Editions L'Harmattan (25/09/2009)
Il s'appelle Ange. Je l'ai rencontré à mon arrivée à Narbonne en 2008. Il était venu témoigner auprès de mes élèves de 3e, comme cela semble être l'usage depuis des décennies dans cette ville. "J'ai été résistant à 17 ans, emprisonné dans les prisons de Vichy, puis déporté. C'est ainsi, me dit-il, c'est mon parcours". Il était arrivé en voiture, marchait d'un pas assuré malgré ses 85 ans. Il n'avait pas de temps à perdre: dans la salle des professeurs où il était ve... >Voir plus
Que lire après Mais pour dormir vous faisiez comment moi ange resistant deporteVoir plus
c'est en quelques sortes un compte rendu de la rencontre de ce monsieur avec de jeunes élèves. le ton est émouvant mais pas larmoyant. Il explique avec des mots simples l'horreur qu'il a pu vivre pour que ces enfants prennent la mesure de ce qui c'est passé. Une très bonne initiative et un texte qui en découle vraiment à conseiller.