En ayant lu l'Affaire Clara Miller, je ne me voyais pas ne pas suivre de nouveau Paul Green. Il faut rappeler que j'avais emprunté à la bibliothèque ce dernier sans savoir qu'il y avait un roman précédent. J'ai donc patienté pour lire la forêt des Disparus et je ne suis pas déçue. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Paul Green. Ce côté un peu bourru, solitaire mais avec le coeur sur la main m'a touchée. Avec ce nouveau roman, Paul se retrouve dans un univers bien différent mais tout aussi terrifiant (voire plus). On doute de tout et de tout le monde et on apprend les détails au fil de l'eau… Un petit bémol, j'ai encore eu de gros doutes sur l'un des protagonistes avant d'arriver à la révélation. Peut-être qu'à force de lire des thrillers, le doute s'insinue plus facilement. Cela n'en reste pas moins un roman que j'ai adoré et je ne souhaite qu'une chose suivre de nouvelles aventures de Paul Green. Il va me manquer…
Je conseille à 100%. Mon seul regret, avoir mis 6 jours à le lire car j'ai été trop happée par le quotidien et le travail. j'aurai aimé le lire plus rapidement.
Au début du roman, tout se met en place, tranquillement; trop tranquillement. J'ai même failli abandonner. C'était mon premier Olivier Bal, et j'ai été un peu surpris. Ensuite, le rythme s'accélère, et je suis resté scotché au livre.
J'ai apprécié l'utilisation de la documentation qui donne des accents de vrai à l'histoire. : Redwoods n'est pas une commune imaginaire.

Je ne peux que recommander ce roman !
Des disparus au fond d'une forêt… dit comme ça, ce n'est pas très engageant : c'est un thème classique dans les thrillers. Et pourtant ce roman d'Olivier Bal est unique. Il sait nous emmener au plus profond de la forêt, au coeur de la noirceur et la folie de certains hommes…
Trois protagonistes se partagent l'histoire : Lauren l'a flic, Paul Le journaliste déjà connu, et Charlie jeune ado au coeur de l'histoire. C'est très agréable de lire une histoire avec trois points de vue, cela permet de s'attacher beaucoup plus vite aux personnages et de situer leurs places au sein de l'histoire.
La plume de l'auteur rend cette histoire addictive, qui se lit très bien, et qui est très agréable pour qui aime les thrillers un peu noirs.
‘Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas…'

Une forêt un peu mystique, des disparus, des personnages dont on se méfie… On connaît tous cette intrigue, déjà moult fois utilisée dans l'univers du thriller. Un petit goût de réchauffé, de déjà-vu, de trop c'est trop ? Que nenni ! Si vous ne connaissez pas encore Olivier Bal, je comprends que vous puissiez penser ça. Mais quelle erreur ! Avec La forêt des disparus, l'auteur signe le grand retour du thriller mystique, mystérieux et français (chauvine que je suis!). Après L'affaire Clara Miller, j'ai eu l'immense plaisir de retrouver Paul Green, personnage percutant et touchant qua j'avais adoré suivre dans le premier tome.

A travers cette nouvelle histoire, Olivier Bal nous dresse un véritable tableau, un décor aussi magnifique qu'inquiétant : Une forêt primaire de séquoias multicentenaires, immense, qui abrite un village abandonné, détruit par un effondrement il y a presque 150 ans. Une petite ville, Redwood (elle porte bien son nom d'ailleurs), coincée entre mer et verdure. Isolée du reste du pays. Des personnages taiseux, énigmatiques. Bref les ingrédients parfaits pour une recette réussie. J'ai été happé dès les premières pages, ravie de retrouver l'univers de Paul Green et la plume de l'auteur que j'adore, si peu de temps après les avoir quitté (je vous avais bien dit que je rattraperai mon retard).

On retrouve le même mode de construction que le premier opus, roman choral mais avec moins de personnages. J'ai d'ailleurs adoré Charlie, « la môme », touchante et vraie. Concernant Lauren, j'ai aimé sa volonté de ‘jusqu'au boutiste' même si parfois, elle m'a semblé un chouia trop naïve mais peu importe, je m'y suis attachée et c'est ça qui compte vraiment pour moi.

N'imaginez pas faire une petite balade de santé à travers les chemins sinueux de la forêt, préparez-vous à être sur le qui-vive, à être méfiant. A qui pouvons-nous nous fier? Olivier Bal n'est pas un guide touristique comme les autres, il ne laisse rien au hasard, tout a un sens, c'est réfléchi et pesant. Il nous plonge dans une littérature noire en s'inspirant de nos peurs les plus profondes. Rappelez-vous les contes de notre enfance, imaginez ces histoires de gamins que nous aimions tant découvrir, se raconter. Ces personnages et ces décors qui faisaient frissonner les gosses que nous étions. C'est bon vous y êtes? Eh bien aujourd'hui, l'auteur revisite ces fables et ces légendes pour nous amener en plein coeur des ténèbres. Mais cette fois, il vaut mieux être préparé car notre regard ne sera plus le même. Un grand BRAVO, c'est une réussite.
Ce thriller prend son temps, il ne va pas à cent à l'heure. La pression monte crescendo sans jamais créer d'explosion. L'ambiance, l'atmosphère et la forêt sont des personnages à part entière. C'est, je pense, ce qui fait la force de ce roman. On est sous tension quasi en permanence, oppressé, dans l'attente d'avoir nos réponses. On tente de deviner, on y arrive, un peu, pour finalement se rendre compte qu'on a fait fausse route. On s'égare pour finir par se laisser guider par un fil conducteur addictif et prenant.

En conclusion, La forêt des disparus a vraiment été une lecture plus que plaisante. Je l'ai dévoré entre deux cartons, j'ai pris quelques minutes par-ci et quelques minutes par-là en plein dans mon déménagement tant il m'était difficile de le laisser de côté. Merci XO Éditions et Olivier Bal pour ce super moment de lecture, je suis sûre que je ne suis pas prête de l'oublier !

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce livre, fortement (il est préférable de lire L'affaire Clara Miller avant mais ce n'est pas indispensable).
Redwoods !!!
Perdue entre forêt et océan est une petite ville sur qui le temps a l'air de glisser
Paul découvre cette bourgade par hazard et décide d'y poser ses valises pour y vivre un peu en marge, dans son cabanon.
La vie déroule son flot monotone jusqu'au jour où Charlie, une gamine du coin frappe à sa porte apeurée et blessée.
De son côté Lauren, shérif adjointe n'a de cesse que de vouloir élucider envers et contre tous, se qui semblerait être des disparitions pour le moins étranges et récurrentes
Débute alors une quête à la recherche de la vérité, car la forêt cache bien son secret. Celui des disparus de redwoods
Entre thriller et polar, olivier Bal réussit avec facilité, à nous emmener au travers d'une enquête pleine de suspense et a la profondeur mystique
L'histoire narrée à tour de rôle, à travers de courts chapitres, par les différents protagonistes donne le punch nécessaire à l'histoire pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre
Quel est donc ce secret inavouable enfoui au milieu de cette forêt centenaire ?
Après l'affaire Clara Miller, Olivier Bal réussit là, un nouveau coup de maître et j'espère que les aventures de Paul Green, le malchanceux le plus chanceux, vont pouvoir continuer au delà de cet ouvrage
Un forêt oppressante, des disparitions de randonneurs dans cette forêt de Redwoods, une comptine angoissante, un journaliste Paul Green qui essaye de survivre suite à l'affaire Clara Miller.

La thématique du livre est la peur, cette peur de l'autre, de celui que l'on ne connaît pas est au centre de cette histoire. Ce livre, lu en audio, est hyper prenant, le rythme est effréné et l'auteur alterne le point de vue des personnages.

J'ai trouvé cette histoire assez flippante avec cette forêt qui est aussi au centre de l'histoire, c'est un personnage à part entière. Les personnages sont assez charismatiques et j'ai été ravie de retrouver Paul Green et de rencontrer cette ado , Charlie, que j'ai beaucoup appréciée et qui va se lier d'amitié avec Green.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, angoissante à souhait.
71/100 Olivier Bal, « La forêt des disparus » 480 pages
Je le place dans la catégorie 6 : nom de 3 lettres
Il s'agit de mon second roman d'Olivier Bal et je n'ai pas commencé par le premier tome des aventures de son héros, le journaliste Paul Green qui a connu son heure de gloire avec « L'affaire Clara Miller » (titre du tome 1). de fait, j'ai donc découvert certains éléments de son passé et de sa précédente enquête. C'est décidément une méchante habitude, puisque je l'avais découvert avec « le maître des limbes », ignorant qu'il faisait suite au thriller « Les limbes ».
N'imaginez pas que cela m'empêchera de lire « L'affaire Clara Miller », car ça y est : en deux romans, je suis devenue accroc à Olivier Bal, qui n'a rien à envier à mon quatuor favori du thriller français : Franck Thilliez, Olivier Norek, Cédric Sire et Maxime Chattam. J'ai découvert sur babelio qu'il était déjà l'auteur de sept romans et je vais tous les lire ! J'écris cela avec délectation, comme on se réjouirait devant une boite de bons chocolats ! Bon sang, que je plains les gens qui n'aiment pas lire ! de quels immenses plaisirs ils se privent ! Bon, retournons dans la forêt des disparus.
Après avoir bien morflé avec sa précédente enquête, Paul Green décide de s'installer dans un chalet de la forêt de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon. Chaque année, des randonneurs y disparaissent sans laisser de traces, dévorés par les immenses séquoias millénaires. Les battues organisées par le shérif Gerry Mackenzie ne donnent rien : aucun des disparus n'est retrouvé, pas même un cadavre. Quant une adolescente de la région disparait à son tour, la tension monte d'un cran et tous les soupçons se portent sur cet Etranger.
Le thème des disparitions en forêt est récurrent, mais l'intérêt est que l'auteur a fait alterner trois points de vue : celui de Green, qui n'aspire qu'à la tranquillité et se retrouve dans le viseur d'une population déchainée, celui de Lauren l'adjointe du shérif qui n'a de cesse de retrouver les disparus, d'autant que la mort de son fils l'a rendue particulièrement obsédée par ses échecs, et Charlie l'adolescente disparue qui a trouvé refuge chez le journaliste.
Le rythme est haletant et j'ai pris plaisir à dévorer ce roman, incapable de m'arrêter. Les descriptions sont suffisamment précises pour qu'on se retrouve immergée dans ce lieu à la fois magnifique et inhospitalier. Les portraits sont également bien dessinés, que ce soit les personnages principaux que les secondaires. Sans oublier Flash le chien hirsute de Paul.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller ce roman haletant ! Venez vous perdre dans la forêt des disparus !
#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook
#lecture #livrestagramfrance
#livres #livre #passionlivres
#passionlectures #babelio
#defilecture
#roman #lecturepassion
Un village bien tranquille, entouré d'une immense forêt, où les habitants se connaissent tous et se sentent mutuellement investis de veiller les uns sur les autres, et sur l'intégrité de la communauté…
Poussé à l'extrême, ce raisonnement va engendrer un rejet de l'étranger allant jusqu'à l'élimination de tout ce qu'ils considèrent comme n'appartenant pas au clan !
De génération en génération, cette mission va être transmise afin d'assurer la pérennité de cet héritage… et malheur à celui qui ne respecte pas le contrat : chaque habitant doit veiller sur les autres !
Paul Green, réfugié dans ce village et terré dans une cabane isolée depuis des années, va être entrainé malgré lui dans ce tourbillon inouï : depuis des années, certains randonneurs ont mystérieusement disparu sans laisser de trace…
Seule Lauren, une femme-flic continue de chercher le pourquoi de ces disparitions récurrentes et inexpliquées…
Pour ce second roman, Olivier Bal a utilisé le même mode d'écriture que pour le premier : des chapitres courts où il prend le point de vue des divers protagonistes l'un après l'autre.
Le résultat est efficace et agréable avec un thriller qui ne manque pas de rythme et dont la fin laisse sans voix !
Pressée de lire la troisième histoire avec Paul, ce journaliste physiquement cabossé et psychologiquement meurtri.
bonjour mes amis! je viens de finir ce super livre! quel suspense! j'avais du mal à le lacher!
TITRE : La forêt des disparus
AUTEUR : Olivier Bal
Editions XO
Une forêt primaire de séquoias multicentenaires, immense, qui abrite un village abandonné, détruit par un effondrement il y a presque 150 ans. Une petite ville, Redwood (elle porte bien son nom d'ailleurs), coincée entre mer et verdure. Isolée du reste du pays.
Paul Green, ancien journaliste, a sillonné l'Amérique sans véritable but, jusqu'au jour où sa voiture est tombée en panne à Redwoods. Dans cette petite bourgade isolée de l'Oregon, où tous les habitants se connaissent, même après cinq ans, Paul Green est encore surnommé « L'étranger ». Peu importe l'endroit, il n'est jamais bon d'y être l'étranger, surtout que les randonneurs ont tendance à souvent disparaître dans la forêt de Redwoods. Lorsqu'un soir, une adolescente totalement terrorisée frappe à la porte de sa cabane, « l'étranger » va devoir se mêler d'une affaire qui ne le regarde pas.
En donnant la parole à trois narrateurs au fil des chapitres, ce roman choral nous rapproche au plus près des personnages. de Lauren, l'adjointe du shérif qui enquête depuis belle lurette sur ces étranges disparitions, à Paul Green, journaliste retraité solitaire, toujours aussi bourru, en passant par Charlie, la pauvre adolescente de treize ans, le lecteur s'attache très vite aux différents protagonistes et tremble avec eux face aux nombreuses menaces issues de cette immense forêt.
Peuplée de séquoias millénaires et incarnant cette nature hostile qui ôte la vie à de nombreux touristes, « La Forêt des disparus » se révèle progressivement également un personnage à part entière du récit.
Olivier Bal n'est pas un guide touristique comme les autres, il ne laisse rien au hasard, tout a un sens, c'est réfléchi et pesant. Il nous plonge dans une littérature noire en s'inspirant de nos peurs les plus profondes.
Olivier Bal parvient en effet à donner vie à un environnement sombre et hostile, qui contribue à nous tenir en haleine tout au long du récit, notamment lors de quelques chasses à l'homme particulièrement haletantes.
Pour moi c'est une pépite, j'ai adoré! merci à l'auteur pour ce très bon thriller!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai beaucoup aimé « L'Affaire Clara Miller » et je n'ai donc pas hésité longtemps pour lire la suite que j'ai, d'ailleurs, trouvé encore meilleur. Je me suis dorénavant attaché à Paul Green, journaliste, et j'ai hâte de lire le troisième tome de ses aventures.

Paul Green, depuis sa dernière aventure, a pris le large et s'est arrêté à Redwoods. Il y vit pendant cinq ans, et on ne peut pas dire qu'il est vraiment réussi à s'intégrer. Dans la forêt à côté de laquelle il vit, les disparitions s'enchainent. Et comme il est toujours considéré comme un paria, les regards sont braqué sur lui. Quand en plus, une jeune adolescente lui demande de l'aide, tout s'emballe.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'alternance des points de vues entre Paul, la fliquette Lauren et la jeune adolescente. On s'attache très vite aux trois, même si on connait déjà Paul.

C'est aussi la présence de cette forêt qui nous attire. Cette nature hostile qui attire les touristes et où les morts sont nombreux. Cette forêt tantôt belle, tantôt meurtrière.On s'y croit, on y est. Olivier Bal à eu ce talent pour nous immerger dans cet environnement.

J'ai tourné les pages de ce récit avidement tant j'ai été prise dans le rythme que l'auteur donne. On est pris dans un élan qu'on ne peut stopper et qui nous entraine. C'était terriblement addictif. Et désormais j'ai une préférence pour ce récit par rapport au premier.

Addictif, alors foncez !

Elise.