EAN : 9782072761041
Gallimard (15/02/2018)
3.75/5   4 notes
«Pour moi, l’amitié est obligée au dévouement. […] Il s’est brisé, sur ce roc qui me sépare du monde, bien des frêles et douces amitiés qui s’y jetaient étourdiment sans réflexion, il n’est resté que celles qui m’ont connu, et qui ont compris ma situation toute d’exception.»

Parce qu’il est plus aisé de se confier à quelqu’un qu’on ne connaîtra jamais plutôt qu’à ses amis, Balzac se livre sans fard ni masque à «Louise», une inconnue avec laquelle il e... >Voir plus
Que lire après N'ayez pas d'amitié pour moi, j'en veux tropVoir plus
Cette jolie édition de la collection Folio Sagesses (2018) reprend les lettres que Balzac avait adressées en 1836 et 1837 à une femme qui signait ses lettres par le prénom Louise. le mystère autour de cette correspondante n'a jamais été élucidé. Ces missives étaient déjà reprises dans la Correspondance complète établie par les éditions Garnier, mais les voici donc rassemblées dans un livre de poche.

En 1851 le journal La Mode annonçait avoir obtenu cette correspondance et qu'elle serait incessamment publiée. Ève De Balzac en a eu vent et s'est hâtée d'entamer un procès contre La Mode pour en empêcher la publication.

Que trouvons-nous dans ces lettres ? Des secrets, des confidences ? Rien de succulent, ne vous emballez pas...

Balzac, lui, s'emballe pourtant rapidement, vu son engouement pour les femmes mystère. Il s'épanche dans ses réponses sur ses luttes, ses rêves et ses illusions. Bien vite il doit toutefois se rendre à l'évidence qu'une amitié qui reste virtuelle a ses limites, qu'une véritable compréhension entre deux êtres ne saura s'établir sous ce voile du mystère. Ainsi, il écrit dans sa dernière missive à Louise : "Voilà donc où aboutissent ces amitiés sans nourriture, pas un mot, pas un brin de branche sur laquelle les pieds de ce bel oiseau bleu qu'on nomme l'espérance puissent se prendre."

N'ayez pas d'amitié pour moi, j'en veux trop ; comme tous les gens qui luttent, qui souffrent et travaillent, je suis exigeant, défiant, volontaire, capricieux ; et vous ne pourriez sans doute en rien obéir à mes caprices, qui sont, croyez-le, des pensées très logiques et point fantasques ; car ce qui semble caprice, aux yeux des gens sans âme, m'a toujours semblé la raison du coeur.
On dit plus de choses à une personne que l'on ne connaîtra jamais qu'on n'en dit à ses amis, que l'on craint d'affliger - vous seule, peut-être saurez les douleurs d'une lutte inconnue, sous lesquelles je finirai bientôt, exténué, lassé, dégoûté que je suis de tout, fatigué d'efforts sans récompense directe, ennuyé d'avoir sacrifié mes plaisirs au devoir, désolé d'être méconnu, présenté sous de fausses apparences, par des envieux que je ne connais pas, moi qui n'ai froissé personnellement qui que ce soit au monde.
L'amitié va plus loin que l'amour, car, à mes yeux, elle est le dernier degré de l'amour, la quiétude et la sécurité dans le bonheur.
(...) l'échange des sentiments et des idées me semble impossible entre deux personnes inconnues ; il y a au fond de cela quelque chose qui sent la tromperie, qui engendre, au milieu des plus douces pensées, la défiance ; il y a peu de dignité, peur de grandeur ; je ne l'ai jamais souffert, je n'ai aucun droit à recevoir ni à donner.
Aujourd'hui, je ne puis que vous laisser deviner tout ce qu'un cœur souffrant demande à un cœur aimant.