Flies France (01/03/2004)
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche

Un géant, que l'âge avait rendu paresseux, ne voulut plus se déplacer à pied. Il monta au sommet d'une haute montagne, et au moment où la lune passait au-dessus de la crête, il l'enfourcha et se mit en route en direction de l'ouest, là où le soleil se couche. Ce géant était si lourd qu'après chaque chevauchée le disque lunaire se ... >Voir plus
Que lire après Contes & legendes d'Allemagne/suisseVoir plus
Cet ouvrage regroupe 133 contes, originaires des pays de langue allemande classés thématiquement: Terre, ciel et corps céleste, les régions et leurs habitants, hommes, animaux, oiseaux, reptiles et poissons, insectes, plantes, champignons. On peut voir toutefois que ce classement est un peu étrange, avec des oiseaux, reptiles, etc. qui sont mis à part des animaux, par exemple.

Dans l'ensemble, l'édition est faite sérieusement. J'apprécie notamment le fait que la source de chaque conte soit indiquée, ainsi que l'existence d'une bibliographie, éléments particulièrement rares dans les livres de contes qui amène toujours à se demander d'où peut bien sortir telle ou telle histoire.

L'autre grand mérite de cet ouvrage est de sortir des sempiternels contes de Grimm et d'offrir un peu de variété par rapport à ceux-ci, en allant chercher du côté de folkloristes souvent méconnus, notamment en France.

–Oh là, halte! cria le renard. Je ne souffrirai pas de voir ce fanfaron se comporter comme s’il était mon égal. Viens ici, on va se battre pour savoir si tu mérites qu’on te laisse en vie. Et si tu perds, tu seras à moi!
Le lièvre, lâche par nature, se mit aussitôt à trembler; et lorsqu’il se rendit sur le lieu du duel, il ne fut pas difficile à vaincre.
–Tu es indigne de cette marque d’honneur! lui déclara le renard à propos de sa queue, qu’il arracha d’un coup de dent pour l’attacher à la sienne.
Cela explique pourquoi le renard a une si longue queue, alors que le lièvre n’a qu’une petite touffe de poils blancs.

Lire un extrait