Josiane Asmane (Autre)
EAN : 9782081511446
Flammarion (10/02/2021)
3.75/5   4 notes
À quel âge se considère-t-on comme vieille ? 40 ans ? 50 ans ? 70 ans ? Les notions de jeunesse et de vieillesse ont-elles encore un sens de nos jours ?

Ce livre dresse le portrait de femmes âgées de 50 à 100 ans, interrogées sur leur vie amoureuse, sociale et professionnelle. Certaines sont mariées, d’autres sont veuves ou célibataires sans enfant. Elles évoluent dans des domaines et des milieux différents. Leur point commun? Elles nous donnent envie... >Voir plus
Que lire après Les fleurs de l'âgeVoir plus
Les 2 premiers chapitres de ce livre m'ont quelque peu agacée....car j'ai beaucoup de mal à n'exister qu'à travers un statut social, une fonction, un métier, ici à l'âge d'être «retraitée». Et là, je trouve que c'était un peu looong. Bref j'ai failli renoncer.
Je me suis «détendue» les chapitres suivants.. L'autrice est jeune et l'utilisation d'anglicismes familiers des réseaux et codes sociaux m'ont souvent fait mal aux yeux et aux oreilles.
Cela étant, cette enquête montre le tonus, l'imagination, l'émancipation, l'affirmation des femmes «mûres» et expérimentées. Elle montre aussi l'importance du regard des autres et l'influence du paraître sur nos convictions et manières de vivre : pour autant, ce n'est pas non plus d'une grande découverte. Les femmess démarchées sont des personnalités connues.......
Une lecture intéressante dans un style vif et rafraîchisant.Riche de nombreuses références et d'une recherche avérée sur le sujet (ouh la la toute cette bibliographie...!), je me suis facilement identifiée au comportement et citations empruntées à ces femmes puisque je «rentre dans le cadre». Chaque chapitre se termine par 3 courts paragraphes de «secret» «citation» «pour plus tard»....et si tous les sujets sont abordés sans tabous, j'ai malgré tout un sentiment «d'incomplétude» compte tenu du panel de femmes choisi.
L'enthousiasme de @Josiane Asmane pour les femmes de plus de 50 ans, qui savent se renouveler, fait plaisir à lire. Cette jeune auteure s'évertue, tout au long de cet essai, à dépoussiérer les idées reçues sur les ménopausées. Pour cela elle s'appuie sur des témoignages recueilli auprès de "slasheuses", et sur de très nombreuses autres références.
J'ai découvert le concept des "perennials" dont je n'avais jamais entendu parlé.

Attention quand même, car Colette, Dominique, Jackie, Claudia, Patricia, Natacha, Perla, Arlette, Marie-France et les autres pourraient bien vous collez un complexe d'infériorité, les filles...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération @Masse Critique Non fiction : penser demain, un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Dans cet essai, Josiane Asmane se base sur le concept américain des "perennials", terme que l'on peut traduire par “plantes vivaces”, ces plantes durables qui refleurissent chaque saison. Elle démontre en se basant sur des témoignages de femmes de 50 ans et plus, que l'on peut se réinventer, être dynamique à n'importe quel âge. Ces femmes ont des projets , une vie sociale riche , elles prennent soin d'elles et assument leur âge. Ce livre est agréable à lire, positif et il donne de l'énergie . Il va à l'encontre des idées reçues selon lesquelles à partir de 50 ans une femme est vieille et invisible. L'auteure confirme ce que je pensais déjà: chaque âge a ses avantages et ses inconvénients et il faut oublier le diktat de l'éternelle jeunesse qui empêche les femmes d'être elles-mêmes et de s'écouter.

À la lumière des précédents chapitres, la notion même de vieillesse est challengée. Si les perennials sont vieilles en âge, leur jeunesse d'esprit et leur forme physique, incontestables, remettent en cause la perception du vieillissement et sa courante opposition à la jeunesse. Curieuse de connaître leur avis sur la question, je leur ai demandé ce que la vieillesse leur évoquait et ce qui la caractérisait.
À 101 ans, Arlette est pleine d'optimisme. Celle qui a vécu deux guerres mondiales auraient toutes les raisons de juger le genre humain. Bien au contraire, elle pense que "personne n'est foncièrement méchant" et qu'il faut toujours essayer de voir "la part de gentillesse chez les autres". Je tombe des nues. Pour elle, il importe de déceler le côté positif et de valoriser l'aspect humain et gentil chez toutes les personnes qui nous entourent. La générosité, la gentillesse et l'optimisme sont en tête de ses valeurs morales. "L'important, c'est l'affection qu'on vous donne et qui vous est restituée. Tout le reste est secondaire", me dit-elle avec un regard franc et perçant.