AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277219965
281 pages
J'ai lu (30/11/-1)
4.14/5   77 notes
Résumé :
Des décennies ont passé depuis Les robots de l'aube mais, sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l... >Voir plus
Que lire après Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'empire (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Que je suis triste. J'arrive à la fin de cycle, mais surtout, ce dernier tome se fait sans Elijah Baley. Je me suis attaché à ce personnage durant les trois précédents ouvrages. Cela fait trois semaines que nous vivons ensemble, lui et R. Daneel, de savoureuses aventures.

Comme pour mieux démarrer le deuil d'un cycle riche sur le thème des robots, Isaac Asimov ne choisit pas de suivre un personnage principal, mais plusieurs, bien que Gladia soit sur le devant de la scène. Les R. Daneel et R. Giskard sont humanisés. Autre fait étonnant, Isaac Asimov se permet de luxe de nous faire voyager et nous faire découvrir les planètes Aurora, Solaria et enfin Baleyworld (le premier monde colonisé par les Terriens). J'ai par ailleurs bien aimé les explications, bien qu'un peu succincte, de la terraformation.

Les Spaciens sont sur le déclin, mais encore bien puissant, les Terriens sont sur l'émergence. La guerre semble inévitable, d'autant plus que dans chaque partie se trouve des militants qui ne souhaitent qu'une chose, détruire l'autre camp. Ce récit est bien plus complexe.
Des scènes rétrospectives viennent enrichir l'histoire. Elles sont les bienvenues et nécessaires, bien qu'elles laissent des questions en suspends. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais il y a un passage qui m'a déçu. Il s'agit d'une scène où l'on voit l'équipage du commerçant. J'ai trouvé ses dialogues peu profonds, un brin superficiel et trop théâtrale.
Je fais un pas de plus vers de plus vers l'achèvement de ce cycle. Dans celui de Fondation, il n'y a pas de robots.
Je suis resté sur ma faim et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          112
Quelque vingt décennies après l'affaire de Solaria, puis celle d'Aurora, nous retrouvons Gladia, mais cette fois-ci sans Elijah Baley. L'inspecteur est mort depuis déjà de très nombreuses décennies, mais son souvenir est encore très présent en ceux qui lui ont survécu (Gladia, Daneel, Giskard).
Un descendant de l'Ancêtre va venir faire irruption dans la vie de Gladia et comme l'avait fait Elijah en son temps, il va venir bouleverser son train train quotidien. Bien plus irrévérencieux que son lointain aïeul, Daneel Giskard Baley, D.G., est un commercien (commerçant des mondes coloniens) qui cherche à comprendre ce qui se passe sur Solaria, la planète abandonnée, où deux vaisseaux ont été détruits. Pour cela il aura besoin de la dernière solarienne connue à ce jour: Gladia.

Ce volume est très émouvant, on ressent le manque, le vide qui reste autour de l'absence de Baley, et grâce à Daneel, nous aurons accès aux derniers instants d'Elijah Baley. Chaque vie est éphémère, la sienne était tranquillement arrivée à son terme... mais l'émotion et le manque sont tout de même bien présents.

C'est un excellent tome d'Isaac Asimov et pour lequel il vaut mieux préparer les mouchoirs. La suite de l'aventure dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé les tomes précédents. La compagnie d'Elijah, Giskard, Daneel et Gladia m'avait beaucoup plus et la manière dont Asimov introduisait l'enquête dans son récit de science-fiction était réussi.

Mais dans ce livre-ci, Elijah Baley n'est plus là. J'ai eu un léger pincement au coeur en voyant cela au début du livre, mais je me suis rapidement habitué à son absence. Elle nous permet de nous concentrer sur les autres personnages et crée une nouvelle atmosphère très plaisante.

L'un des points les plus fort de ce roman est définitivement les dialogues entre Daneel et Giskard. le pouvoir de ce dernier sont exploité à merveille dans un style qui m'as vaguement rappelé ceux de L'Empereur Dieu de Dune.

On suit une intrigue bien différente des précédentes et un peu plus décousu en raison de l'absence d'Elijah, mais ce relâchement permet des extravagance dans la forme de l'histoire qu'Asimov utiles bien.

Somme toute, c'est une très bonne première partie et l'on sens que c'est le début de la fin. Je suis impatient de voir où nous mènera la deuxième partie et j'espère qu'elle sera à la hauteur des romans qui le précède.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Isaac Asimov, de temps en temps je tombe sur certaines oeuvres que je n'ai pas encore lues, ou peut-être oubliées mais non, je ne crois pas. Les robots et l'empire sont de ces livres que je n'avais pas lus, ou croyais les avoir lus mais ne l'avait pas fait, ou... enfin, bref, c'est du Asimov, pas de surprise, c'est bon. L'histoire de Gladia et ses robots Daneel et Giskard (si si ça ne s'invente pas) qui ont des dons spécifiques, et à eux trois ils vont sauver l'Empire... Normal !
Commenter  J’apprécie          30
Cultissime !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Tous les dialectes paraissent amusants ou curieux pour ceux qui n'y sont pas habitués et tendent à séparer les êtres humains en différents groupes - et fréquemment réciproquement inamicaux. Les dialectes, cependant, ne sont que les langages de la bouche. Au lieu de les écouter, vous, moi et tous les êtres de tous les mondes habités devrions écouter le langage du cœur, et pour celui-ci il n'existe pas de dialecte. Ce langage, si nous voulions seulement l'écouter, a la même sonorité pour nous tous.
Commenter  J’apprécie          20
Gladia avait essayé de se détendre après sa navrante rencontre avec Mandamus – et l’avait fait avec une intensité qui constituait une lutte à mort avec la relaxation.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas ce qu'on est qui compte, mais ce que l'on pense être.
Commenter  J’apprécie          70
- Non, non, ils savent qui vous êtes et quel âge vous avez, mais ils ne le savent qu’avec leur tête… et peu de gens se servent de leur tête, comme vous aurez pu le remarquer.
- Effectivement, même sur Aurora.
Commenter  J’apprécie          10
D’abord, le nom d’Elijah Baley, le souvenir le plus joyeusement douloureux de tous ceux qu’elle avait soigneusement écartés, était revenu sans cesse, cruellement répété.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}