De capes et des pets tome 1 sur 1
EAN : 9791038204546
Audie-Fluide glacial (17/08/2022)
3.88/5   4 notes
Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains.
Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres.
Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d'épée.
Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l'enquête et Long John S... >Voir plus
Que lire après De capes et des pets, tome 1 : La Plume est plus forte que l'épéeVoir plus
Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

B-Gnet est le digne héritier de Gossens.

André
------------------------------------

Je ne connaissais pas ces histoires courtes parues initialement dans "Fluide glaciale" et ce fut une belle découverte.

Dessins et humours décalés faisant penser à Gotlib, on regrette juste que l'album soit si court au final (moins d'une centaine de pages).

Mention spécial pour le shérif de de Nottingham, fil rouge de cet album.

Samuel
------------------------------------

Assez potache, et venant de fluide glacial on s'y attend.

J'ai passé un assez bon moment sur cette BD.

Élodie

Lien : https://mediatheque.lannion...
C'est une suite d'histoires détournées, s'attaquant aux mythes médiévaux ou un peu plus récents, Robin des Bois, MacBeth, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, L'île au trésor. Cela m'a fait penser, pour le style, à Manu Larcenet ou surtout René Goossens, de l'humour absurde, irrévérencieux, du rocambolesque, des situations incongrues, c'est l'esprit Fluide Glacial. Mais malheureusement, cet opus est loin du niveau de ses modèles. J'ai à peine esquissé un sourire, j'avoue que j'en ressors plutôt déçu.
Voici un petit bijou sur lequel je suis tombée un peu par hasard et dont j'ai décidé de faire l'acquisition après avoir parcouru la première planche. Autant le dire, c'était un coup de foudre, autant visuel qu'humoristique. J'adore l'humour absurde et ce qui est perché de manière générale alors quand celui-ci se combine à de grands classiques tels que Cyrano de Bergerac, Richard III ou encore Robin des bois c'est la cerise sur le gâteau!

Les histoires sont revisitées et détournées au possible, truffées de références, jeux de mots et autres répliques cinglantes, je me suis vraiment régalée et j'en redemande. S'il n'y a pas de tome 2, je casse tout! de toutes les histoires narrées, c'est pour celle du Shérif de Nottingham que j'ai développé une affection particulière. le fait de le retrouver au fil des histoires n'en a été que plus délicieux, quant à la chute… je dis OUI. Inutile de le dire mais je l'écris tout de même pour le plaisir : j'ai adoré et je le recommande.
Lien : https://cassyown.com/2022/10..

critiques presse (3)
BDGest
02 janvier 2023
Le projet repose sur un dessin caricatural de belle qualité et les acteurs ont beaucoup d’expressivité. L’artiste est efficace et sait, en quelques traits, traduire les états d’âme et les tourments d’un personnage.
Sceneario
22 août 2022
Pas la peine d'aller y chercher un sens plus profond, il suffit principalement de dévorer ces histoires avec le sourire aux lèvres, sans se prendre davantage la tête. Et cela fonctionne admirablement.
LigneClaire
16 août 2022
Ce qui est réjouissant avec B-gnet c’est sa maîtrise de l’absurde qui ferait prendre, et il y arrive, pour argent comptant sa folie douce.

Lire un extrait