EAN : 9782277219965
J'ai lu (30/11/-1)
4.14/5   77 notes
Des décennies ont passé depuis Les robots de l'aube mais, sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l... >Voir plus
Que lire après Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'empire (1/2)Voir plus
Que je suis triste. J'arrive à la fin de cycle, mais surtout, ce dernier tome se fait sans Elijah Baley. Je me suis attaché à ce personnage durant les trois précédents ouvrages. Cela fait trois semaines que nous vivons ensemble, lui et R. Daneel, de savoureuses aventures.

Comme pour mieux démarrer le deuil d'un cycle riche sur le thème des robots, Isaac Asimov ne choisit pas de suivre un personnage principal, mais plusieurs, bien que Gladia soit sur le devant de la scène. Les R. Daneel et R. Giskard sont humanisés. Autre fait étonnant, Isaac Asimov se permet de luxe de nous faire voyager et nous faire découvrir les planètes Aurora, Solaria et enfin Baleyworld (le premier monde colonisé par les Terriens). J'ai par ailleurs bien aimé les explications, bien qu'un peu succincte, de la terraformation.

Les Spaciens sont sur le déclin, mais encore bien puissant, les Terriens sont sur l'émergence. La guerre semble inévitable, d'autant plus que dans chaque partie se trouve des militants qui ne souhaitent qu'une chose, détruire l'autre camp. Ce récit est bien plus complexe.
Des scènes rétrospectives viennent enrichir l'histoire. Elles sont les bienvenues et nécessaires, bien qu'elles laissent des questions en suspends. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais il y a un passage qui m'a déçu. Il s'agit d'une scène où l'on voit l'équipage du commerçant. J'ai trouvé ses dialogues peu profonds, un brin superficiel et trop théâtrale.
Je fais un pas de plus vers de plus vers l'achèvement de ce cycle. Dans celui de Fondation, il n'y a pas de robots.
Je suis resté sur ma faim et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.
Quelque vingt décennies après l'affaire de Solaria, puis celle d'Aurora, nous retrouvons Gladia, mais cette fois-ci sans Elijah Baley. L'inspecteur est mort depuis déjà de très nombreuses décennies, mais son souvenir est encore très présent en ceux qui lui ont survécu (Gladia, Daneel, Giskard).
Un descendant de l'Ancêtre va venir faire irruption dans la vie de Gladia et comme l'avait fait Elijah en son temps, il va venir bouleverser son train train quotidien. Bien plus irrévérencieux que son lointain aïeul, Daneel Giskard Baley, D.G., est un commercien (commerçant des mondes coloniens) qui cherche à comprendre ce qui se passe sur Solaria, la planète abandonnée, où deux vaisseaux ont été détruits. Pour cela il aura besoin de la dernière solarienne connue à ce jour: Gladia.

Ce volume est très émouvant, on ressent le manque, le vide qui reste autour de l'absence de Baley, et grâce à Daneel, nous aurons accès aux derniers instants d'Elijah Baley. Chaque vie est éphémère, la sienne était tranquillement arrivée à son terme... mais l'émotion et le manque sont tout de même bien présents.

C'est un excellent tome d'Isaac Asimov et pour lequel il vaut mieux préparer les mouchoirs. La suite de l'aventure dans le tome 2.
J'ai beaucoup aimé les tomes précédents. La compagnie d'Elijah, Giskard, Daneel et Gladia m'avait beaucoup plus et la manière dont Asimov introduisait l'enquête dans son récit de science-fiction était réussi.

Mais dans ce livre-ci, Elijah Baley n'est plus là. J'ai eu un léger pincement au coeur en voyant cela au début du livre, mais je me suis rapidement habitué à son absence. Elle nous permet de nous concentrer sur les autres personnages et crée une nouvelle atmosphère très plaisante.

L'un des points les plus fort de ce roman est définitivement les dialogues entre Daneel et Giskard. le pouvoir de ce dernier sont exploité à merveille dans un style qui m'as vaguement rappelé ceux de L'Empereur Dieu de Dune.

On suit une intrigue bien différente des précédentes et un peu plus décousu en raison de l'absence d'Elijah, mais ce relâchement permet des extravagance dans la forme de l'histoire qu'Asimov utiles bien.

Somme toute, c'est une très bonne première partie et l'on sens que c'est le début de la fin. Je suis impatient de voir où nous mènera la deuxième partie et j'espère qu'elle sera à la hauteur des romans qui le précède.
J'adore Isaac Asimov, de temps en temps je tombe sur certaines oeuvres que je n'ai pas encore lues, ou peut-être oubliées mais non, je ne crois pas. Les robots et l'empire sont de ces livres que je n'avais pas lus, ou croyais les avoir lus mais ne l'avait pas fait, ou... enfin, bref, c'est du Asimov, pas de surprise, c'est bon. L'histoire de Gladia et ses robots Daneel et Giskard (si si ça ne s'invente pas) qui ont des dons spécifiques, et à eux trois ils vont sauver l'Empire... Normal !
Cultissime !

-Tous les dialectes paraissent amusants ou curieux pour ceux qui n'y sont pas habitués et tendent à séparer les êtres humains en différents groupes - et fréquemment réciproquement inamicaux. Les dialectes, cependant, ne sont que les langages de la bouche. Au lieu de les écouter, vous, moi et tous les êtres de tous les mondes habités devrions écouter le langage du cœur, et pour celui-ci il n'existe pas de dialecte. Ce langage, si nous voulions seulement l'écouter, a la même sonorité pour nous tous.
Gladia avait essayé de se détendre après sa navrante rencontre avec Mandamus – et l’avait fait avec une intensité qui constituait une lutte à mort avec la relaxation.
Ce n'est pas ce qu'on est qui compte, mais ce que l'on pense être.
- Non, non, ils savent qui vous êtes et quel âge vous avez, mais ils ne le savent qu’avec leur tête… et peu de gens se servent de leur tête, comme vous aurez pu le remarquer.
- Effectivement, même sur Aurora.
D’abord, le nom d’Elijah Baley, le souvenir le plus joyeusement douloureux de tous ceux qu’elle avait soigneusement écartés, était revenu sans cesse, cruellement répété.