EAN : 9782843192128
Éditeur : Josette Lyon (02/11/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Si l'inceste affecte profondément la victime, il la rend aussi " malade de la famille ". Dans ces conditions, comment perpétuer la vie, lui donner un sens, rompre la transmission de la perversion, comment construire sa propre famille ? Comment envisager de devenir parent alors que les repères familiaux ont été vidés de sens ? Comment aimer son enfant lorsque l'on n'est plus capable de s'aimer soi-même ? Comment concilier désir d'enfant, relations conjugales, sexuali... >Voir plus

ladymoonlight
  12 août 2019
Recueil de témoignages exceptionnels, utiles au partenaire d'une personne victime d'inceste et à l'entourage afin de comprendre leurs stratégies d'adaptation à un environnement affectif sain.

flambotteflambotte   10 mai 2020
"(...) Lorsqu'elle a rencontré des hommes qui voulaient des enfants, elle s'est toujours arrangée pour rompre, pour que cette question ne se pose jamais réellement dans sa vie. Maintenant, elle comprend aussi qu'elle ne supporte pas der sentir la vulnérabilité des enfants (des autres, de ses amis), car cela lui renvoie un miroir sans fard de sa propre vulnérabilité et de son impuissance étant enfant. Elle fuit ce miroir. "
flambotteflambotte   10 mai 2020
(...) Les pensées et les croyances de la famille toxique sont universelles, une capacité à gommer toutes les limites et tous les repères. On ne sait plus qui tient le rôle du parent et qui tient le rôle de l'enfant, où commence l'un et où finit l'autre ; tout est mélangé et confus.
ladymoonlightladymoonlight   12 août 2019
Puisque la confiance des survivant(e)s a été trahie en bas âge par une personne censée les protéger, il leur est souvent difficile de s'investir dans une relation de couple harmonieuse, de se sentir digne d'être aimé(e), mais surtout d'être à même de faire confiance au partenaire amoureux.
ladymoonlightladymoonlight   12 août 2019
Il ne fait aucun doute que la maternité peut raviver le traumatisme de l'inceste, imprėgnant alors tout le maternage. Cette souffrance reste silencieuse la plupart du temps, car elle est vėcue dans la honte, la culpabilité et la colère. Si elle n'est pas repérée à ce moment-là, des troubles dépressifs peuvent apparaître et provoquer le rejet ou la maltraitance du bébé.
flambotteflambotte   10 mai 2020
[l'adoption] Il s'agit de recueillir un petit enfant abandonné à qui elles vont pouvoir donner tout l'amour qu'elles ont en elles sans forcément "voir" leur famille à travers cet enfant.