Ronan Badel (Autre)
EAN : 9782075179249
Gallimard Jeunesse (16/03/2023)
3.39/5   9 notes
Aujourd'hui, Émile dort chez des gens. Oui, oui, chez des gens! Chez des gens qu'il connaît pas!

Aujourd'hui Émile dort chez des gens, c'est sa maman qui lui a proposé. M. et Mme Bertin, ils sont très gentils et ils sont très contents de garder Émile. Mais sa maman l'a prévenu, pas de remarques sur le gros nez qu'ils ont tous dans la famille. Émile promet, il sera très gentil, très poli...
Que lire après Emile dort chez des gensVoir plus
ci, nous retrouvons Émile pour une nouvelle histoire. Cette fois, il doit aller dormir chez des gens. Des gens qu'il ne connaît pas. Il n'a pas très envie d'y aller, mais bon bien obligé. Avant de le déposer, sa mère lui explique que ces gens ont une particularité physique et qu'il ne faut pas se moquer et ne rien dire. Émile promet de ne pas le faire, mais ... Je vous laisse découvrir la chute !
Je dois dire que ce tome est celui qui m'a le moins convaincu pour l'instant. Je me suis douté de la chute donc un peu déçu même si elle m'a fait sourire. Après, je parle avec mon regard d'adulte, peut-être que cela fonctionnera mieux avec des enfants. Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit gars !
Vincent Cuvellier et Ronan Badel reviennent avec une nouvelle aventure d'Emile, ce petit garçon à l'esprit vif et au regard fort amusant. Cette fois-ci, Emile découvre une nouvelle famille (sans enfant) le temps d'une nuit et va devoir prendre sur lui pour ne pas faire de remarque sur leur nez. On s'amuse et on se demande comment il va pouvoir tenir sa langue (car c'est bien connu la vérité sort de la bouche des enfants).
Ce n'est pas mon histoire préférée de la série mais j'ai aimé retrouvé le personnage et son regard si particulier sur le monde qui l'entoure.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
CNLJ
04 juillet 2023
On aime l'économie de moyens, ce que montre l'image que le texte ne dit pas, l'air placide d'Émile et les chutes auxquelles on ne s'attend jamais.
Ricochet
16 mai 2023
La gentillesse des hôtes contraste avec le ressenti d’Émile, contribuant alors à faire grandir l’humour qui jaillit au fil des pages. Émile ne cesse ainsi jamais d’amuser son fidèle public, petit ou nostalgique : souhaitons-lui encore de grandes aventures !
Emile regarde le nez de monsieur Bertin, le nez de mémé Bertin et le nez du chien. Il ne dit rien de rien de rien.