Eugène Guillevic (Traducteur)
L'Arche (30/11/-1)
4.05/5   29 notes

Lorsque Baal grandissait dans le sein de sa mère, déjà le ciel était très grand, calme et si pâle, et jeune et nu et formidablement étrange, et tel que Baal l'aima, lorsque Baal se montra.

Que lire après BaalVoir plus
Première pièce complète du dramaturge Bertolt Brecht, Baal est encore très méconnue en France, et c'est fort dommage. Entre prose et poésie, d'une langue forte et simple, cette oeuvre difficilement classable met en scène un jeune poète sulfureux qui use de son talent de chanteur pour mener une vie débraillée, où la compagnie des cochers de fiacre et des bûcherons est plus fréquente que celle des salons. Véritable figure bacchique, le jeune Baal ne connaît que l'alcool et les femmes comme ponctuation de son inspiration merveilleuse.

Loin des théories sur l'illusion théâtrale ou des postures didactiques, Brecht nous livre ici une oeuvre atypique, amorale et brute, où l'aspect décousu du récit n'est qu'un prétexte à une approche sensible et diffuse des thématiques qui seront développées plus tard par l'auteur de l'Opéra de Quat'sous.

Frictions sociales, individualité, simplicité de l'art : au fil des pérégrinations de Baal, beaucoup d'interrogations naissent, et c'est au lecteur seul de trouver ses réponses.
Baal le poète. brûle d'être vivant. Il est ardent envoûtant, et emporte tout dans la tempête de cet enfer. "Si fatigué soit Baal, Baal ne sombre jamais: Baal emmène son ciel avec lui vers en bas."
Poète maudit, se fracassant contre les autres, Baal est un personnage chargé de Vie qui accourt au néant.

Astrid SHRIQUI GARAIN

Eu égard à la thématique et à la problématique de ces premières pièces, on pourrait dire : "A quoi bon revenir là-dessus ? Pourquoi ne pas faire table rase ? Pourquoi ne pas parler d'aujourd'hui ?"
Mais celui qui veut faire le grand saut doit d'abord reculer de quelques pas. C'est nourri du passé que le présent avance vers l'avenir. L'histoire fait peut-être table rase, mais elle a horreur de la table vide.
Ensemble ces cinq pièces, dont quatre polémiques et une copie (réminiscence avide d'une ère dramatique plus heureuse), montrent sans regret comment le déluge s'abat sur le monde bourgeois.
B.B. "En révisant mes premières pièces"
(quatrième de couverture de l'édition parue à "L'Arche" en 1974)
Vous vous trouvez à Chicago en 1912. Vous observez l'inexplicable corps à corps de deux hommes et vous assistez au naufrage d'une famille, venue de la région des savanes dans la jungle de la grande ville.
Ne vous cassez pas la tête sur les motifs de ce combat, mais intéressez-vous aux enjeux humains, jugez sans part-pris de la forme des adversaires et portez votre attention sur le dernier match.
La bibliothèque de prêt de C. Maynes à Chicago.
Le 8 août 1912, dans la matinée
Garga derrière le comptoir.
Après un coup de sonnette entrent Shlink et Skinny....
(lever de rideau de "Dans la jungle des villes" paru aux éditions de "l'Arche" en 1974)
La métamorphose du commissionnaire Galy Gay dans les baraquements militaires de Kilkoa en l'an mil neuf cent vingt-cinq.
Kilkoa
Galy Gay et madame Galy Gay
Galy Gay, assis sur sa chaise, dit à sa femme, un beau matin : Ma chère femme, vu l'état de nos finances, j'ai résolu aujourd'hui d'acheter un poisson. J'estime qu'un commissionnaire peut s'accorder ça, un commissionnaire qui ne boit pas, qui fume à peine, qui n'a pour ainsi dire aucune passion. Alors, c'est un gros poisson que j'achète, ou bien en veux-tu un petit ?.....
(lever de rideau de "Homme pour homme" paru aux éditions de l'Arche" en 1974)
(lever de rideau de
Cette comédie a été jouée à Munich dans le décor que voici, établi selon les indications de Caspar Neher : derrière des écrans de carton de deux mètres de haut environ, qui représentaient les murs de la pièce, la grande ville était peinte à la manière d'un dessin d'enfant.
Quelques secondes avant chaque entrée de Kragler, la lune rouge brillait. Les bruits étaient à peine indiqués.
Au dernier acte un phonographe jouait "la Marseillaise".
Le troisième acte peut-être supprimé s'il ne décolle pas, ne produit pas d'effet musical, n'accélère pas le rythme.
Il est recommandé de suspendre dans la salle quelques panneaux avec des formules du genre "Ne faites donc pas des yeux si romantiques".
(Note pour la scène concernant "Tambours dans la nuit" paru aux éditions de "L'Arche en 1974)
"J'ai écrit cette pièce avec Lion Feuchtwanger." B.B.
Voici que vont être présentées publiquement la chronique du règne troublé d’Édouard II, roi d'Angleterre, et sa mort lamentable.
Ainsi que la bonne fortune et la fin de son favori Gaveston.
Puis le destin chaotique de la reine Anne.
De même que l'ascension et le déclin du grand comte Roger Mortimer.
Tout cela s'est produit en Angleterre, surtout à Londres, il y a maintenant six cent ans.
14 décembre 1307 : retour du favori Danyell Gaveston à l'occasion de l'accession au trône d’Édouard II.....
(lever de rideau de "La vie d'Edouard II d'Angleterre" paru aux éditions de "L'Arche" en 1974)

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)