AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782843192128
214 pages
Éditeur : Josette Lyon (02/11/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Si l'inceste affecte profondément la victime, il la rend aussi " malade de la famille ". Dans ces conditions, comment perpétuer la vie, lui donner un sens, rompre la transmission de la perversion, comment construire sa propre famille ? Comment envisager de devenir parent alors que les repères familiaux ont été vidés de sens ? Comment aimer son enfant lorsque l'on n'est plus capable de s'aimer soi-même ? Comment concilier désir d'enfant, relations conjugales, sexuali... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ladymoonlight
  12 août 2019
Recueil de témoignages exceptionnels, utiles au partenaire d'une personne victime d'inceste et à l'entourage afin de comprendre leurs stratégies d'adaptation à un environnement affectif sain.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
flambotteflambotte   10 mai 2020
"(...) Lorsqu'elle a rencontré des hommes qui voulaient des enfants, elle s'est toujours arrangée pour rompre, pour que cette question ne se pose jamais réellement dans sa vie. Maintenant, elle comprend aussi qu'elle ne supporte pas der sentir la vulnérabilité des enfants (des autres, de ses amis), car cela lui renvoie un miroir sans fard de sa propre vulnérabilité et de son impuissance étant enfant. Elle fuit ce miroir. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
flambotteflambotte   10 mai 2020
(...) Les pensées et les croyances de la famille toxique sont universelles, une capacité à gommer toutes les limites et tous les repères. On ne sait plus qui tient le rôle du parent et qui tient le rôle de l'enfant, où commence l'un et où finit l'autre ; tout est mélangé et confus.
Commenter  J’apprécie          20
ladymoonlightladymoonlight   12 août 2019
Puisque la confiance des survivant(e)s a été trahie en bas âge par une personne censée les protéger, il leur est souvent difficile de s'investir dans une relation de couple harmonieuse, de se sentir digne d'être aimé(e), mais surtout d'être à même de faire confiance au partenaire amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
ladymoonlightladymoonlight   12 août 2019
Il ne fait aucun doute que la maternité peut raviver le traumatisme de l'inceste, imprėgnant alors tout le maternage. Cette souffrance reste silencieuse la plupart du temps, car elle est vėcue dans la honte, la culpabilité et la colère. Si elle n'est pas repérée à ce moment-là, des troubles dépressifs peuvent apparaître et provoquer le rejet ou la maltraitance du bébé.
Commenter  J’apprécie          00
flambotteflambotte   10 mai 2020
[l'adoption] Il s'agit de recueillir un petit enfant abandonné à qui elles vont pouvoir donner tout l'amour qu'elles ont en elles sans forcément "voir" leur famille à travers cet enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabelle Aubry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Aubry
Isabelle Aubry invitée de JJ Bourdin sur RMC le 16/12/2015
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1147 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre