AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228906142
334 pages
Payot et Rivages (09/02/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
La vie en société et ses contraintes sont à l’origine d’une insatisfaction sexuelle ressentie plus ou moins fortement par chacun d’entre nous. Sans aucun jargon ni dogmatisme, Michael Balint s’interroge dans ce livre inédit en français sur les relations entre satisfaction personnelle et règles de vie sociale. Comment renoncer à nos envies et intérêts immédiats au profit de fins plus hautes ? La société peut-elle guérir, rééduquer les criminels ? Qu’est-ce que l’inhi... >Voir plus
Que lire après Sexe et sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michael Balint (1896 à Budapest - 1970 à Londres), est un psychiatre et psychanalyste britannique d'origine hongroise. Il est particulièrement connu pour sa théorisation d'un dispositif de formation continue des médecins, élargi ensuite à d'autres professionnels de la santé ou de l'éducation, les groupes Balint.

Mais un autre aspect de ses travaux, ceux qu'il a mené avec Donald Winnicott, mérite l'intérêt : c'est celui de l'attachement, et particulièrement de l'attachement aux objets.

Il a conceptualisé les termes "ocnophile" (qui éprouve le besoin de s'entourer de ses objets) et "philobate" qui au contraire aime la liberté, le détachement (skier sans bâtons, des intérieurs peu chargés en décoration).

Autre ouvrage du même auteur sur le sujet : « Les voies de la régression »

Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}