Editions L'Harmattan (02/02/2005)
Enki, homme/dieu, fusillé explosé devant le mur qui coupe en deux la capitale. Leïla le rejoindra, cherchant le trésor caché de sa mère dont elle ignore le nom, sur les rives du grand lac souterrain dont le Baron Visselaw vise de capturer les eaux pour les revendre : il coule pour cela un mur jusque dans les profondeurs. Ce mur, érigé, deviendra la frontière intérieure du pays par décision du Président, sous protection de l'Officier. Mais Visselaw a besoin d'Alasya ... >Voir plus
Que lire après Leïla-Enki : Le partage des eauxVoir plus
J'aime beaucoup Gérard Astor qui dirigea le théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine bien que je ne comprenne pas toujours ses pièces. Il est dramaturge et enseigne et je pense que c'est une personne généreuse qui a la volonté d'ouvrir les théâtres au plus grand nombre. Mais je dois dire que ses pièces sont difficiles d'accès et je suis loin d'avoir décrypté tout ce qu'il veut dire. Par contre il sait créer une ambiance par ses entremêlements de situations. Dans « Laila-Enki le partage des eaux » il y a un mélange entre la petite histoire et la grande, inspirée par des faits réels.
L'auteur fait surgir son texte de la construction d'un mur qui sépare, en terre de Palestine et jusque dans Jérusalem, deux peuples, deux cultures, deux économies en volant aux plus démunis leurs ressources en eau. On retrouve dans la pièce ce mur érigé comme une frontière et deux camps opposés. Il y a aussi l'amour entre Laïla et Enki, l'ouvrier qui a construit le mur et qui, dès la première scène, y est fusillé. Mais Enki est aussi un dieu et là j'ai moins bien saisi son rôle d'autant plus qu'il y a des changements espace/temps dans chaque scènes. Ce qui est surprenant c'est que malgré mes interrogations je n'ai pas lâché le texte.

Leïla
Pourquoi rester ici papa les chars la guerre la peur

Éric Le Sage
À qui laisserai-je la terre et l'orangeraie Leïla
Prends le calame et la tablette d'argile
Et trace les lignes de ton nom ici pour toujours
Leïla
Que veux-tu que je fasse

Enki
Tissez au contraire une toile entre tous les humains
qui vous rendent toi et les tiens indestructibles

A commencer par qui

Enki Leïla Enki
Enki
Je veux désormais t'offrir en partage avec mes larmes la terre et l'eau

Video de Gérard Astor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Astor
THÉÂTRE-MONDE
Voyage dans l'OEuvre dramatique de Gérard Astor
Adel Habbassi
Univers théâtral
Lieu de naissance de Gérard Astor, la terre maghrébine (et le sud de la Méditerranée) constitue le décor fondamental de son théâtre. L'évocation de l'épopée familiale se fait dans un chant polyphonique qui égrène l'amour indéfectible de la terre natale. En donnant libre cours aux mouvements des hommes et à leurs rencontres, son "théâtre" ouvre des territoires multilingues. La syntaxe du français consacre la rencontre (amoureuse) de parlers et d'imaginaires qui fondent les racines plurielles du texte.
Chercheur-enseignant à l'Université de Tunis (Institut supérieur d'art dramatique de Tunis) et à l'Université de Tunis El Manar (Institut Bourguiba des langues vivantes), Abel Habbassi est spécialiste des littératures francophones, critique littéraire et de théâtre, membre du Laboratoire de recherche EMFCMC (FLAH de Manouba), traducteur et sur-titreur pour le théâtre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14244-9 ? 21 mars 2018 ? 236 pages