Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2018)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 34 notes)
La tension est à son comble entre les 40 Voleurs et les 40 Éléphants, les gangs du sud de Londres. Chez les Éléphants, désormais menés par Alice, on craint qu’un des membres ne soit une taupe. Florrie voit alors sa position se fragiliser, alors que l’inspecteur Sacks lui met la pression pour faire tomber le groupe mafieux. Alors que la jeune Maggie semble faire cavalier seul durant ses cambriolages, Iris, la « fausse » médium, adopte une attitude neutre dans la guer... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  10 novembre 2019
Désormais mené par Alice, le gang féminin des 40 Éléphants doit plus que jamais faire face à celui des 40 voleurs qui les accusent d'avoir une taupe parmi elles. Afin de clarifier la situation et se répartir les quartiers de Londres, Alice accepte de rencontrer leur chef, Art Stocker. Mais la survie du gang des femmes va être remise en question après qu'Alice est tombée dans un piège tendu par ce dernier...
Kid Toussaint et Virginie Augustin restituent avec talent l'ambiance sombre et violente d'une capitale britannique en proie à l'insécurité d'une guerre des gangs hommes contre femmes. Grâce aux décors et aux costumes d'époque soignés la plongée dans l'entre-deux-guerres est très réaliste — le dynamisme du dessin et du texte contribuant à l'immersion dans le monde interlope des bas quartiers de Londres.
« Ici, tous mentent, tous volent, tous trichent, personne n’accomplit son devoir, et le pire est qu’ils s’en flattent. » (Mateo Alemàn).
Alfaric
  04 mai 2018
Dans ce tome 2, la tension monte entre les hommes des 40 Voleurs et les femmes des 40 Éléphants (sans parler des 40 Souris de Maggie la Passe-Muraille ^^)... Mais qu'importe, une entrevue est prévue pour la Saint Valentin entre la parraine Alice Allen et le parrain Art Stocker pour rétablir la paix dans les rues du Sud de Londres (remember le 14 février 1929 commandité et orchestré par Al Capone lui-même !)... Résultat des courses ? C'est à la fois la guerre des gangs et la guerre des sexes, et Sacks l'agent de Scotland Yard ne sait plus à quel saint se vouer quand pour des raisons que la raison ignore sa hiérarchie pourrie donc vendue lui ordonne de s'en prendre aux unes et pas aux autres !
Entre polar new-yorkais et polar hongkongais, les auteurs continuent de transposer de façon magistrale la quintessence de la mafia story de l'Amérique à l'Europe, du machisme au féminisme... Sauf que j'ai eu la très désagréable impression qu'on passait du tome d'introduction au tome de conclusion sans transition, pire sans développement ! Tout se résout logiquement mais trop rapidement, y compris la situation de l'agente infiltrée contre son gré Florrie... Si les choses devait rester en l'état cela serait ô combien dommage d'aboutir à une telle impasse après autant de belles promesses : si seulement le diptyque pouvait devenir serial voire feuilleton... Qui vivra verra !
tchouk-tchouk-nougat
  10 juillet 2018
Dans le Londres des années 1920, deux bandes rivales se marchent sur les pieds : les 40 voleurs, le gang masculin, et les 40 éléphants, le gang féminin. La tension grimpe et les coups pleuvent.
Ce deuxième tome (et dernier?) va donc voir les bandes rivales s'affronter dans une vraie guerre des sexes. Au milieu les policiers renseignés par Florrie ne savent plus où donner la tête et la position de Florrie devient instable. Tout le monde suspecte une taupe.
Une lecture agréable dans le monde du crime organisé et des cambriolages dans l'entre-deux guerre. Malgré leurs activités on se prend de sympathie pour les voleuses londoniennes. L'intrigue va rapidement vers une résolution, un poil trop vite peut être car je me suis sentie un peu frustrée de la brièveté de l'histoire qui aurait pu être un peu plus étoffée. La fin laisse penser à une conclusion mais reste suffisamment ouverte pour que l'on espère revoir Florrie ou Maggie...
Vexiana
  05 octobre 2018
Nous retrouvons Florrie et les 40 éléphants dans ce second tome assez décevant.
L'histoire, qui semblait à peine introduite avec le tome un, s'achève ici de façon quasi abrupte, avec un développement bref et concis.
Tout est résolu, l'histoire semble terminée...bref, les personnages sont attachants mais j'ai peine à trouver, au final, un réel intérêt à ce diptyque qui était, à la base, assez prometteur.
Côté dessin, j'ai trouvé ce second tome assez irrégulier et brouillon...
Bof bof bof
MarquePage
  16 octobre 2018
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu plus confus au niveau de l'histoire. Pas dans le sens où on ne comprend pas l'intrigue mais plutôt qu'on ne sait pas exactement où elle va nous emmener.
Le récit personnelle de Florrie est plus secondaire, pour mieux suivre la rivalité entre les deux gangs. Maggie est un peu plus présente dans ce tome, on s'attend à des révélations et à un rôle important puisque le tome porte son nom. Si on en apprend un peu plus sur elle, elle reste encore très mystérieuse et on ne voit pas vraiment le rapport avec l'histoire, ni ce que ça peut donner par la suite.
Néanmoins le tome est intéressant avec des rebondissements et de l'action, un engrenage bien fait. Même si on n'a pas vraiment de grandes surprises. On passe un bon moment.
La galerie des personnages est partagé avec pas mal de femmes différentes mais formant un groupe, libres et combatives. Il y a une bonne dynamique, ça fonctionne très bien. Avec en face leurs homologues masculins.
Les dessins ont une certaine beauté malgré le manque de précision parfois et le peu de détails. Ils restent efficaces et lumineux.

BDGest   15 mai 2018
Maggie, passe-muraille conclut avec talent un polar original, aux protagonistes attachantes. Et même si la série pourrait en rester là, il serait bien dommage de ne pas avoir une nouvelle aventure dans ce Londres de l'entre-deux-guerres, tant les auteurs parviennent à divertir et embarquer le lecteur dans les pas de cette bande atypique.
Sceneario   09 mai 2018
On ne peut plus motivée pour illustrer cette saga, Virginie Augustin offre un travail pour le moins léché. Usant d’un réalisme inaccoutumé qui trahit nécessairement une grande recherche et faisant preuve d’une belle dynamique, l’artiste nous émerveille grâce à son style très abouti au détour de personnages et de décors très complémentaires.

AlfaricAlfaric   02 mai 2018
- Dis donc, jeune fille, ne devrais-ru pas être au lit ?
- Dis, vieil homme, ne devrais-tu pas être enterré ?
palamedepalamede   11 novembre 2019
Le crime est une affaire de professionnelles.