Éditeur : Delcourt (07/11/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 18 notes)
Acte VII. Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au cœur de la Face cachée, là où rôdent les chimères.

Acte VIII. Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent... >Voir plus

LiliGalipette
  29 juillet 2013
Acte VII : Chasseurs de chimères – Acte VIII : le maître d'armes.
Sur la Lune, les choses vont différemment que sur la Terre. Les duels d'honneur se règlent au dernier mot et non au premier sang. « L'ultime alexandrin sera le coup de grâce, assénant sans merci douze pieds dans ta face ! » (p. 5) Armand et Lope cherchent le maître d'armes sur la face cachée de la Lune, zone étrange habitée par des chimères pendant que Mendoza et le prince Jean ourdissent un odieux complot pour déchoir le roi de la Lune. Les pirates du captain Boon sont toujours aussi crétins et ils ont toujours aussi peur d'Eusèbe. « Ô fatal rongeur ! Némésis lagomorphe ! Jonas aux longues oreilles qui va attirer sur ce galion épouvante et malheur ! » (p. 40) Comment mettre en déroute un sanguinaire équipage de corsaires ? Un petit lapin blanc suffit ! Au terme d'un long périple, Armand et Lope arrive à la forteresse de cristal, là où réside le maître d'armes.
Or, il se trouve que le maître d'armes, au premier abord, n'est pas des plus aimables. « Si j'ai bien saisi, il dit qu'on pue ? / En alexandrins. » (p. 58) En effet, l'homme d'armes est également un expert en rimes et il manie la lame et la langue avec autant d'habileté. Ah, j'oubliais ! Ce fameux maître d'armes est doté d'un nez – que dis-je ! – d'un cap, d'une péninsule… L'ayant ramené à des sentiments plus urbains, Armand et Lope convainquent le maître d'armes de participer à la défense du roi alors que le prince Jean et Mendoza font marcher leur armée vers la cité. Et l'on comprend que l'odieux capitan ne sert que son propre intérêt. « Savoure ta gloire, petit prince. Tu apprendras bientôt qui est le vrai maître de la Lune ! » (p. 92) C'est une âpre bataille qui s'ouvre sur les plaines lunaires. Nos héros en sortiront-ils indemnes ?
Attention, festival de références, de clins d'oeil, de détournements et de blagues pour initiés ! Mais avec le début des vraies hostilités et les premières batailles, le ton devient un peu plus sombre, moins propice à la bouffonnerie. Carne y sangre et Maupertuis, ose et rit ! sont les cris de guerre des deux amis canidés. Et ils résonnent avec puissance sur les pâles champs de bataille de la Lune. Vite, la suite !
emilielettres
  14 avril 2018
Je poursuis l'aventure de Don Lope et Armand. Bien arrivés auprès du Roi mais informés également du retour du prince Jean, nos héros doivent retrouver le maître d'armes, seul capable d'affronter le Prince et d'éviter un renversement du pouvoir.
Ils partent donc de nouveau à l'aventure, abandonnant leurs belles aux soins du Roi, sous la surveillance du raïs Kader. Ils passent un marché avec le corsaire Boone pour rejoindre l'autre monde où apparemment se cache le maître d'armes, car aucun sélénite n'accepte de rencontrer les chimères. de nombreux retournements de situation se produisent à nouveau, le lecteur obtient quelques réponses qui étaient en attente depuis un petit moment sur l'identité de quelques personnages.
Le volume s'achève sur la guerre qui a éclaté. Malheureusement, le Prince Jean semble prendre le dessus grâce à Mendoza qui a formé une sacrée troupe en peu de temps et à la dernière vignette nous craignons pour les jours de Don Lope...
EffyMathers
  11 novembre 2013
Une nouvelle fois, je peux dire que Ayroles et Masbou ont su me séduire. Ce tome ci fut un véritable coup de coeur... un feu d'artifice de couleurs, de sentiments, de péripéties et de références avec une porte ouverte sur le tome à venir qui me laisse haletante. Tout simplement : j'ai adoré !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
"Cessez donc de dire des bêtises, et méditez plutôt, après l'édifiant épisode de la fontaine, sur les méfaits de l'intempérance !" (p. 11)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« L’ultime alexandrin sera le coup de grâce, assénant sans merci douze pieds dans ta face ! » (p. 5)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« Si j’ai bien saisi, il dit qu’on pue ? / En alexandrins. » (p. 58)