Les médecins de la mort tome 1 sur 5
Pocket (09/09/1998)
3.66/5   19 notes
Une fresque hallucinante de l'industrie de la mort dans l'Allemagne nazie.
Toute la vérité sur la "politique raciale" du IIIème reich.
Des milliers de témoignages implacables sur les agissements des médecins SS.

Source : Pocket
Que lire après Les médecins de la mort, tome 1 : Karl Brandt, l'homme en blanc du IIIe ReichVoir plus
Le tome 1 porte donc sur Karl Brandt celui qui deviendra le médecin personnel d'Hitler. Philippe Aziz a fait un excellent travail et personnellement je crois que c'est à la lecture de cet ouvrage (je devais être au lycée je pense) que j'ai commencé à apporter des nuances sur la vision que j'avais de la seconde guerre mondiale. Et à vrai dire d'Hitler et son entourage. (A l'école on présente beaucoup sous forme manichéenne, gentils / méchants, Vainqueurs / vaincus... mais dans la vie ça ne fonctionne pas comme ça) Disons que du dégoût je suis passé à une espèce de pitié du personnage. Attention, je ne dis pas que j'envisage Adolf Hitler sous un jour plus sympathique, il ne faut pas exagérer. Je dis juste que je pense qu'il avait avant tout un problème mental et que tout est partit de là et que, tout charismatique qu'il était, il n'aurait pas trouvé sa place sans les autres monstres qu'il a rencontré et qui l'ont porté.

De même, un personnage comme Karl Brandt qui était un proche, si l'on peut dire, car là encore c'est sûrement un grand mot étant donné le relationnel dont était capable Hitler. Bref, je trouve injuste qu'on l'ai condamné à mort. On n'a jamais pu prouver qu'il savait pour les camps de la mort ce qui représentait son principal chef d'accusation.

Il aurait du savoir ? Sans aucun doute. Il aurait PU savoir ? Oui, sûrement. Mais est-ce qu'on pourrait lui reprocher de ne pas avoir voulu savoir ? Comme beaucoup d'allemands à l'époque ? Je ne crois pas. La connaissance implique que l'on agisse, l'ignorance permet de passer son chemin. Oui, c'est ce que l'on appelle la lâcheté. Mais a posteriori c'est toujours facile de juger. Regardons comment fonctionne le monde aujourd'hui, toutes les atrocités qui s'y passent, combien sommes-nous à nous bouger ? Et combien sommes nous à mettre des oeillères, à ne pas vouloir SAVOIR pour ne pas nous sentir coupable...

Bon je n'invente rien, la réflexion n'est pas nouvelle, mais c'est ce genre de livre qui vous pousse à l'expérimenter. Intéressant donc.
Ce tome retrace l'elevation politique et medicale de Karl Brandt,medecin qui a été l'intime du Furher,et qui a suscite haine et jalousie de la part des hommes qui entouraient Hitler et qui voulaient etre parmi les privilegies.Ce medecin n'est pas un experimentateur,sa tache était d'organiser le suivi medical maximal pour tous les soldats allemands envoyes sur les différents fronts de guerre.Il sera juge a Nuremberg pour ne pas avoir été au courant des atrocités commises dans les camps de concentration,et pour n'avoir rien fait pour se renseigner de ce qui s'y passait alors que ces fonctions lui donnaient les pleins pouvoirs concernant la medecine militaire et civile.Il sera également accuse d'etre directement responsable de toutes les recherches concernant les armes chimiques et l'utilisation de gaz.Ce qui en soi n'est pas anodin quand on pense aux guerres bactériologiques qui ont déjà eu cours en ce 20e siecle si meurtrier
Karl Brandt sera pendu
Document intéressant mais qui ne se focalise pas sur le thème censé être étudié "les médecins de la mort" mais plutôt sert de prétexte à une série de documents sur la deuxième guerre mondiale.
livre super et trés touchant

L'euthanasie peut paraitre horrible,inhumaine,mais les etres humains qui ne peuvent plus prendre soin d'eux-mêmes,et dont la vie est une souffrance,doivent etre aides;cette consideration n'est pas inhumaine.Je n'ai jamais pense que c"etait contraire a l'ethique ou a la morale.Les difficultés qui se produisirent dans l'execution et les incidents regrettables n'en affectent pas le principe
L'ideal du medecin nazi n'est plus d'aider l'homme,mais d'aider la race elue,la race aryenne,a dominer les races dites inferieures.Le serment d'Hippocrate est caduc.Au commencement était la race...