EAN : 9782221192610
Robert Laffont (11/05/2017)
3.2/5   5 notes
En 2012, Benoît Aymonier vit une expérience de lâcher-prise total qui provoque en lui une épiphanie, une prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de la vie. Ce jour-là, au-delà de toute conception rationnelle et intellectuelle, il fait l'expérience sensorielle de ce qu'est la vie, et prend conscience de ce qu'elle n'est pas. Il accède à une perception, un savoir fondamental : nous sommes là pour être ce que nous sommes au plus profond de nous-... >Voir plus
Que lire après Lâcher priseVoir plus
Ai lu 2 fois ce livre. Une première fois alors que je me posais beaucoup de questions existentielles notamment professionnelles. Il m'avait interpellé mais comme tant d'autres livres de développement personnel. Puis j'ai fait un burn out qui a entraîné une profonde remise en question de toute ma vie, tous mes choix. La marche a été un exutoire et c'est lors d'une de ces marches que j'ai eu la chance, l'immense privilège de vivre une expérience proche de celle de Benoit Aymonier. J'ai donc relu son livre. Il doit y avoir pléthore de livres sur ce sujet mais c'est celui que j'avais. Je l'ai donc relu mais à l'aune de mon expérience. Je me retrouve entièrement, complètement dans ses propos. Je comprends que cela paraisse redondant pour ceux qui ne l'ont pas expérimenté au plus profond d'eux-même. Les mots paraissent tellement faibles pour exprimer, partager ce ressenti d'une telle profondeur. Je pense que l'auteur a du se sentir frustré par moment lors de la rédaction de son livre face à la puissance de ce lâcher-prise et la difficulté à nous le faire partager. Quoi qu'il en soit, il ne coûte rien de lui faire confiance et de cesser de se poser des questions, en effet, une et une seule vaut la peine : qu'est ce que je ressens et faire confiance à nos sens. Conclusion : à lire, à vivre...pleinement
Je n'ai pas pu finir le livre...
Mal écrit, le style est brouillon : chaque mot est encombré d'adjectifs redondants et on a l'impression de page en page de relire les mêmes idées
Une suite de recettes assénées sans explications, sans sous-jacent ni théorique, ni psychologique, ni scientifique
Les cas proposées sont vides et complètement désincarnés (sont-ils le fruit de personnes suivies en thérapie ou autres ?)
Des proposition d'actions sont balancées sans explication et rien n'est dit sur comment faire...
J'attendais beaucoup de ce livre, un peu trop peut-être car au final je ressors avec un avis assez mitigé, très très court même...

Ce livre pourrait selon moi plaire aux personnes qui se posent beaucoup de questions existentielles, notamment sur leur avenir professionnel. Je me plais à vous faire découvrir beaucoup de livres sur le développement personnel mais selon moi, celui-ci manque un peu de profondeur. J'ai trouvé que le tout était un peu trop synthétiser alors qu'il aurait fallu à mon humble avis développer les choses, en profondeur, pour bien comprendre les notions fondamentales (blessures, mécanismes mentales) abordées.

En revanche, les définitions sont claires, simples et très imagées. On comprend globalement comment regarder en nous pour avancer dans la bonne direction, dans la pérennité.

Tout ça pour vous dire que je suis passée totalement à côté de ce titre qui pourra sûrement convenir aux personnes qui se cherchent professionnellement parlant.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Changer nos pensées ne saurait suffire à nous transformer et à transformer notre vie. Notre libération s’opère bien au-delà de notre mental, dans le fait de s’aligner à ce que nous Sommes en profondeur.
"Il y a une grande différence entre gérer les effets et gérer les causes.
Quand l’eau s’infiltre dans notre maison, mieux vaut s’occuper de la fuite que de blâmer l’eau."
"Les bateaux ne coulent pas à cause de l'eau autour d'eux.
Ils coulent à cause de l'eau qui rentre à l'intérieur"
Il y a dans chaque expérience et manifestation de la vie, au-delà des apparences parfois trompeuses, l’expression directe ou indirecte de cette essence qui nous ramène au fait d’Être vivant.
Être ce que l’on Est.
Cet état d’Être s’accompagne d’une paix et d’un amour qui sont sont à la fois sans raison et sans limites.