PUR, Presses universitaires de Rennes (04/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l’extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s’agit ici d’étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l’on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d’analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moy... >Voir plus
Que lire après Les médiévistes face aux médiévalismesVoir plus
Le genre de la fantasy, souvent associée dans la perception commune à sa seule part « medfan » (pour « médiéval fantastique »), constitue à la fois la vitrine et la honte du médiévalisme, sa face la plus visible mais aussi la plus dégradée : quand on parle de réception du Moyen Âge dans les productions culturelles contemporaines, depuis la seconde moitié du xxe siècle et surtout depuis le tournant du xxie, c’est avant tout la fantasy qui s’impose, avec ses énormes succès publics qui peuvent laisser craindre qu’elle n’écrase des approches plus nuancées, pérennisant ainsi une vision archaïque et caricaturale bien éloignée du Moyen Âge tel que l’étudient aujourd’hui les chercheurs. Nulle part le « médiévalisme » ne s’oppose plus frontalement au médiévisme, à tel point que nombre de chercheurs travaillant sur les représentations du Moyen Âge prennent le parti d’évacuer tout bonnement le domaine de leurs corpus.

Videos de Martin Aurell (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Aurell
Martin Aurell et Michel Pastoureau vous présentent leur ouvrage "Les chevaliers de la Table ronde : romans arthuriens" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Baptiste Garros.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2622851/les-chevaliers-de-la-table-ronde-romans-arthuriens