AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910272302
223 pages
Flies France (01/03/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche

Un géant, que l'âge avait rendu paresseux, ne voulut plus se déplacer à pied. Il monta au sommet d'une haute montagne, et au moment où la lune passait au-dessus de la crête, il l'enfourcha et se mit en route en direction de l'ouest, là où le soleil se couche. Ce géant était si lourd qu'après chaque chevauchée le disque lunaire se ... >Voir plus
Que lire après Contes & legendes d'Allemagne/suisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage regroupe 133 contes, originaires des pays de langue allemande classés thématiquement: Terre, ciel et corps céleste, les régions et leurs habitants, hommes, animaux, oiseaux, reptiles et poissons, insectes, plantes, champignons. On peut voir toutefois que ce classement est un peu étrange, avec des oiseaux, reptiles, etc. qui sont mis à part des animaux, par exemple.

Dans l'ensemble, l'édition est faite sérieusement. J'apprécie notamment le fait que la source de chaque conte soit indiquée, ainsi que l'existence d'une bibliographie, éléments particulièrement rares dans les livres de contes qui amène toujours à se demander d'où peut bien sortir telle ou telle histoire.

L'autre grand mérite de cet ouvrage est de sortir des sempiternels contes de Grimm et d'offrir un peu de variété par rapport à ceux-ci, en allant chercher du côté de folkloristes souvent méconnus, notamment en France.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
–Oh là, halte! cria le renard. Je ne souffrirai pas de voir ce fanfaron se comporter comme s’il était mon égal. Viens ici, on va se battre pour savoir si tu mérites qu’on te laisse en vie. Et si tu perds, tu seras à moi!
Le lièvre, lâche par nature, se mit aussitôt à trembler; et lorsqu’il se rendit sur le lieu du duel, il ne fut pas difficile à vaincre.
–Tu es indigne de cette marque d’honneur! lui déclara le renard à propos de sa queue, qu’il arracha d’un coup de dent pour l’attacher à la sienne.
Cela explique pourquoi le renard a une si longue queue, alors que le lièvre n’a qu’une petite touffe de poils blancs.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Elena Balzamo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Balzamo
Zulma a 30 ans / Entretien improbable avec… Elena Balzamo / Éditions Zulma
autres livres classés : luneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}