il devient obsolète. Même le plus le plus grand visionnaire de la planète n'aurait pu imaginer la chute de l'Empire soviétique. « Destination cerveau » a été publié en 1987 et deux ans plus tard, paf, le chute du mur de Berlin entraîne la fin de l'URSS. Cela dit, le dirigeant actuel russe refait son petit empire en annexant des territoires, sans oublier la gouvernance des pays voisins.
Son roman « Destination cerveau » est un mélange de récit d'espionnage de la guerre froide et de Sciences. Tout au long du livre, l'auteur n'a cessé de mettre en avant les querelles entre ces deux blocs dont les différences culturelles et sociologiques sont éternelles. Même aujourd'hui, ces rivalités existent toujours.

J'ai lu juste avant « Le voyage fantastique » et j'avais un peu d'appréhension. Je ne souhaitais pas revivre la même aventure narrée de façon différente. Vingt années se sont écoulées entre l'élaboration des deux ouvrages. de ce côté-là j'ai été content de voir qu'Isaac Asimov ait rendu une autre copie.

En préambule l'auteur nous explique qu'il a détesté « Le voyage fantastique ». Écrit un peu sous la contrainte et ayant eu beaucoup de succès grâce au film, Isaac Asimov souhaitait réécrire un roman plus ou moins similaire, mais à sa sauce. On pourrait résumer les ingrédients de ce livre par de l'humour, de l'amour, des personnages attachants, du suspens, de l'espionnage et surtout de la hard science. Sur ce dernier point, l'auteur nous en étale jusqu'à l'écoeurement – enfin c'est que j'ai ressenti, car l'histoire peine à avancer –, des descriptions de théories, de biologies à ne plus finir. Bien qu'il soit pédagogue, ce voyage dans l'un des neurones m'a paru interminable, ce qui est dommage.
Du côté de l'humour, ce sont surtout les citations récurrentes de Dejhnev qui m'ont bien fait rire. Les personnages sont très bien travaillés. Toutefois, j'émettrais un si mineur (ça change des bémols), Morrison est américain et converse avec les autres en russe. le hic, c'est qu'il faut être vraiment calé pour comprendre le langage scientifique dans une autre langue, ce qui ne pose pas de problème. Ceci n'est qu'une insignifiante chose qui m'a interpellé.

Tout atome, ou portion d’atome qu’il miniaturisait ainsi devenait une particule minuscule dont la masse était inférieure à celle d’un électron. Elle pouvait décoller à une vitesse presque égale à celle de la lumière, traverser la matière, comme si elle n’existait pas, et disparaître.
La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable.
L'ennui, avec un triomphe, c'est qu'on peut être du mauvais côté. Cependant, dans un véritable triomphe, il n'y a pas de perdant.
Voulaient-ils le briser pour l'obliger à travailler pour eux ? C'était un vieux truc : on vous promettait quelque chose et puis, brusquement, on vous l'enlevait... C'était pire que de n'avoir jamais eu d'espoir.