Éditeur : Les Belles Lettres (24/08/2015)

Dès sa naissance, le bernard-l'ermite, moins connu sous le nom de pagure, est obligé de protéger son abdomen dépourvu de carapace. Il ne survivrait pas sans recourir à une coquille, qu'il emprunte le plus souvent à un gastéropode défunt. Si ce n'est qu'il doit constamment en changer à mesure qu'il se développe.
Cette curieuse anomalie est le ressort de la capacité lyrique de notre crustacé condamné à la quête d'un chez-soi idéal. Il inspire d'autant plus la s... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
pleasantf
  05 septembre 2016
Délicieux petit livre d'un véritable format de poche (de pantalon). Organisé autour d'une ode à un bernard-l'ermite placée au centre du recueil, le livre comprend un ensemble tout à fait disparate de textes consacrés à ce crustacé. Nous y trouvons tout à la fois une fable, un petit traité de zoologie, un récit familial, une analyse de dessins d'enfants, un essai sur la symbolique du bernard-l'ermite dans une vision anthropomorphique du sujet, des digressions sur une artiste japonaise inspirée par cet animal, des conseils pour un élevage domestique, un glossaire, une biographie très fournie. Le tout en un peu plus de 100 pages. C'est un concentré d'érudition et de préciosité littéraire. Etonnant.
Video de Lucien d' Azay (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
Lucien d'Azay - Trois excentriques anglais .Lucien d'Azay vous présente son ouvrage "Trois excentriques anglais", publié aux éditions Belles Lettres.http://www.mollat.com/livres/lucien-azay-trois-excentriques-anglais-9782251444239.htmlNotes de musique : Benjamen Britten - 23 - suites for Cello n° 3 op. 87