Aurélie Guillerey (Autre)
Glénat Jeunesse (13/09/2023)
4.21/5   12 notes
Ce n’est certainement pas une fenêtre qui va les séparer !

Brune a cinq ans. Et ce que Brune aime par-dessus tout – bien plus encore que les gâteaux, dessiner ou le skate –, c'est s'amuser avec son amie Candice. Alors lorsque sa meilleure amie déménage, Brune trouve sa vie aussi nulle que les choux de Bruxelles ! Et à force de bouder à la fenêtre, la fillette remarque un petit garçon, qui boude, lui aussi...
Que lire après À la fenêtreVoir plus
Brune a 5 ans et ça tombe bien parce que ma fille aussi alors tout de suite c'est immersion totale dans cette jolie histoire.
Une petite fille qui aime entre autre les gâteaux et le skate mais surtout jouer avec sa copine Candice. Et à 5 ans, on est pas vraiment maître du temps. C'est long et court à la fois, alors un déménagement sur l'échelle de Richter des enfants ? Brune va devoir réinventer son quotidien privé de sa meilleure copine, et son regard va se tourner vers la fenêtre. Une fenêtre qui, comme toutes les autres, s'ouvrent sur le monde et son infini... Et une nouvelle histoire qui commence pour elle et son nouveau voisin qui vient lui aussi de déménager. Finalement, la porte sur les autres est toute proche à bien y regarder :)

Une histoire légère qui aborde les notions de temps et de distance, colorée et lumineuse. Un joli album à glisser dans les mains de nos enfants !
À la fenêtre 🪟

Quelle jolie idée d'associer la plume de Sophie Astrabie et le crayon d'Aurélie Guillerey pour créer cette belle histoire d'amitié. Une amitié qui s'éloigne avec un déménagement et une autre qui se lie avec le nouveau voisin à travers leurs fenêtres respectives.

C'est beau, c'est doux, c'est touchant et drôle. C'est un très bon moment de lecture que nous avons adoré dès la sortie de l'album pour ma fille et moi. Elle y a vu les jeux, l'amitié et la complicité d'un quotidien entre deux enfants amies, l'émotion de la séparation mais aussi la curiosité de la nouveauté et j'y ai lu les sentiments enfantins si forts parfois et et beaux. L'imagination des jeux qui auraient très bien pu être la mienne à l'époque avec mon ami d'enfance avec qui on se regardait aussi par la fenêtre.

Coup de coeur pour cet album. Bravo à Sophie Astrabie d'avoir osé lancer ce projet jeunesse qui trottait dans un coin de sa "bucket list" , on en redemande !

Sophie Astrabie nous narre l'histoire d'une fillette drôle et attachante.
Lorsque sa meilleure amie déménage, son monde s'écroule… Jusqu'au jour où elle va faire la connaissance d'un nouveau petit voisin.
J'ai été très émue au moment où les deux amies doivent se séparer (pour l'avoir vécue, une telle séparation est très douloureuse). Et puis j'ai ressenti en même temps que la petite fille l'excitation et l'impatience à l'idée d'une nouvelle rencontre.
Ce récit est très tendre, poétique et surtout magnifiquement illustré.
Il plaira aux petits comme aux grands !

Gros coup de coeur pour cet album. Brune a 5 ans, et elle adore sa meilleure amie Candice, avec laquelle elle fait plein de trucs super comme manger des gâteaux qui font des miettes, balayer les feuilles mortes avec les cheveux (en faisant le cochon pendu), dessiner des hippopotames oranges et jouer avec ses orteils. Mais un jour Candice déménage, et Brune perd goût à tout. Elle décide de bouder, et en particulier de bouder à sa fenêtre. Et dans l'immeuble d'en face, elle aperçoit un garçon de son âge qui a l'air de bouder tout pareil… Une super histoire d'amitié, à hauteur d'enfant, drôle et touchante, avec ce qu'il faut de fantaisie et de petits bonheurs quotidiens. Trop bien !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 septembre 2023
Une vraie pépite pleine de joie, qui sent bon l’enfance.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Video de Sophie Astrabie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Astrabie
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu... Le Pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.