Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Robert Laffont (02/11/2023)
3.08/5   19 notes
" La plus grande nouvelliste de notre époque. " Sunday Times

Un recueil de nouvelles remarquable, explorant des sujets comme la famille, le couple, le deuil et la mémoire, avec la justesse, l'audace et l'humour qui la caractérisent l'autrice emblématique de La Servante écarlate.
On retrouve, au fil de ces quinze textes très personnels, deux sœurs évoquant le passé, un couple à l'épreuve du temps, mais aussi des chats, un escargot perdu, Martha... >Voir plus
Que lire après Promenons-nous dans les boisVoir plus
Promenons-nous dans les bois est un recueil de 15 nouvelles, divisées en 3 parties, dont 2 portant sur un couple, Nell et Tig. J'aime beaucoup Margaret Atwood mais les nouvelles ne sont pas forcément ma tasse de thé, donc j'ai attaqué cet ouvrage avec curiosité.

L'auteure explore dans ce recueil, entres autres, la guerre, le mensonge, la mort et le deuil, mais aussi comme souvent chez Atwood l'environnement, le féminisme et le fantastique.
Je n'ai pas manqué de rire aux notes d'humour fines et percutantes, mais j'ai trouvé l'ambiance générale du livre plutôt sombre! La vieillesse est omniprésente, on fait le bilan de deuils, d'amis ou d'un conjoint, de rapports à la mère, du monde qui a changé, de la fragilité des choses...

J'ai refermé ce livre avec beaucoup d'émotions. C'est beau mais c'est triste!
Peut-être parce que se sont des thèmes que je n'ai pas envie de "remuer" en ce moment...
Ce nouveau recueil de nouvelle de Margaret Atwood nous amène explorer des thèmes qui lui sont chers, parmi lesquels j'ai retrouvé avec plaisir (et un peu d'effroi) des vues dystopiques de la société. La plume est belle et le format court permet d'amener des dénouements percutants après peu de pages.
Ce qui m'a vraiment marquée, ce sont les nouvelles sur le couple de Nell et Tig, les réflexions sur l'amour, le temps qui passe, la vieillesse et le deuil. Je n'y étais pas préparée et j'ai été emportée, je me suis projetée dans cette réalité et je l'ai embrassée, pour en ressortir mélancolique et touchée.

critiques presse (3)
LaPresse
05 février 2024
Le titre original du recueil de nouvelles de Margaret Atwood, Old Babes in the Wood, traduit mieux l’esprit de ce recueil que son titre français, Promenons-nous dans les bois. En ajoutant le qualificatif « vieux » au titre du conte classique pour enfants, l’auteure de La servante écarlate nous indique qu’elle n’est plus naïve, qu’il sera question de l’expérience qu’on acquiert tout au long d’une vie.
Actualitte
28 décembre 2023
Margaret Atwood nous offre ici des histoires savamment articulées – à la fois drôles, sombres et tout bonnement poétiques. Chaque nouvelle est l’occasion de plonger dans un monde différent, parfois intrigant, souvent touchant.
LeMonde
07 novembre 2023
Quinze textes pleins de ­fantaisie – parfois même de loufoquerie.
Ce n'est pas tout le monde qui recherche l'éclat pur et clair de la vérité.

LES FILLES DE L'AIR, RÉUNION AU SOMMET.
— Darlene m’a appris que si les femmes sont influencées par les hormones pendant le syndrome prémenstruel, les hommes le sont tout le temps.
— Ce qui expliquerait les dirigeants mondiaux, pointe Leonie.

(Robert Laffont, p.244)
Elle fait partie de ce qui n’est plus, de tout ce qui a été emporté. Il ne reste plus que moi pour me souvenir d’elle. Je croyais autrefois que c’était une chance d’avoir une bonne mémoire, mais je n’en suis plus si sûre. Peut-être que la chance c’est d’oublier ?

(Robert Laffont, p.42)
Et si l'on avait la moindre idée de ce que l'avenir nous réserve, si on pouvait prévoir, est-ce que ce serait mieux ? Non, on vivrait dans une affliction permanente, on pleurerait pour des choses qui ne se sont pas encore produites.
Pour ce qui est de susciter ce type d'images, M. Foote a un vrai talent. Étant originaire de Terre-Neuve, il s'exprime crûment. II ne prend pas de gants. ll est taillé en quadrilatère:torse large, jambes épaisses, peu de marge entre loreille et l'épaule. C'est une forme équilibrée au centre de gravité assez bas. Ce ne doit pas être facile de renverser M. Foote.

Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie