AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070521920
64 pages
Gallimard (03/11/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
C’est le 24 décembre. En l'absence de leurs parents, Delphine et Marinette gardent la ferme, avec la recommandation de n'ouvrir à personne. Mais voilà qu'un homme à l’air inquiet, mais jovial, frappe à la porte : c’est le commis du Père Noël, à la recherche des oies qu’il a laissées s’échapper. Or, sans oies à plumes pour Noël, pas de neige ! Delphine et Marinette se proposent pour l'aider à les retrouver et lui éviter ainsi de se retrouver au chômage… Car le Père N... >Voir plus
Que lire après Un conte du Chat perché : Le commis du père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avoue que ce conte me laisse mitigé. Je n'ai ni aimé ni détesté, mais j'ai été contente de le finir très vite.
Pourtant un conte de noël plait souvent, cependant, celui-ci ne m'a pas convaincu.

Ma déception vient peut-être du déroulement de l'histoire. Deux petites filles restent à la maison tandis que leurs parents vont a un enterrement. Toque à leur porte un vieille homme qui se dit commis du Père Noël et qu'il a perdu de vue les oies servant à faire la neige.

D'une les parents disent de n'ouvrir à personne et elles font le contraire tout ça parce que c'est " le commis du père noël". de deux, elles proposent leur aide, mais ce sont les animaux de la ferme qui font tout le boulot de recherche et manque de se faire mal ou tué.

Au final, je me suis demandé si il avait une morale, la seule que j'ai trouvé c'est que les animaux surtout les oies, ne devraient pas aider des petites filles au risque de se faire plumer à la place d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Nous voici au mois de décembre et il ne neige toujours pas.
Pendant que les parents se rendent à un enterrement, les petites attendent sagement. Soudain, quelqu'un frappe à la porte. C'est le commis du Père Noël qui a perdu son troupeau d'oies, et ne pourra pas les plumer pour faire tomber la neige.
Les petites demandent alors aux animaux de les aider à les retrouver...

Un petite conte du chat perché comme on les aime !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.
+ Lire la suite
autres livres classés : oieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marcel Aymé

En quelle année est né Marcel Aymé?

1880
1897
1902
1910

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel AyméCréer un quiz sur ce livre

{* *}