AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707167330
175 pages
La Découverte (17/01/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Attention, livre important pour toutes celles et ceux qui questionnent l’incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s’interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l’origine, dans les États-Unis d’après-guerre, du concept d’empowerment, désignant le « pouvoir d’agir » des individus et des collectifs.

Ce concept a connu de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La participation citoyenne peine à trouver sa route alors que la défiance des habitants vis-à-vis du politique se renforce. Ce livre nous présente des possibilités de vivre autrement sans attendre après les institutions, des possibilités de reprendre le pouvoir d'agir confisqué et d'être en capacité de maîtriser son destin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un spectre politique aussi large, l'utilisation partagée, à gauche comme à droite, du même terme empowerment atteste ainsi d'un tournant politique qui amène à considérer comme cruciaux les enjeux de pouvoir locaux, la question de la participation et le rôle de l'individu dans la mise en oeuvre de projets sociaux, économiques et politiques, conduisant à reconsidérer les formes de gouvernement et de gouvernance.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marie-Hélène Bacqué (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Bacqué
- "Banlieues populaires. Territoires, sociétés, politiques", Marie-Hélène Bacqué - Henri Rey, et Emmanuel Bellanger (dirigé par), Éditions de L'aube. https://www.librest.com/tous-les-livres/banlieues-populaires--territoires-societes-politiques-9782815923040.html
autres livres classés : emancipationVoir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre