Albin Michel (29/03/2017)
3.5/5   2 notes
Nous vivons un changement sans précédent : les technologies bouleversent notre rapport à l'espace, au temps, à la vie. A l'époque de l'ubiquité et de l'instantanéité, l'homme risque d'être victime des puissants instruments qu'il a mis au point et qui menacent de subvertir la relation de chaque individu avec les autres. Devant ces bouleversements, le réel épuise l'imagination et l'humanité renonce aux utopies d'hier. Nous, humains, prenons conscience d'appartenir à l... >Voir plus
Que lire après L'avenir des terriensVoir plus

Selon l'auteur nous vivons un moment de rupture dont la cause serait un "changement d'échelle".

Un changement d'échelle dans l'espace puisque tout devient planétaire. Non seulement les déplacements parce qu'on peut aller à n'importe lequel endroit du globe, mais aussi la communication, puisqu'on peut aussi communiquer avec n'importe qui où qu'il soit. C'est à dire, les interactions qui avant étaient "locales" deviennent "globales".

Dans le temps puisque l'espérance de vie augmente, on vit plus longtemps, avec cohabitation plus de générations qu'avant.

Si, en même temps, la consommation est devenu le moteur de l'humanité, les inégalités - entre les plus riches des riches et les plus pauvres des pauvres - ont aussi beaucoup augmenté.

Selon l'auteur, l'humanité vit un moment charnière, qu'il appelle "fin de la préhistoire de l'humanité comme société planétaire".

Que peut dire l'anthropologie sur l'avenir ? Ne pas répondre serait mettre en cause la raison d'être de l'anthropologie mais répondre c'est se transformer abusivement en devin (p. 122).

Marc Augé essaye dans ce livre de traiter ce sujet aussi objectivement que possible, entre ces deux extrêmes.

La lecture est parfois difficile pour le non anthropologue que je suis, mais le résultat est réussi. Ça vaut le coup de s'accrocher.

critiques presse (1)
NonFiction
26 mai 2017
A l’heure où la tentation du repli et le désintérêt pour la vérité des faits gagnent du terrain face à des problèmes globaux et complexes, un tel rappel est loin d’être inutile.
(p. 18)
L'innovation technologique, aujourd'hui, esquisse à grands traits le schéma d'une planète interconnectée dans laquelle les réseaux sociaux se présentent comme des lieux de contact, d'échange de culture et d'information. Les réseaux eux mêmes sont le lieu et l'objet privilégié de la consommation puisque la technologie qui les rend chaque jour plus performants se matérialise sur le marché en produits sans cesse renouvelés qui ne cessent de diffuser et de reproduire leur propre image. L'idée se répand que ces produits sont un facteur de progrès des connaissances, e la virtuosité dans leur utilisation peut conforter cette idée, dangereusement illusoire lorsqu'elle confond la fin et les moyens, le message et le média, la transmission et l'acquisition, la connaissance et la reconnaissance.

Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.