Editions du Rouergue (04/05/2022)
3.26/5   19 notes
Douce a un problème, un gros problème, une malédiction même ! Elle est incapable de dire "non".
À ses amies dont elle fait les devoirs. À sa grand-mère qu'elle accompagne à ses parties de belote. Au beau Gabriel qui veut être en couple avec elle. Pour Douce, c'est un cauchemar, elle doit absolument arriver à dire le mot magique, mais toute seule impossible. Heureusement, il y a cette nouvelle dans sa classe, celle qu'on surnomme "Chucky" qui est tatouée et f... >Voir plus
Que lire après (trop) gentilleVoir plus
Douce habite à la campagne dans une ferme récupérée par sa mère quelques années plus tôt. La jeune ado de 14 ans a du mal à dire non et ça l'a met dans des situations dont elle se passerait bien comme jouer à la belotte avec des vieux, sortir avec le plus beau des garçons du collège (bon à la fin il se trouve qu'elle aime bien Gabriel même si elle met un moment avant de se l'avouer ! ), faire les devoirs pour ses meilleures copines… Elle aimerait arrêter d'être trop gentille et cela tombe bien, elle va se trouver une coach : Yvette surnommé Chucky par ses pairs car elle fiche la trouille avec son tatouage du clown de « ça » sur le bras. Bien entendu Douce et Yvette vont devenir amies.
J'ai été un peu déçu par ce roman, je m'attendais à trouver des passages hilarants sur des situations improbables mais non en faite. Les passages où elle décrit la vie à la campagne m'ont plu d'avantage néanmoins.
J'ai bien aimé l'idée de base du roman, autour du concept de l'idée que l'on peut être "trop gentil". J'ai espéré que cela susciterait des réflexions intéressantes. Car si on y réfléchit bien, la gentillesse et la douceur sont des qualités sous évaluées, que l'on a souvent tendance à transformer en défauts sous prétexte que cela rendrait trop lisse, voire "bonne poire" dont on abuse.
Le personnage principal, Douce, se range dans cette catégorie. Elle est totalement incapable de dire non, en dépit du bon sens, et tout le monde en abuse, y compris sa grand-mère !
C'est donc un roman sur une - progressive et assez poussive - affirmation de soi, mais je n'y ai pas vraiment trouvé ce que j'attendais. Psychologiquement, on creuse assez peu, et on ne peut pas dire qu'il y ait non plus beaucoup d'humour pour relever le tout. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans ou à croire aux personnages, dommage ! D'autant plus que l'autrice nous a habitués à des textes beaucoup plus percutants.
Une lecture sans difficulté, mais un peu fade, à partir de 12/13 ans.
Douce a un prénom prédestiné car elle ne sait pas dire non et se retrouve constamment dans des situations contrainte. L'arrivée d'une élève dans son collège, effrayante, lui paraît le moyen d'apprendre à s'affirmer en la prenant comme modèle.
On découvre peu à peu que la camarade qui fait peur à son entourage n'est pas aussi dure qu'elle le parait et en se livrant peu à peu à Douce, leur amitié va permettre à celle-ci de trouver un appui pour mieux se respecter et affirmer ses choix.
J'ai été déçue par cette lecture qui se lit aisément mais n'a pas capté mon attention et que j'ai trouvé assez uniforme.
Une mention spéciale pour la couverture magnifique, dommage.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La maquette de cette collection doado aux éditions Rouergue jeunesse me plaît toujours, mais là j'apprécie particulièrement ce visuel soigné et frais qui m'a tout de suite donné envie de me plonger dans l'histoire. Je me suis très vite attachée au personnage de Douce et j'ai trouvé l'univers dans lequel elle évolue très crédible. le lecteur s'immerge facilement dans le quotidien de cette jeune collégienne, le temps d'une année scolaire. Florence Aubry est enseignante dans un collège et elle connaît bien les adolescents auxquels elle s'adresse ! Sa plume est toujours aussi agréable, elle donne une belle épaisseur aux relations entre les jeunes et on adhère assez facilement à l'intrigue, même sans être le public cible. Ce roman pour jeunes ados, qui insiste sur la confiance et l'affirmation de soi, est une lecture aussi utile qu'intéressante. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
04 octobre 2022
Si l’idée du roman est originale, je n’ai pas apprécié sa mise en œuvre. En voulant faire jeune, l’autrice écrit souvent maladroitement : « c’est frais », « de ouf », etc. Entre le naturel et le forcé, il n’y a qu’un pas, gênant ici. Le lecteur ne situera pas bien l’âge de Douce, à la fois très proche de sa mère et sa grand-mère, mais déjà adolescente attirée par les garçons. Enfin, les nombreux personnages croisés, certains juste sous la forme d’un prénom d’un camarade de classe, a achevé de me perdre. Je ne suis sans doute pas trop gentille, mais je n’ai pas aimé !