AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844503084
79 pages
Ibis Rouge (01/11/2006)
2/5   1 notes
Résumé :
Avec des dessins et des cartes, conduits par un récit épistolaire. Chemins de Guyane invite à la découverte des sites du littoral guyanais. L'équipe du CAUE dresse ainsi dans cet atlas une typo­logie des paysages de Guyane, département français blotti entre le Brésil et le Surinam. Il est également donné à voir que le paysage est autant un espace géographique qu'une élaboration culturelle (individuelle ou collective) de l'esprit.
Que lire après Chemins de Guyane/CAUE de GuyaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit recueil de lettres, avec croquis et dessins pour découvrir ou redécouvrir la Guyane du littoral, illustrées de croquis à main levée plus ou moins fidèles (à l'image du croquis des chutes Voltaire) et de cartes grisailles très peu compréhensibles. Mijouet a eu la chance de visiter la plupart de ces lieux lors de missions de recherches sur la faune dulçaquicole des poissons de Guyane. Il ne s'y est pas vraiment retrouvé…
Dommage!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur la terre ocre du dégrad, descendant en pente douce à la rivière, se dessinaient les ombres des grands arbres et des herbes qui bordaient le chemin. Les arbres jetaient de grandes taches sombres renvoyant au passage une fraîcheur agréable. Les hautes herbes étaient juste grises tant la lumière de 13 heures était forte. C'est à peine si l'on distinguait l'ocre de la terre mainte fois foulée pour descendre au dégrad. La pente n'était pas large, il y avait juste de quoi tirer un canot de la rivière. L'eau scintillait sous ce soleil de plomb au milieu des reflets qui semblaient tracés à grands coups de brosse chargée d'un vert-bleu profond. Là, le canot nous attendait, et le rouge vif des capots des touques dénotait dans cet univers écrasé d'un soleil sans pitié, au milieu d'un improbable combat entre les ombres et la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà on entendait le fracas de la pluie. Elle tombait drue, en gouttes épaisses, lançant des rideaux de tulle devant les berges. L'eau argentée de la rivière était martelée de millions d'éclats.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Rémi Auburtin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}