AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213726892
192 pages
Fayard (17/01/2024)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pas si simple d’être un gosse de Rouges !
Pas si facile de grandir entre deux parents enseignants, compagnons de route du Parti et animés par tous les combats de leur époque.
En racontant son enfance, Noël Balen nous donne davantage qu’un témoignage intime. Il dresse le paysage de toute une génération bercée par les utopies, les lendemains qui chantent et qui déchantent.

Tout à la fois tendre et sans concession, enjoué ou désespéré, ce... >Voir plus
Que lire après Gosse de RougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noël Balen raconte son enfance, dans Gosse de Rouges, le passé d'engagement de ses parents, leurs actions militantes au cours des années 60 jusqu'à la grande désillusion des années Mitterrand, les années 80.

Je ne connais pas l'oeuvre de Noël Balen. Aussi, je ne peux comprendre toute l'amertume que ses années d'enfance auprès de deux militants sympathisants communistes ont laissée. Certes, les idéaux pour lesquels se sont battus ses parents sont entachés de mensonges et de sang. Mais, rien n'explique le ton caustique employé, si ce n'est une grande déception, que le romancier ne revendique pas ou alors une immense pudeur.

Brins d'histoire
Parallèlement, un dénommé Marco se découvre un dimanche de mars 62, jour où des accords d'Evian, avec un accord de guitare à poser sur un poème, peut-être celui-ci d'Aragon. Tout au long du roman, Marc continue à livrer sa vie de doux rêveur. Il compose la musique sur les poèmes qu'ils aiment, racontant une vie simple à choyer ceux qu'il aime comme son enfant.

Par ce contraste, Noël Balen insuffle l'idée que les rêveurs ne sont pas forcément ceux qui se nourrissent de poésie, comme Marc.

Noël Balen est un écrivain, scénariste et producteur français qui, actuellement, signe en collaboration avec Vanessa Barrot, oenologue et écrivaine, la série le sang de la vigne diffusée sur France Télévision.

Plus spécialiste du genre du polar, il abandonne ses intrigues pour un roman, certainement plus autobiographique. Car, difficile de ne pas voir dans le personnage de Marc, le critique de jazz féru de musique qu'il est. Et, pour raconter aussi bien les détails de la vie de ses deux personnages militants, n'est-ce pas ses parents qu'on distingue en transparence, entre les mots !

De la tendresse cachée
À l'heure où l'on commémore les cent ans de la mort de Lénine, j'avais espéré plus de compassion pour l'engagement auquel ont adhéré les parents du narrateur.

Souvent, le ton très mordant dissimule la tendresse éprouvée pour ces militants qui ont sacrifié leur vie pour des idées complètement fausses. le réveil fut difficile pour beaucoup, impossible pour d'autres, carrément aux antipodes comme le père du narrateur, devenu admirateur de thèses trop noires !

Néanmoins, difficile de suivre Noël Balen lorsqu'un de ses personnages affirme « à chaque fois que je croise un électeur qui se rend à l'isoloir, je veux voir (…) un animal blessé claudiquant jusqu'à l'abattoir. Je compatis à son sort, je le plains de tout mon coeur. » Car, notre seul rempart contre l'écroulement de la démocratie est justement ce bulletin à glisser.

Gosse de Rouges raconte l'enfance de Noël Balen, à travers plusieurs personnages que le lecteur suit des années 60 aux années 80. Un bain dans l'univers des militants sympathisants communistes que l'écrivain traite, comme la désillusion qui a suivi, avec ironie et causticité. Malgré tout, la tendresse s'y exprime dans la justesse du propos, même si la pudeur y est constante. À découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dorénavant, à chaque fois que je croise un électeur qui se rend à l'isoloir, Je veux voir une esclave très sans même le fruit qui va s'abattre sur son dos, un condamné à mort creusant sa propre tombe, un animal blessé claudiquant jusqu'à l'abattoir. Je compatis à son sort, je le plains de tout mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle évidemment les premiers gens de droite que j'ai fréquenté, réalisant soudain que je n'aurai jamais réellement connu et qu'ils étaient aussi décevants et prévisibles que les autres. Les seules vertus que je leur trouvais furent toutefois leur humour caustique, leur réalisme désabusé et la drôlerie de leurs soirées de jouisseurs sans complexe.
Commenter  J’apprécie          00
Le souvenir que je garde intacte de mai 68, c'est avant tout et simplement des repas fumants sur une barricade d'escargots et, pour finir, un éboulis de coquilles vides.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de l'esquive et de la feinte assez rugbystique de papa a fait de lui un éternel sympathisant, et un simple compagnon de route sans estampille ni laissez-passer.
Commenter  J’apprécie          10
Au delà, ils font n'importe quoi, ils déposent leurs bulletins des animaux en troupeaux. Ils se prononcent en adulte désespérants de bêtise satisfaite et de certitude bêlante.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Noël Balen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Balen
Entretien avec Noël Balen à l'occasion de la sortie de son livre "Ecran Noir" à paraitre le 18 octobre 2018.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}