KERO (22/03/2017)
3.5/5   6 notes
Avez-vous ....
Envie de mettre du piquant dans vos conversations ?
Trop souvent l’impression de tourner en rond quand vous parlez ?
De répéter les mêmes choses ?
De ne pas vous faire comprendre ?
METTONS FIN AU BLABLA SANS INTÉRÊT !

Fanny Auger nous démontre non seulement que la vraie conversation est inscrite dans notre patrimoine, mais nous aide à enrichir et à stimuler nos échanges. Qu’est-ce qu’une bonne conver... >Voir plus
Que lire après Trève de bavardagesVoir plus
Ce manuel reprend sans le dire les principes des fameux guides Marabout Flash des années 60. Il a le défaut d'être beaucoup plus volumineux, alors que le contenu est pourtant équivalent.

Cela s'explique par une iconographie aussi soignée que téléphonée qui signe son origine : l'auteur vient du monde du marketing et de la communication, pas de la recherche.

L'ensemble est plutôt bien ficelé, je m'en vais de ce pas comparer avec un de ces fameux guides Marabout d'origine afin de voir ce qui a changé en 60 ans. Ma note reste médiocre car la fin est calamiteuse, si ce livre date réellement des années 2000. La liste de recommandations pour entamer une discussion, je ne sais même pas si Nadine de Rotschild aurait osé le faire. Je vous laisse la découvrir (cf. citations). Mais je vous en déconseille l'achat, sauf si c'est votre objet de recherche et que vous êtes dans une démarche exhaustive.

PS : le titre est bien "Trêve de bavardages", il y a une erreur de saisie de l'accent dans Babelio

Annexe - De meilleures questions ?

Après tout, peut-être qu'il n'y a pas de mauvaises conversations, juste des mauvaises questions. Au lieu de se plaindre de la pauvreté de nos conversations, sans doute faudrait-il poser de meilleures questions, qui nous engagent, et nous mènent à de vraies réponses, sincères et qui renouvellent nos conversations.
Voici quelques pistes de réflexion, quelques idées de questions... Toute question peut être posée, encore faut-il être attentif à la manière dont on amène : de but en blanc, une vraie question peut étonner, déstabiliser voire braquer votre interlocuteur.
2. Les questions personnelles

Si vous pouviez devenir invisible, où aimeriez-vous aller ?
Qu'est-ce que vous aimez le plus chez vous ?
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Décrivez ce que serait un jour parfait selon vous. Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ? Pourquoi ?
La meilleure et la pire chose aujourd'hui était...
Si vous deviez déménager, et ne pouviez emporter que trois choses de chez vous, quelles seraient-elles ?
Si vous étiez un personnage historique, lequel seriez-vous ?
Si vous étiez un personnage de fiction, lequel seriez-vous ?
Si vous pouviez vivre à une autre période, laquelle aimeriez-vous vivre ?
Partagez trois choses pour lesquelles vous avez de la gratitude.
À quoi pensez-vous quand vous ne pouvez pas vous endormir ?
Qu'est-ce que vous préférez à propos de la nature ?
Qu'est-ce qui vous fait rire ?
Si vous pouviez parcourir le monde avec le moyen de transport de votre choix, quel serait-il ? (ballon, cheval, train...)
Quel est le meilleur conseil que l'on vous ait donné ?
Trouvez trois mots pour décrire comment vous vous sentez à l'instant présent.
Si l'on devait écrire un livre à votre sujet, quel serait son titre ?
3. Occupations

Si vous deviez avoir un super pouvoir, lequel serait-il ?
Quel est votre hobby principal /ou celui que vous aimeriez développer ?
Qu'est-ce que vous faites bien ?
Si vous receviez 5 000 €, qu'en feriez-vous ?
Si vous pouviez refaire votre vie, tout recommencer, que feriez-vous ?
Qu'est-ce que vous vous voyez faire comme métier dans 20 ans ?
Qu'est-ce que vous diriez à vous-même plus jeune ?

4. Questions en famille

Qu'est-ce qui fait d'une maison un foyer ?
Qu'est-ce qui fait qu'une famille est heureuse ?
Comment souhaitez-vous que votre foyer vibre ?
Quel est votre souvenir de famille préféré ?
Si votre famille avait une chanson/un hymne/un générique, comment serait-il ?
À quelle famille de série/film votre famille ressemble-t-elle ?
Existe-t-il des familles parfaites ?
Que pourrait-on faire pour rendre notre famille plus unie, plus forte ?

5. Vivre ensemble

Qu'est-ce qu'un « bon voisin » ?
Quelle personne connue souhaiteriez-vous rencontrer ?
Qu'aimeriez-vous inventer pour rendre la vie meilleure ?
Comment voudriez-vous changer le monde, si vous aviez le pouvoir de l'améliorer ?
1. Les questions essentielles

Les vraies questions indispensables, profondes que pose la vie sont plus souvent soulevées par des enfants que par des adultes. Les enfants comprennent le monde par bribes, mais bien davantage que la plupart des adultes ne le croient. Surtout, ils osent (encore) poser des questions que les adultes préfèrent éviter de poser, voire de se poser. Revenons à des questions essentielles qui nous permettraient d'aborder des sujets plus profonds.

Quel est le sens de la vie ?
Pourquoi naît-on, et pourquoi meurt-on ?
A quoi cela sert de se lever tous les matins, et de recommencer, encore et encore ?
À quoi sert le travail, où nous passons tant de temps ?
Que feriez-vous si vous ne deviez pas travailler ?
Qu'est-ce qu'une bonne relation ?
À quoi sert l'amour, s'il fait tant souffrir ?
Comment élever des enfants ?
Pourquoi voyage-t-on ?
Pourquoi y a-t-il des gens méchants, des guerres, ou des attentats ?
Qu'est-ce qui est juste ?