Editions de l'Opportun (02/06/2016)
4.61/5   32 notes
Comment peut-on savoir si les fantômes existent sans avoir mis un pied dans la tombe...Mais dans le fond, existent-ils vraiment ? Peut-on communiquer avec eux ? La physique quantique peut-elle apporter de la lumière là où la physique théorique y jette ses ombres ? Comment ne pas tomber dans les idées reçues colportés par le cinéma ? A mes côtés, devenez un voyageur de l’étrange dans une ép... >Voir plus
Que lire après Chasseur de fantômes - Incroyable voyage aux royaume des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce livre, Anthony AUGUSTO relate ses aventures et son parcours relatif à la recherche des « fantômes » lors de ses enquêtes avec RIP, groupe spécialisé sur les cas de hantises. Un ouvrage complet de 560 pages. Autant le dire de suite : un ouvrage de référence fait avec coeur, objectivité et honnêteté intellectuelle. Dans les lignes qui vont suivre je ferais une courte critique de l'ouvrage tout en prenant soins de laisser aux lecteurs le plaisir de le découvrir en intégralité car il vaut plus qu'un coup d'oeil.

Chasseur de fantômes : incroyable voyage au royaume des ombres

CRITIQUE DU LIVRE
LES « CHASSEURS DE FANTOMES, TOUS DES INCOMPETENTS !... VRAIMENT ? »

Toujours sujet à controverse faute de preuve absolue dans le camp des rationalistes et de ceux qui affirment l'existence de ces phénomènes, le paranormal divise : retours à l'obscurantisme pour certains, futures découvertes scientifiques importantes pour d'autres ou tout simplement inexplicable, c'est un sujet qui divise et qui divisera toujours faute de preuves définitives, à moins que…

Pseudoscience, amateurisme, incompétents, adulescents qui veulent se faire peur, doux dingues et CROYANTS !!! Voilà en gros l'image très flatteuse de la plupart de ceux qui critiquent le paranormal, souvent victime de clichés.

Ramener du concret quant à l'objectivité de ces phénomènes et comprendre ce qui se passe, voilà le travail d'un enquêteur en paranormal qui est une passion bien singulière car elle interroge les acquis de la science actuelle et les croyances.
Le travail relatif aux enquêteurs de l'inexpliqué essuie actuellement deux grosses critiques principales :
D'une part parce-que les rationalistes nous disent que c'est uniquement dans le cerveau, que nos résultats sont pauvres et que rien à ce jour n'a apporté une preuve suffisante pour affirmer l'existence du paranormal.
D'autre part et il faut le dire, un autre clivage nous dessert actuellement envers les chercheurs, parapsychologues et hommes de sciences qui défendent le sujet : notre réputation et notre crédibilité souvent pourrie par les réseaux sociaux, chaines TV et choix des intervenants dans des émissions qui font l'apologie de la misère et bêtise humaine. Actuellement bon nombre de gens se prétendent enquêteurs mais abandonnent leurs cerveaux et esprits critiques au profit de poussières, interprétations erronées et la courses aux like hélas.
Dernière cerise sur le gâteau : les fakes. Dont celui d'un célèbre youtubeur qui a préfacé le livre… Pas joli joli tout ça…
MAIS est-ce l'occasion de nous mettre tous dans le même panier ? NON, NON et NON. Certaines équipes médiatisées ou non sont loin d'être des incompétents et font preuve de discernement : ce qui est le cas de l'auteur de ce livre et de son équipe RIP, et je dis Merci.

OBJECTIVITE, CONNAISSANCES ET CULTURE
« Avant d'essayer de comprendre ce que c'est un fantôme, il faut d'abord décrire ce qui n'en n'est pas un ».

Sans se substituer à un scientifique, l'auteur aborde une partie technique et critique en faisant des vas et vient entre nos connaissances scientifiques actuelles afin d'expliquer des erreurs classiques d'interprétations. Ce qui est un régal : neurologie, psychologie, pareidolie, orbes, hallucinations… Tout y passe pour expliquer ce qui n'est pas paranormal. Et c'est délectable ! il est bon de voir des personnes qui ne prennent pas des vessies pour des lanternes, lucides et qui attestent de la validité d'expériences qui échappent à notre savoir actuel.
Quant à la culture relative aux hantises, « fantômes » que l'auteur nomme « entités » à juste titre car on NE SAIT TOUJOURS PAS CE QUE C'EST, tout le livre est rempli d'informations et de références en parapsychologie, origines sur les cas d'apparitions, et la recherche actuelle.

LA PLUME DE L'AUTEUR

Au-delà de l'aspect technique, théorique et pratique, Anthony AUGUSTO nous entraine dans sa quête de recherche. C'est très bien écrit. Ecrit avec le coeur et ses tripes. L'auteur à la faculté d'entrainer le lecteur avec lui. Non pas dans un délire lié à des fantasmes mais la réalité que connaissent tous les enquêteurs de l'invisible : celui du doute, du dépassement de soi et de la rationalité mise au défi. Nous ne sommes pas en train de lire l'auteur, nous sommes avec.

HYPOTHESES ET AXES DE RECHERCHES
Au-delà des arguments classiques de types hallucinations, tromperies, causes naturelles l'auteur soutient, via son expérience corroborée par des faits que le paranormal existe. Et c'est très bien puisque c'est cela que défendent les aventuriers et chercheurs en paranormal : en dehors de tout dogmatisme et croyance. Alors que les plus sceptiques affirment le contraire…
Faits corroborés par le résultat d'un travail pluridisciplinaire et basé sur des supports visuels ou auditifs. Investiguer le paranormal, c'est d'en collecter des éléments qui permettent d'être analysé car nous savons que nos sens peuvent nous tromper.
La croyance relative aux fantômes et celle d'affirmer qu'ils ne sont pas ou ce qu'ils sont. Pour le moment nous n'avons que des hypothèses. Alors, s'ils ne sont pas des hallucinations, le fruit d'une imagination débordante ou de mauvaises interprétations, que sont-ils ? Des morts ? Des vivants sur une autre échelle de temps ? Autre chose ?
Anthony tente d'apporter des éléments de réponses et de réflexion sans apporter un point final à la question si ce n'est l'objectivité du phénomène : imprévisible et aléatoire, tout en jonglant avec des théories scientifiques que je laisserais le soin aux futurs lecteurs de découvrir.

EN CONCLUSION : CROIRE OU NE PAS CROIRE
EN CONCLUSION : CROIRE OU NE PAS CROIRE ?
Croire ou ne pas croire au paranormal, comme le dit l'auteur est un faux débat dénué de sens. le paranormal ça s'étudie afin de tirer des conclusions. Il serait facile de s'arrêter sur le sujet via des réponses bateau et toutes faites pour couvrir l'ensemble de ces phénomènes qui persistent au-delà des croyances et cultures et ne sont pas si rares que ça : de plus en plus de personnes cultivées parlent de ces phénomènes sans en renier la réalité. Mieux encore Walter von Lecadou parapsychologue de renom vient de faire une conférence Ted sur le sujet en les expliquant qu'ils n'ont rien de surnaturels mais la réponse se trouve dans la physique quantique et les sciences dures…
N'en déplaise aux rationnalistes bornés, les cas de hantises sont objectifs et sont investigués par des personnes cultivées, sceptiques qui ont intégrés entre autres des principes de bases zététiques. S'il y a des réponses dorénavant à aller chercher ce sera du côté de l'étude de la conscience en neurologie, l'interaction du psychisme avec l'environnement, en astrophysique et la physique quantique ou la physique tout court. Quoi qu'il en soit dans le cadre de sciences dures. Et le rôle des enquêteurs dans tout ça ? Et bien nourrir les questionnements et apporter des éléments objectifs afin de nourrir la recherche.
Pour en terminer, vous l'avez bien compris, si vous êtes enquêteurs ou bien si vous vous intéressez à la question : c'est un ouvrage de référence qui a toute sa place dans votre bibliothèque. Merci à Anthony et à son équipe de redorer le blason de l'investigation sur le terrain afin de nourrir la recherche car même si nous ne sommes pas des scientifiques, nous ne sommes pas des crétins non plus.
C'est une passionnante aventure qui vous attends avec ces presques 600pages...Comment qualifier un livre ou le lecteur est en grande partie le héros, tout en ayant l'auteur comme guide dans cette visite du monde imaginaire du royaume des ombres...On prend un sac à dos, et on s'engouffre dans une aventure passionnante.

L'écriture est impeccable de part le vocabulaire utilisé comme dans les tournures de phrases. J'avoue avoir été bluffé par une si grande qualité pour un premier ouvrage. Les parties romancés, ou l'auteur retrace cinq de ces enquêtes les plus marquantes sont incroyablement bien écrites ! On frôle la grande littérature tant l'immersion dans le décor ou les émotions des protagonistes est bien re-transcrites. La description des lieux, les couleurs, les objets, tout semble prendre vie. Une plongée en eau profonde hallucinante ! Si vous aimez le suspens et l'angoisse, vous allez être servi: de plus, une cinquantqine de photos prises durant ses enquêtes viennent jalonner les récits, donnant en plus des mots, les images.

Quand aux chapitres de type essai, ils nous font voyager dans un royaume des ombres totalement construit par l'auteur, comme si il était le guide d'une visite de musée. C'est ludique, et vraiment bien pensée ! On y abborde la culture du fantôme, les fausses idées, les différentes formes de hantise, la littérature fantastique dès le 17eme siècle, le matériel adapté, les lieux lesp lus hantés...Bref, une panoplie complète sur le sujet. de plus l'auteur balaye les a-prioris avec rationalité et brio. Son désir d'objectivité renforce enfin un sujet bien trop souvent tourné à la dérision. C'est avec une grande clarté qu'il expose son expérience sur ces 10 dernièrees années d'enquètes, les théories envisageables d'un point de la physique quantique et newtonniene, l'approche spirit et l'approche zététique. Il ne prend aucun parti, en restant sur le fil du rasoir comme il le décrit afin que chacun puisse choisir le point de vue qui lui correspond le mieux. Un sujet rempli de mystère ou a aucun moment l'auteur n'essaye de vous forcer à le percer pour adhérer à sa vision.

Un chef d'oeuvre du genre. Une bible pour les curieux et les amoureux du sujet ! A ne pas râter.
CHASSEUR DE FANTÔMES - Incroyable voyage au royaume des ombres !
Voilà un titre qui en fera sourire certains. D'autres comme moi-même, par croyance, pour avoir vécu peut-être quelques expériences étranges, plongeront tête la première dans cet ouvrage.
Un essai qui se révèle par ailleurs, au fil de la lecture, vraiment passionnant, peu importe votre camp.
Anthony AUGUSTO ne cherche absolument pas à convaincre d'une éventuelle possibilité de vie après la mort.
Pragmatique, mais riche de ses expériences, ce jeune auteur sera un guide hors-pair.
Ainsi, vous serez amenés à visiter des lieux particulièrement sombres. Anthony AUGUSTO (fondateur du R.I.P - Recherches Investigations Paranormal) ne vous lâchera jamais la main. Il se révélera un fidèle compagnon, un accompagnateur éclairé !
C'est d'abord, dans l'approche de notre culture vis à vis de la mort, que la première prise de contact s'effectuera. Sans oublier les coutumes diverses des différentes civilisations de notre planète. Peu importe la religion.
Mais c'est surtout dans l'approche des diversités culturelles comme la littérature fantastique, la peinture, les légendes, L Histoire que les clefs vous seront offertes afin que vous puissiez rentrer dans les diverses pièces, cabinets, chambres du musée de l'imaginaire, mais aussi de la quête du savoir, de l'approche des phénomènes de hantise et du paranormal.
Bien entendu, le livre est illustré de différentes enquêtes du groupe R.I.P. ; de photos également.
Ce qui frappe au premier abord est la volonté de trouver des explications réalistes à certains phénomènes très étranges.
Le doute est le meilleur moyen de comprendre.
Toutefois, c'est dans le chapitre "Le Maudit" que cette recherche trouvera son paroxysme et nous confrontera à notre plus grande peur de l'inconnu.
"Rien n'est à craindre, tout est à comprendre" disait Marie Curie.
Voilà une citation qui sied parfaitement à ce livre captivant, ensorcelant, envoûtant !
Extrêmement bien écrit, CHASSEUR DE FANTÔMES est une proposition au respect d'autrui.
Une suggestion à garder l'esprit ouvert face à l'invisible.
Une réflexion fertile sur le fait qu'il peut avoir un lien entre le commencement et la fin.
Des interférences entre les morts et les vivants.
C'est du moins, ce que je crois.
Superbe ouvrage ! Véritablement captivant, nous le refermons à contre-coeur.
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans ce voyage au royaume des ombres, munis de ce "sac à dos" contenant les outils qui nous seront d'une grande utilité tout au long de ce périple.
Au gré des chapitres qui défilent, nous plongeons toujours un peu plus dans ce monde de l'invisible.
Bien plus que simples lecteurs, nous sommes spectateurs des moments forts des enquêtes que l'auteur a menées avec son équipe. Nous avons réellement le sentiment de l'accompagner, comme s'il portait une caméra embarquée.
L'auteur nous a indubitablement transportés au royaume des ombres.
L'auteur partage avec nous non pas uniquement ses connaissances, mais également ses émotions en toute simplicité.
Il a une approche du monde des esprits très intéressante, abordant le spirite comme le scientifique.
L'auteur a abordé cette thématique d'une manière différente des livres ayant traité ce sujet (ils n'en restent pas moins très intéressants).
Cet ouvrage nous amène à nous poser des questions que nous ne nous étions pas posées jusqu'à présent.
C'est un livre très agréable à lire, et très enrichissant.
Un livre que je recommande absolument.
Avant d'être auteur, Anthony Augusto est un passionné qui a de longues années d'expériences derrière lui. La chasse aux fantômes il connaît, plus que cela, je dirais que c'est un chasseur de vérités.
Il fallait bien un manuel pour comprendre ce qu'il a pu vivre durant ses 10 ans d'immersion dans le paranormal. Pour le laisser exposer ses idées, ses conclusions, ses doutes, ses interrogations.

Les termes sont parfois techniques, les métaphores utilisées sont de temps en temps un peu trop imagées.
Je suis Passionnée, pourtant j'ai sauté certains passages je dois l'avouer.
Mais cette approche originale, sans parties pris est un régal. Demystification, théories hyper intéressantes, questionnements sur l'invisible.
Merci de nous offrir ton témoignage avec autant de sérieux et de professionnalisme.

Fermez les yeux,retenez votre souffle et plongez avec moi dans le souvenir le plus sombre de l'enquête la plus effroyable que j'ai jamais vécu : le pensionnat abandonné.
Je recommande avec volontier ce livre qui est tres passionnant envoutant et qui vous fait voyager a travers sa lecture . Le livre es tres bien ecrit quand on le lit on vis l'expérience tout prend vie et forme tellement qu'on es plongeant dans l'histoire
Excellent livre , il m a fais voyager dans le métier de chasseur de fantômes. Je le recommande
Les fantômes chuchotent timidement à nos oreilles, mais hurlent férocement dans nos coeurs
Je suis un observateur du passé, égaré dans une réalité vertigineuse qui nous dépasse.