Raphaël Gauthey (Autre)
Poulpe Fictions (01/10/2020)
3.82/5   14 notes
La vie d'Émile Titan était plutôt simple, avant l'arrivée dans sa classe de Paul Ribérac. Un nouvel élève passionnant, qui devient aussitôt son ami... avant de disparaître mystérieusement. La mort dans l'âme, Emile accepte de participer à un camp de vacances sportives pour l'été. Il a la surprise d'y retrouver Paul, qui ne peut lui donner aucune explication sur sa disparition. Bientôt, le camp lui-même prend des allures étonnantes : pilotage de (vraies) voitures de ... >Voir plus
Que lire après Emile Titan : Opération SalicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comment rédiger une chronique quand on sait d'avance que ce que l'on va écrire vous vaudra une volée de bois vert quand elle sera lue ? Et bien, on la rédige, en ne tenant pas compte de ce qui risque de se produire, l'important étant de rédiger une chronique honnête.
Si j'avais lu ce livre étant adolescente, je ne l'aurai pas aimé. Je n'ai donc pas de raison de l'apprécier étant adulte. Adolescente, j'aurai probablement mis plus de temps à trouver ce qui me gênait dans cet opus. Adulte, c'est plus simple. Emile Titan est un enfant livré à lui-même. Son père ne rentre que tous les deux mois, très pris par ses missions en mer. Sa mère ? Elle est présente physiquement. Mentalement, moralement, c'est autre chose. Elle n'a qu'une passion dans la vie : le théâtre. Non, elle n'est pas comédienne professionnelle, elle joue dans une troupe amateur, de petits rôles (Dame Pluche, dans On ne badine pas avec l'amour de Musette n'est pas vraiment un rôle de premier plan) et ne pense qu'à cela, oubliant son fils à qui elle ne donne même pas le minimum d'attention ou d'affection. Oui, vu du dehors pourtant, c'est une famille parfaite, ordinaire. Emile en est pourtant réduit à s'élever tout seul ou presque, à chercher l'affection ailleurs, notamment auprès de la bibliothécaire qui l'apprécie beaucoup elle aussi.
Puis, tout bascule. Emile se fait un nouvel ami, Paul, dans des circonstances assez étonnantes. Ils sont séparés, dans des circonstances toutes aussi étonnantes – et l'on n'a pas fini de s'étonner dans le roman. Enfin, ils se retrouvent dans un camp de vacances assez spécial. Trop spécial. C'est là que je comprends pourquoi Emile a été recruté. Oui, il a des talents, c'est certain. Surtout, il n'est pas lié à ses parents. Ce n'est pas le cas de tous les enfants qui participent à ce camp, et certains ne peuvent mentir à leurs parents, quoi qu'on leur ait fait promettre. Je n'aurai pas menti non plus. Et ne m'objectez pas « c'est un roman ». Des adultes qui font prêter serment à des enfants de ne rien dire à leurs parents, quoi qu'il se passe, cela ne vous évoque rien ? Moi si. Alors oui, je sais bien qu'il est difficile de justifier, dans un roman de littérature jeunesse, les aventures d'un pré-ado - Fantômette n'a pas de parents, et Hergé devait déployer des trésors d'habilité pour que Jo et Zette partent à l'aventure. Tout de même....
Il en sera de même dans ce roman, rempli d'aventures et de gadget en tout genre. Oui, c'est un point positif. Mais la nécessité, toujours, de ne rien dire à ses parents, de tout leur cacher, reste pesante. A contrario, il faut jurer une allégeance totale au groupe, ne rien lui cacher, à la vie, à la mort. le groupe remplace la famille, remplace aussi les amis que l'on pourrait se faire à l'extérieur de celui-ci. C'est impossible, d'ailleurs, puisque les tout jeunes adolescents sont coupés du monde, quasiment. Ils sont aussi coupés de leur vie d'avant, dans laquelle je n'ai pas l'impression qu'ils avaient tant d'amis que cela. Si tout cela ne vous rappelle pas aussi quelque chose, j'en serai très étonnée.
Il est des personnages qui sont plus attachants que d'autres – Augustin, par exemple. Il en est d'autres qui sont antipathiques, voire effrayants. C'est ennuyeux, me dira-t-on. J'en conviens.
Je me doute que de jeunes lecteurs aimeront ce livre. L'adolescente que j'étais ne l'aurait peut-être même pas terminé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Emile Titan est un garçon un peu solitaire, ses parents sont souvent absents, il est très proche de la bibliothécaire de son école et a des capacités sportives étonnantes, comme escalader à toute allure la façade de son immeuble.
Il est un peu solitaire jusqu'à l'arrivée de Paul à l'école. Au début ils se bagarrent mais deviennent très vite inséparables et partagent tout jusqu'à ce que Paul disparaisse, sans explication, tout comme un surveillant qu'Emile aimait bien.
Il va les retrouver plus tard, et pour commencer dans une colonie très spéciale qui est un centre d'entraînement et de recrutement pour futurs espions.
Emile est recruté et intègre un centre d'espionnage secret à Paris avec d'autres jeunes de la colonie. Ils vont se voir confier une mission très importante et très dangereuse.

J'ai plutôt bien aimé, mais il y a des choses qui m'ont dérangée : par exemple, il n'y a pas de bibliothécaire dans les écoles et je ne crois pas que des bibliothèques aussi grandes existent dans les écoles. La mère d'Emile est vraiment bizarre car elle ne s'occupe pas de son fils alors que son père part sur les mers pour son travail. Elle a le droit de vivre sa passion du théâtre, mais sans abandonner son fils. Je trouve qu'Emile pardonne trop vite à Paul de lui avoir menti. On n'a pas assez le caractères des personnages. L'action est importante, mais la personnalité des personnages devrait être plus détaillée. Les enfants sont obligés de mentir à leurs parents par les adultes du camps et même si ça peut arriver de mentir à ses parents, c'est un peu choquant que des adultes obligent des jeunes à le faire, ce n'est pas correct.
Il y a d'autres choses qui ne sont pas très logiques ou qui sont peu approfondies , mais je ne veux pas dire uniquement du mal de ce livre.
Les actions sont très bien décrites, la mission est passionnante, il y a de l'humour, et la fin est originale.
On peut lire ce livre avec plaisir, mais il ne faut pas rechercher la profondeur des personnages, plutôt l'action.

L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce roman et j'espère qu'il y aura un tome 2 des aventures d'Emile et de ses amis.

Emile est un jeune garçon précoce qui va être pris pour un célèbre camp de vacances, mais dans ce camp de vacances tout est bizarre. Les élèves font différentes activités en fonction de leur couleur de badge (vert ou rouge). Les rouges (le groupe à Emile) vont des choses de "grands" ils roulent avec des voitures de Formule 1, apprennent à tirer avec une vraie arme. J'ai beaucoup aimé ce camp et j'ai été happé par les pages. Tout cela n'aurait pas pus ce faire, sans la plume des auteurs. Les actions sont très bien écrites et les descriptions des sentiments des personnages ou des lieux sont époustouflantes.

J'ai beaucoup aimé les personnages et je les ai trouvé très matures et très réfléchis. J'ai beaucoup aimé Emile car il est intelligent, mature et qu'il adore la lecture et avoir un personnage qui aime la lecture ça me plait toujours.wink2

La couverture est très belle et super intrigante. J'ai beaucoup aimé les couleurs et le style de l'illustrateur. Je trouve que la couverture a tout pour taper dans l'oeil sans en faire trop. Il n'y a pas de dessins dans ce livre mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai même préféré qu'il n'y en ai pas car l'auteur décrit très bien les scènes et le décor m'est très vite apparue en tête.

Un livre que je vous recommande car vous n'allez pas vous ennuyer et après avoir lu vous auriez envie de vivre des aventures époustouflantes avec Emile ! J'ai hâte de découvrir le tome suivant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Délaissé par ses parents trop occupés dans leur activités extérieures (travail détaché pour son père et travail artistique pour sa mère), Emile se trouve sollicité pour intégrer une colonie où il va pouvoir expérimenter des activités fortes en sensations. La condition à cette expérience à fort taux d'adrénaline est de ne pas raconter aux parents ce qu'il vit pour ne pas les inquiéter. En fait cette colonie est un centre de recrutement d'agent secret hors norme.
J'ai bien aimé ce livre qui renouvelle le genre et rappelle les anciens "Michel Lancelot" des années 60. On prend plaisir à découvrir les gadgets et secrets dissimulés avec le héros. Cependant un détail éditorial (qui pour moi n'en est pas un m'a gêné) : chapitre XXI. Augustin demande "Comment tu sais tout ça" et le professeur Chouvert répond "Paul Ribérac" on ne vous a pas sonné... le professeur ne répond pas au même interlocuteur.
Pour moi ce type d'oubli (?) est rédhibitoire, j'ai l'impression d'être trompée en tant que lectrice... Si j'ai mal compris, merci de m'éclairer.
Je remercie les éditions Poulpe fictions pour cette lecture. Je me rends compte que mon avis va diverger un peu de certains, mais j'ai vraiment apprécié ce roman et je me suis laissée entraîner. Aurais-je encore 10 ans dans la tête ??
Émile est un petit garçon dégourdi, sportif et très intelligent. Un peu livré à lui-même, il est admis dans un camp de vacances un peu spécial dédié aux sports extrêmes. En fait, il a été repéré par une organisation secrète qui va tester ses capacités. Émile se montrera-t-il à la hauteur ?
James Bond n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée !! Mais oui, on peut conduire à 10 ans, escalader à mains nues, se servir de vraies armes et se servir de pouvoirs hypnotiques pour maîtriser des ennemis !! En tout cas c'est ce qui est enseigné dans ce camp très spécial. Et franchement de l'action, des rebondissements, du suspens, de l'amitié, c'est tout ce qu'on demande à ce roman et on en a pour son argent ! le seul défaut, ses 400 pages qui vont sûrement rebuter certains lecteurs. Et pourtant, il se dévore. J'ai hâte d'avoir le retour des élèves.

Qui des deux était le fantôme de l'autre ?

Videos de Vincent Baguian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Baguian
Samedi 12 mars 2022, l'Association France-Arménienne du Val-de-Marne et la librairie La Griffe Noire organise une dédicace avec Pascal Légitimus, Niko Tackian et Vincent Baguian. La rencontre se déroulera de 15h00 à 18h00. La Griffe Noire - 2 rue de la Varenne - 94100 Saint-Maur-des-Fossés • L'initiative, impulsée par l'AFA Val-de-Marne auprès de la librairie de Saint-Maur-des-Fossés, La Griffe Noire, a pour objectif de mettre en lumière des écrivains issus de familles arméniennes ayant préservées leur culture et identité. Par leurs écrits, spectacles, chanson ou collaborations, Pascal Légitimus, Niko Tackian et Vincent Baguian, dévoilent de façon subtiles leurs racines et participent à leur manière à la transmission de la mémoire ou histoire arménienne. • L'alphabêtisier de Pascal Legitimus et Alex Vizorek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1024269-divers-philo-politique-l-alphabetisier.html • Respire de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1101522-romans-respire.html • Emile Titan de Vincent Baguian, Baptiste Vignol aux éditions Poulpe Fictions https://www.lagriffenoire.com/1056362-romans-emile-titan-----operation-salicorne.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmichellafon #editionscalmannlevy #editionspoulpefictions