EAN : 9782070108121
Gallimard (27/08/2015)
J'écris sur la douleur du monde et je peins la lumière qui nous manque.
Tahar Ben Jelloun

À l'occasion de l'exposition de ses œuvres à Paris, Tahar Ben Jelloun présente dans cet ouvrage 76 œuvres accompagnées de poésies inédites. À chaque poème calligraphié correspond une peinture. Les poèmes sont retranscrits en fin d'ouvrage, et présentés avec un cahier de photographies montrant Tahar Ben Jelloun au travail.
Que lire après Poèmes, peinturesVoir plus
« La lumière est dans le livre » disait Victor Hugo.
« J'écris sur la douleur du monde et je peins la Lumière qui nous manque. » répond avec ce livre Tahar Ben Jelloun, l'écrivain et poète marocain, prix Goncourt en 1987.

Imaginez d'abord un très bel objet à la couverture bleue marine, écrin au papier blanc doux au toucher où les poèmes calligraphiés par l'auteur répondent à ses peintures aux couleurs chaudes et gaies.
Invitation au voyage, à la rêverie immobile !

Glanez ensuite les bouquets de mots, les brassées de phrases, les rumeurs vagabondes, les étoiles, les fleurs, humez les parfums, suivez les arabesques, les labyrinthes…puis traversez les portes orientales, les fenêtres, les dômes, les villes et les jardins de Méditerranée. le soleil, la mer, la liberté sont omniprésentes, un vent d'optimisme bienfaisant traverse ce livre, et c'est assez rare pour être souligné.
Le pinceau témoigne autant que le stylo de la fragilité de l'humanité, de ses blessures, mais aussi de la vie et de la joie.

C'est finalement simple et évident : ce livre trouvé au cours d'une ballade en librairie m'a fait du bien. J'ignorais que Tahar Ben Jelloun peignait, j'ai découvert qu'il chante en couleurs pour écarter la morosité ambiante, l'intolérance.
Un poème symbolique…puisqu'il est malheureusement impossible de partager ici quelques peintures :

Ce qui éclate au grand jour dans la peinture
C'est la liberté
Peindre le monde
Deviner l'âme tourmentée de l'homme
La couvrir de formes et de couleurs
Sans suivre un cheval fou
Sans répondre aux injonctions morales
C'est cela l'éclat de la liberté.
L'artiste n'a de compte à rendre qu'à sa propre nuit.

Il n’y a pas que les mots pour donner de la poésie
Le silence de l’être aimé qui sait qu’il ne sera pas quitté
Les notes de musique qui fendent le silence
Des bras ouverts et des larmes heureuses
Une jeune femme qui allaite
Et une enfant qui joue au cerceau
Un rayon de soleil sur le visage ridé
Sur des mains tâchées par le temps
Un regard une promesse une rencontre
Une volonté d’enjamber la médiocrité des hommes
Et quelques gestes gratuits
Un sourire un don une écoute
Une clef pour ouvrir toutes les portes
Qui mènent vers les jardins où il est bon se perdre.
La lenteur n'est pas le contraire de la vitesse
C'est son complément
Sa raison
Sa fantaisie
Son grain de folie
Tendez les mains
Prenez le temps
Gardez-le
Serrez-le contre votre cœur
Entrez dans votre demeure secrète
Là où l'air est bon
Arpentez la terre natale
À pied ou sur la tête
Ce n'est plus lui qui passe
C'est vous qui avancez lentement
Très lentement.
La dune dessine son corps
Quand,
Lascive elle sort du bain
Et s'étend sur un grand lit
La dune bouge lentement
Et l'on aperçoit sa poitrine parfaite
Elle attend dans cette chambre
Le vent qui la mettra toute nue
Devant le miroir où habite
L'inconnu qui l'aime.
L'amitié est un don
Gratuité absolue
Soleil par tous les temps
Sous toute latitude
C'est une fulgurance de présence
Une prairie entre les mains
Une soudure fraternelle
Sans le moindre doute
Sans le soupçon de la vipère
Une rivière paisible
Où les mots et leur gaine
Avalent la douleur de l'ami.