Auto édition (01/05/2021)
3.67/5   6 notes
Père de trois enfants prodiges, le comte de Portmeirion est retrouvé mort dans son château. De toute évidence, un suicide. Toute la bonne société s’émeut de ce tragique destin, mais personne ne remet en cause les conclusions de Scotland Yard.

Personne… Hormis une jeune détective, Justine Burton, fille du chef de la Sécurité Intérieure du Royaume-Uni, qui passe son temps à enquêter sur des affaires classées au sein de son club de détectives anonymes.>Voir plus
Que lire après Le club des détectives anonymesVoir plus
Il m'a vraiment fallu une insomnie bien rebelle pour que j'arrive au bout de ce bouquin. Pas trop de regrets quand même car je l'avais téléchargé dans les soldes de la Fnac
Un improbable duo d'enquêteurs : d'un côté, un américain la bonne quarantaine bien conservée, tueur en série froid et efficace, mais il est absous moralement de ses crimes car il ne dézingue que des pédophiles qui ont échappé à la justice. Donc on imagine le « nettoyeur « efficace qui ne fait pas de sentiment. de l'autre côté une jeune femme mignonne cultivée de 25 ans qui a pour hobby d'enquêter sur des affaires dont les verdicts de la justice ne lui conviennent pas. Un passe-temps comme un autre !
Elle a tous les moyens qu'elle veut à sa disposition (argent, faux papiers d'identité, etc.) car son père est chef de la sécurité intérieure du Royaume-Uni (ça aide). Elle va donc faire équipe avec le méchant tueur ci-dessus qui a surtout été engagé par son papa pour la protéger. Déjà on a du mal à gober tout ça .
Précision : Ça se passe à notre époque, ils ont des téléphones portables.
Le duo part donc au pays de Galles pour re-enquêter sur la mort d'un noble local que Scotland Yard a classée en suicide.
Ç'aurait pu être sympa si les deux enquêteurs avaient été à la hauteur de leur tâche mais ils se comportent tous les deux comme des andouilles (avis qui n'engage que moi ).
Alors qu'ils ont opté pour des « couvertures » leur permettant de s'intégrer discrètement sur place (elle, en noble d'origine française et lui en journaliste) ils font tout à l'envers.
Comme des ballots, à chaque nouvelle rencontre , ils déballent naïvement leur véritable identité et le motif de leur présence, ou s'amourachent en deux jours des éventuels suspects etc.
Le super-tueur inaffectif n'est qu'une grande bringue sentimentale et la jeunette est un peu gourde.
C'est trop difficile d'accrocher aux personnages et à l'intrigue : on n'y croit pas une seconde.
J'ai bien compris que l'auteur a voulu donner à ses deux héros des personnalités un peu « fouillées », pas trop manichéennes mais cela ne me les a pas rendus plus attachants pour autant.
Mais malgré cet avis mitigé je tenterai d'autres lectures de cet auteur

Nouvelle série où on retrouve le tueur de pédophile Bernie Bonfire en enquêteur à la mode anglaise. L'enquête se fait dans un manoir où tous les enfants sont des petits génies. L'histoire est facile à lire, le suspense moyen mais l'ambiance est là. Une lecture distrayante.