Véronique Mougin (Collaborateur)
ISBN : 2266192809
Éditeur : Pocket (04/02/2010)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 37 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Oh ! éditions - 09/2008)

En France, chaque année, des milliers d'enfants sont abusés sexuellement. Trois fois sur quatre par un membre de leur famille. Presque toujours, l'enfant et son entourage se taisent.
Elle-même victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte le calvaire de son enfance piétinée dans ce témoignage bouleversant.
>Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
DelDidi
  14 août 2012
Je suis une liseuse de témoignages, c'est un style qui me plaît, et j'aime le côté réaliste de ces ouvrages.
Le livre d'Isabelle Aubry est bien écrit, elle rapporte son histoire avec force et conviction, mais aussi de la colère certainement découlant d'émotions intenses... mais cela donne par moments une certaine gêne en tant que lecteur, un drôle de sentiment... des passages violents dans les mots et dans le ton et pas forcément dans le contenu. Une impression qu'elle est sur la défensive, se sent incomprise, qu'elle en veut à beaucoup de monde, ce qui peut se comprendre, mais qui, je le redis encore une fois, donne un sentiment étrange voire gênant et qui surprend sur certains passages.
Du reste ce livre se lit bien, a un côté captivant, et traite d'un sujet bien souvent encore tabou et qui mérite qu'on s'y attarde!! Elle a eu le courage de faire de son histoire un livre... fort en caractère et qui ne laisse pas de marbre tant les impressions peuvent changer d'un chapitre à l'autre (dans le + comme dans le - !)
Si vous aimez les témoignages, les thèmes forts, il vous plaira sûrement!
Gudulle
  31 août 2014
Ce livre est bouleversant, dans un récit cru et violent. Peut être même que cette violence est en deçà de la réalité. Un témoignage fort qu'il faut découvrir pour entendre les silences de tous ces enfants meurtris.
pyrene09
  07 juin 2012
C'est un plaidoyer pour toutes ces personnes-là. Rien n'est fait, que des promesses, c'est en contradiction avec ce qui se passe.
C'est la victime qui est montré du doigt. Elle explique dans le détail ces scènes d'inceste, voire même de viol ex : va en boite de nuit échangiste avec son père et à 12 ans subi des relations jusqu'à 10, 15 fois par soirée.
Ou cette scène difficile chez le médecin homme !qui doit vérifier si elle a été violée…A peine plus âgé qu'elle.
Les incestes ne sont pas considérés comme des viols.
Très dur et réaliste.
Sidou-69
  04 juillet 2011
Un témoignage tellement poignant .. Une preuve que la justice n'a jamais été la priorité en France .. Je ne comprends toujours pas comment un père peut faire cela à sa fille ?! Comment on peut faire subir cela à un enfant, que ce soit le notre ou non ? Je ne comprends pas, ça me dégoute, ça me rend malade .. Un témoignage qui m'a donc beaucoup touché ..
Christelle0682
  13 septembre 2017
Combattante
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce témoignage, c'est bouleversant.
Une lutte de tous les instants, de son enfance à encore maintenant... l'écriture est telle qu'on est réellement projeter à travers les yeux d'Isabelle Aubry : pendant les actes, le procès, après le verdict, la destruction mais aussi une certaine forme de reconstruction, les solutions prises, les rendez-vous chez les médecins, trouver l'amour, les opinions familiales...
En conclusion : c'est un combat contre soi-même pour se reconstruire, mais aussi contre tous : la famille, l'entourage, la justice, la politique,...
Une femme de caractère qui continue de ce battre contre l'inceste, mais aussi aider / défendre les personnes dans le même besoin, grâce à son association. Bravo.
Merci à vous.
Livre à recommander.
nikitanikita   11 novembre 2010

Victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte son calvaire. « Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire. »

Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd'hui une mère, une épouse et une combattante hors pair. Elle a créé l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste et se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.

amirameriama20amirameriama20   05 décembre 2012
Oui, j’ai tout pour être heureuse aujourd’hui. Sauf que je ne le suis pas. Je ne peux pas l’être, parce que l’inceste a détruit ma vie. Certes,
j’ai pu me reconstruire. Désormais, je ne suis plus seulement une victime de mon père : je suis devenue moi-même, Isabelle, une militante, une
maman, une épouse.
amirameriama20amirameriama20   05 décembre 2012
Survivre à l’inceste est possible, je le sais, c’est extraordinairement compliqué, très fragile,
parfois agréable. Mais guérir est impossible.
amirameriama20amirameriama20   06 décembre 2012
Mais je suis déjà morte, moi. Le sens de ma vie est parti il y a bien longtemps, avec l’eau du bain où je barbotais avec mon
père.
amirameriama20amirameriama20   05 décembre 2012
Aujourd’hui encore, je ne peux pas refaire certains gestes que mon père m’a appris.
Je ne peux plus ni danser le rock, ni jouer aux échecs, ni cuisiner de bons petits plats. Ranger et nettoyer m’angoisse terriblement. Tenir une
maison m’est très, très difficile.
Aujourd’hui encore, je redeviens, dans mes songes, la gamine fracassée que je fus.