Isabelle Taudière (Traducteur)
Calmann-Lévy (17/02/2010)
3.88/5   29 notes
Pour la première fois, David Hunter se demande s'il aura la force de continuer à exercer son métier...

David Hunter, expert en anthropologie et médecin légiste, décide de partir aux Etats-Unis pour faire de la recherche. Il étudie la décomposition des cadavres dans une enceinte médico-légale appelée "the body farm". Là, il retrouve l'un de ses anciens mentors, le sympathique Tom Lieberman. Lorsque la police découvre un cadavre mutilé dans une cabane a... >Voir plus
Que lire après Les murmures des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'odorat est le sens qui évoque les plus anciens souvenirs... Une fragrance demeure "enregistrée" au plus profond de notre mémoire et peut évoquer à tout instant des perceptions ou situations oubliées.

Flair, effluves, remugle, pestilence, relents, émanations, puanteur, fétide, putride, nauséabonde...
Le scénario est abouti et le métier d'anthropologue médico-légal est décrit avec talent, mais ce sont les odeurs qui caractérisent la mort qui créent l'ambiance morbide. L'auteur nous emmène exactement où il veut qu'on aille, instillant au passage une odeur dont aura du mal à s'en débarrasser.

Bonjour livresque !
Le murmure des morts - Simon Beckett

Direction le Tennessee, au sein de la "body farm", où David Hunter souhaite approfondir ses recherches sur la décomposition des cadavres. Il y retrouve son ami Tom Lieberman, et va se retrouver au coeur d'une enquête dont il va devenir la cible... et des cadavres, il en verra bien plus qu'il ne l'aurait imaginé !
Avec une écriture fluide et une enquête qui nous embarque dans une course folle, avec 2 coups de retard par rapport au serial killer, on manque presqu'autant de souffle que les victimes..
Il y a 2 tomes précédents, on suit donc l'évolution de David Hunter, mais les enquêtes sont différentes. Je n'ai pas lu les 2 premiers mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Amateurs de médecine médico-légale, de cadavres et de page turner, je ne peux que vous le conseiller !
Voici un livre qui ne peut être posé une fois commencé. Simon Becket nous entraîne dans une enquête et une intrigue passionnantes. Nous suivons David Hunter, médecin légiste anglais, qui s'est retiré aux Etats Unis auprès de son ancien mentor, Tom, pour décompresser après s'être fait gravement blessé lors d'une précédente enquête. Lui qui voulait seulement aider son ami dans la ferme des corps, le voilà partie prenante d'une enquête dangereuse dans laquelle il peut être la prochaine victime d'un psychopathe. Simon Beckett aime bien jouer avec nos nerfs : les corps n'appartiennent pas forcément à ceux à qui ils doivent appartenir, les enlévements et les morts s'enchaînent… Tout est très bien ficelé et David Hunter est un des personnages le plus profond que j'ai rencontré au fil de mes lectures : il ne reste pas de glace, il a ses fêlures et quand il doit remettre d'autres protagonistes à leur place, il n'hésite pas… Il est tout simplement humain.
Simon Beckett nous livre un polar nous embarquant dans les ténébres les plus sombres mais ne renchérit jamais dans le morbide et le trop plein d'hémoglobine.
Son écriture agréable nous permet d'arriver à un final impressionnant sans s'être ennuyé une seule seconde.
Cette première lecture de Simon Beckett me donne envie de lire les autres polars qu'il a écrit.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Pour ce troisième opus des enquêtes de David Hunter, Simon Beckett plante le décor loin du Royaume-Uni. Au Tennesse, entre le fleuve qui a donné son nom à cet Etat américain, la métropole de Knoxville où est situé la "ferme au corps" étudiant la dégradation des corps humains en milieu naturel et le cadre magnifique et inquiétant des Smoky Mountains où s'épanouissent les aeschnes majesteueuses, on est embarqué dans une histoire prenante qui donne envie de ne pas interrompre la lecture avant d'en être arrivé à son terme.

Simon Beckett est un spécialiste des rebondissements de dernières pages. Il en abuse peut-être. En tout cas, ici, le retournement de situation final est un peu tiré par les cheveux et on a du mal à y croire. Cela n'enlève rien au plaisir et aux frissons parcourant l'échine que l'on ressent en lisant ce thriller.
Un roman palpitant !!! On decouvre le visage couble dans les 10 dernières pages !!!
L'auteur tient en haleine tout du long grace à ce panel de personnages haut en couleurs !
J'aime beaucoup le style policier mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une intrigue aussi … deroutante ! Bravo

La nature à horreur du gaspillage, et un cadavre exposé en plein air fournit aux animaux des environs un repas tout désigné. Les chiens, les renards, les oiseaux et les rongeurs - et même les ours, dans certaines régions des États-Unis - se joignent à la curée, détachant et emportant tout ce qu'ils peuvent. En général seul le torse, plus massif et trop gros pour la plupart des prédateurs, est dévoré sur place. On estime donc que la cage thoracique marque l'endroit où le corps à été abandonné.
Un silence feutré nous enveloppait, comme si nous avions soudain été coupés du monde extérieur. Des aiguilles de pin frémissaient tout autour de nous, produisant un crissement étrange dans cette ambiance macabre. On aurait cru entendre les morts murmurer. Un épais tapis d'aiguilles parsemé de pommes de pin s'étirait sous nos pieds. L'odeur tenace de sève qui filtrait à travers mon masque chassa les relents fétides du funérarium. (p. 193-194)