Marie-Claire Bancquart (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070348404
Gallimard (25/05/2010)
3.25/5   2 notes

Ce livre propose des extraits de romans ou de " proses " qui ont eu du succès et de l'influence durant la période qui va des années 1880 au début du XXe siècle. De Remy de Gourmont au Sâr Péladan, de Jean Lorrain à Marcel Schwob, les écrivains réunis ici partagent tous le besoin d'un " ailleurs ". Le mysticisme du temps en est la manifestation la plus évidente. Mais les " ailleurs " ne sont pas né... >Voir plus
Que lire après Ecrivains fin-de-siècleVoir plus
Cette anthologie donne un bon aperçu de l'époque fin-de-siècle. le choix des oeuvres dont les extraits sont cités me semble intéressant. Pourtant, on reste un peu sur sa faim, avec l'envie d'en savoir un peu plus sur chacune des oeuvres.
Difficile de s'en tenir à un chapitre de roman ou d'une courte nouvelle.
De plus j'ai du mal à dissocier la littérature de cette époque de son contexte culturel. J'y associe malgré moi des peintures, sculptures, architectures ce qui permet de mieux comprendre les oeuvres choisies.
Quoiqu'il en soit, cette anthologie reste une bonne façon de s'initier à la littérature de cette époque.
Beaucoup y sont, même si comme à l'ordinaire, ce sont surtout des hommes. Ça fatigue à force !

Video de Marie-Claire Bancquart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claire Bancquart
Une compilation des émissions « Poésie sur parole », par André Velter, diffusées du 30 septembre au 5 octobre 1991. Invitée : la poétesse en personne. Lecture : Maud Rayer et Francine Berger.