Les Presses de l'université Laval (12/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous traversons un moment d’incertitude, de doutes et de profonds désaccords sur la question de savoir ce que signifie éduquer, tant sur le plan individuel que sur les plans collectif et politique.

Pourtant, l’école devrait être un lieu de calme et de réflexion, un lieu de culture, un moment pour apprendre à voler de ses propres ailes.

Pour démêler les raisons de nos désaccords, le pédagogue et philosophe Normand Baillargeon entame un... >Voir plus
Que lire après Turbulences : Essais de Philosophie de l'EducationVoir plus
Dans ce livre l'auteur continue sa réflexion sur l'éducation et la place que devrait y tenir la culture dans son sens le plus large. le rôle de l'enseignant et surtout ce que l'on devrait enseigner aux jeunes dans cette société qui voudrait que ceux-ci fassent par eux-même leur apprentissage.

Or justement la littérature et les arts peuvent fortement contribuer, par la culture de l’imagination, à l’extension de la sympathie et à briser ces barrières qi interdisent de voir l’Autre comme un être humain.