Hélium (08/06/2022)
4.5/5   2 notes
Vous avez remarqué ?
Piloti est un chien.
C'est même un teckel nain...
Que lire après Piloti a un oeil bleuVoir plus
Un petit coup de coeur tout en photos.
Des textes courts qui feront mouche et qui simplement développeront l'aventure d'une rencontre entre ce chien et l'humain hors champs qui raconte.

Chaque double-page nous fera avancer point par point, au dedans et au dehors des petites cages thoraciques car trouver un chien est un moment plein d'émotion spontanée (on ne le cachera pas, on les trouve "chou", "trognon", mignon) puis source d'une émotion diffuse et douce sur ce moment où l'on se montrera patient pour s'apprivoiser, faire connaissance.

Nous nous mettrons dans la peau du narrateur, apercevant ce petit chien ramassé en boule et à l'oeil bleu.
Nous ressentirons à l'identique du narrateur un drôle de sentiment devant cette anomalie qui percera l'obscurité.

Le texte nous fera glisser vers une hésitation avant d'inviter Piloti à sortir de son coin d'extérieur: est-il ravi de ma présence? Je veux l'emmener mais le voudra t-il?
Comment les chiens ressentent-ils les choses? Comme les humains?

Le texte est subtil mais racontera bien cette suite d'évènements et de sentiments jusqu'à ce que le narrateur et Piloti deviennent en point final des amis inséparables.
L'image et le texte seront très complémentaires sur le ressenti.
On aime beaucoup
D'ordinaire, je n'apprécie pas particulièrement les albums Jeunesse avec pour images des photographies et non des illustrations. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai pris plaisir à faire la rencontre de Piloti. Ce mignon petit chien nous est présenté à travers plusieurs photographies de lui dans des environnements différents. J'ai beaucoup aimé le texte en rimes qui accompagne les photos et apporte beaucoup de tendresse à l'ensemble. Par ailleurs, j'ai apprécié le subtil message que véhicule l'histoire, à savoir qu'humains et animaux ont bien des points communs et sont plus que de lointains cousins...

Il y a un grand mystère
dans notre grande entente.
Après une longue réflexion
voilà ma conclusion :
Piloti est un être teckel
et moi un humain nain.
Il est facile à vivre,
je suis facile à vivre,
nous sommes faciles à vivre,
ça tombe bien.