AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277219967
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Histoire du futur,
Cycle 02: Les Robots
Tome 06: Les Robots et l'Empire Partie 1

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les évènements narrés dans "Les robots de l'aube" . Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Gladia Gremionis pour avoir fait échoué ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il projette à nouveau l'éradication de l'humanité. Gladia aura fort à faire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Prudence
  20 juillet 2019
Quelque vingt décennies après l'affaire de Solaria, puis celle d'Aurora, nous retrouvons Gladia, mais cette fois-ci sans Elijah Baley. L'inspecteur est mort depuis déjà de très nombreuses décennies, mais son souvenir est encore très présent en ceux qui lui ont survécu (Gladia, Daneel, Giskard).
Un descendant de l'Ancêtre va venir faire irruption dans la vie de Gladia et comme l'avait fait Elijah en son temps, il va venir bouleverser son train train quotidien. Bien plus irrévérencieux que son lointain aïeul, Daneel Giskard Baley, D.G., est un commercien (commerçant des mondes coloniens) qui cherche à comprendre ce qui se passe sur Solaria, la planète abandonnée, où deux vaisseaux ont été détruits. Pour cela il aura besoin de la dernière solarienne connue à ce jour: Gladia.
Ce volume est très émouvant, on ressent le manque, le vide qui reste autour de l'absence de Baley, et grâce à Daneel, nous aurons accès aux derniers instants d'Elijah Baley. Chaque vie est éphémère, la sienne était tranquillement arrivée à son terme... mais l'émotion et le manque sont tout de même bien présents.
C'est un excellent tome d'Isaac Asimov et pour lequel il vaut mieux préparer les mouchoirs. La suite de l'aventure dans le tome 2.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
KORTO
  19 mars 2008
J'adore Isaac Asimov, de temps en temps je tombe sur certaines oeuvres que je n'ai pas encore lues, ou peut-être oubliées mais non, je ne crois pas. Les robots et l'empire sont de ces livres que je n'avais pas lus, ou croyais les avoir lus mais ne l'avait pas fait, ou... enfin, bref, c'est du Asimov, pas de surprise, c'est bon. L'histoire de Gladia et ses robots Daneel et Giskard (si si ça ne s'invente pas) qui ont des dons spécifiques, et à eux trois ils vont sauver l'Empire... Normal !
Commenter  J’apprécie          30
domlectures
  24 décembre 2017
Cultissime !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SflaggSflagg   31 août 2016
-Tous les dialectes paraissent amusants ou curieux pour ceux qui n'y sont pas habitués et tendent à séparer les êtres humains en différents groupes - et fréquemment réciproquement inamicaux. Les dialectes, cependant, ne sont que les langages de la bouche. Au lieu de les écouter, vous, moi et tous les êtres de tous les mondes habités devrions écouter le langage du cœur, et pour celui-ci il n'existe pas de dialecte. Ce langage, si nous voulions seulement l'écouter, a la même sonorité pour nous tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PrudencePrudence   20 juillet 2019
Gladia avait essayé de se détendre après sa navrante rencontre avec Mandamus – et l’avait fait avec une intensité qui constituait une lutte à mort avec la relaxation.
Commenter  J’apprécie          50
PrudencePrudence   22 juillet 2019
- Non, non, ils savent qui vous êtes et quel âge vous avez, mais ils ne le savent qu’avec leur tête… et peu de gens se servent de leur tête, comme vous aurez pu le remarquer.
- Effectivement, même sur Aurora.
Commenter  J’apprécie          10
PrudencePrudence   21 juillet 2019
D’abord, le nom d’Elijah Baley, le souvenir le plus joyeusement douloureux de tous ceux qu’elle avait soigneusement écartés, était revenu sans cesse, cruellement répété.
Commenter  J’apprécie          00
PrudencePrudence   19 juillet 2019
- Je vous permets de vous retirer de meilleur gré que je ne vous ai accordé l’hospitalité.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Isaac Asimov (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Extrait de "Seconde Fondation" d'Isaac Asimov lu par Stéphane Ronchewski. Editions Audiolib. Parution le 21 août 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/seconde-fondation-le-cycle-de-fondation-iii-9782367628455
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre